En route
Réveil 6:50, le soleil brille, il fait doux, on a bien dormi. Il y a comme un petit air d'Andalousie qui flotte....Sur le parking les clients du matin sont en short et tee-shirt.
Nous quittons DIXON vers 10:00, la circulation vers SACRAMENTO est dense, les bas-côtés de la I80 sont peu entretenus et sales.
SACRAMENTO
Nous allons directement au centre historique qui date de l'époque de la ruée vers l'or. C'est une ville du Far-west à l'ancienne bien conservée.
La ville moderne comporte de belles avenues et quelques gratte-ciels. C'est la capitale administrative de l'état de Californie. Nous trouvons à nous garer avec le machin,en faisant un créneau ;-)), en bordure du parc du Capitole, parking payant bien sûr !
Le parc, en pleine ville, est immense et magnifique.
Nous déjeunons là, dans notre RV, les écureuils viennent nous tenir compagnie. Pas de Schwarzy en vue, mais beaucoup de fonctionnaires, hommes et femmes, reconnaissables à leur badge en sautoir, profitant de la pause déjeuner pour marcher, courir dans le parc ensoleillé. Il fait bon et chaud. L'atmosphère est champêtre et détendue.
Nous quittons SACRAMENTO, il y a beaucoup de gros pick-ups sur la route à six voies, tracée dans la forêt. Nous longeons le "PONY EXPRESS TRAIL", où les cavaliers galopaient à bride abattue pour acheminer le courrier d'est en ouest. Toute cette région à connu la fièvre de la ruée vers l'or dans les années 1860.
La route commence à monter, et très vite le paysage change, moyenne montagne ,les palmiers cèdent la place aux pins, aux cyprès puis aux sapins.
Franchissement de la Sierra Nevada
POLLOCK PINES, route à deux voies, on est à 3900 pieds (1200 m) d'altitude. Le paysage fait penser aux Vosges ou à la Forêt Noire.
Arrêt dégonflage du lit (1er d'une longue série), pour éviter de l'endommager en raison de l'altitude. La manip exige de mettre le générateur en route mais ne prend que quelques instants.
-altitude 6000 pieds (1828 m), les sommets sont pelés, panneaux routiers pour l'utilisation obligatoire des chaines à neige en hiver.
-altitude 6500 pieds (1980 m) des fleurs jaunes tapissent encore le bord de la route.
A TOMAWACK PINES il y a des petites cabanes de trappeurs, puis de beaux chalets aux toits gris ou verts noyés dans les sapins de haute taille. Tout à coup, au milieu d'une clairière, un bouquet de bouleaux jaune d'or éclatant. C'est magnifique.
-altitude 6900 pieds ....-7000 (2133 m), toujours de beaux chalets au milieu des sapins. JOHNSON PASS, les fourrés des bas-côtés sont jaune d'or. On a passé le col, on redescend.
Nous sommes sur la PACIFIC COAST TRAIL, nombreux virages, à pic de 400 à 500 m sur les côtés. Frein moteur. Toujours autant de bouquets jaunes éclatants au milieu des sapins sombres, c'est magnifique.
Nous surplombons un moment LAKE TAHOE (altitude 1887m lui) bleu turquoise. La route est difficile, mais bientôt nous voilà dans une vallée suspendue. C'est l'été indien.
TRUCKY ROAD, direction sud-est BRIDGEPORT. C'est plat, les sapins font toujours 10 m de haut.
Tiens nous découvrons un accoudoir central à notre siège !
Pips remet le GPS en mode kilomètre, trop perturbé par les annonces en yards et en miles ! Les oreilles bourdonnent, on remonte, la forêt est partout, le soleil éclaire encore les sommets enneigés.
Antelope Valley
MONITOR PASS altitude 8300 pieds (2529 m), la descente est raide vers la CA 395.
Nous longeons la chaine de la SIERRA NEVADA, qui culmine à 4421 m, le versant est où nous nous trouvons est abrupt. Il y a une douzaine de sommets à plus de 4000m.
A l'ouest, de l'autre côté c'est YOSEMITE PARK. Deux passages seulement vers l'ouest, par le TIOGA PASS (3400m) et par Lake Tahoe (où nous sommes) sur les 700 km de la chaine.
Et partout des bouquets de bouleaux dont la couleur éclate au milieu des sapins.
Magnifique, c'est un enchantement.
Nous longeons une immense tourbière rousse, recouverte de chaumes duveteux féeriques, c'est poétique, un été indien à la québécoise. Des fourrés, des boules de bouleaux dorés au milieu du vert sombre des sapins.
CRYSTAL SPRINGS... montagnes rocheuses, ciselées, dentelées, pelées. Quelques chalets à droite, belle lumière de fin du jour. Un bison dans un pré.
AIRPORT ROAD – INDIAN CREEK RESERVE, forêts vertes, dorées, ensoleillées. Mâ a tellement pris de photos que les 4 Go de la carte mémoire de son appareil sont saturés, elle continue avec l'appareil de Pâ. Coucher de soleil sur les crêtes de la SIERRA NEVADA de toute beauté.
BRIDGEPORT
... Enfin, altitude 6000 pieds (1828 m). Essence à la station Shell (la plus chère de tout le voyage 4.40 $ le gallon). C'est le premier plein, le réservoir est presque vide: les ardeurs d'hier sans doute !
Le gérant est d'origine mexicaine, il y a trois copains avec lui, tous les échanges se font en espagnol.
Je paye mon essence, et en espagnol, je dis que je suis français et je demande la permission de passer la nuit derrière la station. Le pompiste me regarde ébahi, puis avec un grand sourire me dis oui bien sûr, pas de problème.
Il fait nuit, il commence à faire froid. Je gare le "château", vite le chauffage, repas et dodo.
C'est le bonheur.
L'essence
Le carburant est vendu exclusivement dans les stations-services par les grandes marques US nationales (Shell, Exxon, Chevron, Mobil....), les plus chères en règle générale, ou les distributeurs locaux indépendants (Valero, Mustang, Arco...) souvent meilleur marché.
Le diesel est vendu plus cher que l'essence et n'est pas disponible partout (surtout réservé aux gros camions)
Il y a trois qualités : regular (c'est le 95 sp de chez nous), premium, et extra aux prix croissants. L'unité de volume est le gallon US (3.8litres), que nous avons payé entre 4.40 $ et 2.71 $.
Mise à jour 2020
Les cartes de crédit françaises fonctionnent maintenant aux USA. Certaines pompes sont automatiques comme chez nous, d'autres imposent d'aller payer à la caisse.
Payer cash.
D'autres stations sont équipées de machines, souvent couplées avec un ATM (distribanque) pour se fournir d'abord en cash, où il faut insérer les billets jusqu'à concurrence du montant souhaité. La pompe débite alors exactement le volume payé.
Ces stations n'acceptent pas les cartes. (Arco)