27 octobre 2010 de Page à Monument Valley 206 km Altitude : 1700 m (Monument Valley)
27 octobre 2010 de Page à Monument Valley 206 km Altitude : 1700 m (Monument Valley)
La température est restée clémente.Les poids lourds sont parti dès l'aube, il ne reste que les RV' sur le coin de parking où nous sommes.
Aujourd'hui départ du Wallmart de Page pour Monument Valley.
Rencontres.
Brin de causette au lever avec la jeune toulousaine du Pilote. Ils sont en route, elle et son copain, pour trois mois. Ils ne font pratiquement que de bivouac, "boondocking" dit-on ici. La fille me paraît être un peu "à l'ouest", mais peut-être est-ce du à l'heure encore matinale?
Au moment de partir discussion avec les allemands. Ils ont transbordé leur camper Mercedes de Hambourg à Hallifax (Canada) en cargo, pour environ 2000 € l'aller. Ils on fait le voyage jusqu'au Canada, en avion. Ils sont en route pour un périple de six mois qui va les conduire au Mexique, sur la côte Pacifique. D'après eux ils s'y retrouvent largement entre la différence de consommation de leur camion et surtout le prix d'une location longue durée d'un véhicule US. Ils sont grand-parents aussi, mais lui pense que ses petits-enfant ne l'apprécieront que mieux à sonr retour !
On the road....
Finalement contact, et après de mutuels souhaits de bonne route, nous continuons à découvrir le territoire indien Navajo. Quelques miles après le départ, nous laissons le chemin d'Antelope Canyon à droite. Bien que le temps se soit remis au grand beau, nous ferons l'impasse de la visite, il faut éviter de prendre du retard sur le planning. Dommage ! Une prochaine fois peut-être !
Nous roulons dans un désert aux montagnes sculpturales, la terre est rouge, les buissons et la végétation sont vert-argent et font penser aux oliviers en Espagne. Le soleil est chaud à travers le pare-brise. La route est en mauvais état, réparée en de nombreux endroits et le camion sautille sur le revêtement. Des chevaux sauvage s'ébattent, crinières au vent dans la plaine. On voit aussi du bétail et des moutons dans les pâtures. Régulièrement on croise, le long de la route, les panneaux annonçant les arrêts des bus scolaires.
Plus surprenant la présence fréquente de panneaux mettant en garde les usagers de la route des risques de route inondable en cas de pluie. Intimant l'ordre de ne pas s'aventurer dans les eaux au delà du panneau, avant la décrue presque aussi rapide que la montée. Altitude 6000 ft (~1800 m).
Croisons un indien au milieu de nulle part en train de faire du stop "hitch-hikin' " en sens inverse.
Les Navajos.
Population : 5600 habitants dont 91% sont indiens.
Kayenta par rapport aux moyennes de l'état d' Arizona: voir ici
Revenu moyen inférieur à la moyenne de l'état.
Valeur de l'immobilier inférieure de manière importante.
Taux de chômage supérieur.
Population noire presque inexistante.
Très peu d'hispano-américains.
Age moyen beaucoup plus jeune.
Très peu de personnes issues de l’immigration.
Pourcentage de la population scolarisée en lycée inférieure.
Pourcentage de la population titulaire du baccalauréat ou ayant un diplôme universitaire inférieure.
Taux de diabète et d'obésité supérieur.
Nous voici vraiment au cœur de la nation Navajo, les non-indiens sont visiblement minoritaires.
Les visages sont larges, le teint coloré, les yeux sont bridés. Hommes et femmes portent les cheveux plutôt longs réunis en tresses ou en queue de cheval. La taille moyenne tourne autour du mètre soixante-dix.
Les femmes indiennes sont vêtues chaudement et portent presque toutes le blue-jean. Vu une ample lourde et longue jupe bleu turquoise.
Les hommes sont en jean et basket, ils ont souvent un anorak ou une veste à capuche, parfois frappée du drapeau navajo dans le dos.
Les navajos pratiquent l'élevage (vaches, moutons, chevaux) et quelques cultures vivrières. Ils sont pauvres. Le seul emploi local est fourni par la mine à ciel ouvert qui alimente la centrale de Page.
Kayenta.
L'impression qui prévaut est celle de la désolation, de l'abandon. Il y a peu de commerces. A part les deux axes principaux, il n'existe que des pistes en terre entre les maisons basses, aucun trottoir, pas de mobilier urbain, pas de fleurs, pas de décoration (si habituelles dans d'autres villes US).
Arrêt sur le parking du Mac Do en bord de route, tout est en bord de route ici ! Là aussi la connexion internet est inexistante. Nous en profitons pour casser la graine (dans notre resto perso !).
La clientèle du Mac Do local est constituée exclusivement d'indiens, venus parfois en famille.
Le moyen universel de locomotion ici est le gros pick-up "des campagnes", qui sert à transporter aussi bien la famille que le foin, le bois de chauffage, des blocs de charbons de 40 cm de côté, ou les chèvres.
Pendant que nous mangeons, un indien d'une quarantaine d'années, l'air un peu "paumé" vient faire la manche disant devoir prendre le bus pour aller en ville, on lui donne un billet de $ 5. Il s'esquive aussitôt.
Monument Valley Navajo Tribal Park
$ 15 de droit d'entrée perçu par les autorités indiennes qui gèrent le site.
Nous allons vers le Visitor Center idéalement situé, d’où la vue porte sur les monolithes rouges, qui semblent garder le paysage. Première séance photo.
.
Musée.
A l'entrée un panneau situe l'exposition:
"Il s'agit de fournir de nombreux modèles de professionnels navajos afin de développer l'estime de soi, la motivation et le sens de la fierté culturelle, tout en éduquant la jeunesse au contact des non-navajos dans la richesse de l'histoire, de la langue et des apports positifs du peuple navajo.
Le Cercle de la lumière Navajo pour un projet éducatif est la suite d'un projet mural qui a duré sept ans. Les fresques ont été réalisées entre 1994 et 2000 par Chester Kahn.
Elles représentent des figures nationales reconnues et des contemporains, artistes et musiciens, sportifs, chercheurs, journalistes, médecins, entrepreneurs, gouverneurs tribaux et élites communautaires, éducateurs, avocats et scientifiques.
Ces exemples individuels célèbrent la ténacité des navajos pour s'accomplir dans les domaines choisis tout en gardant la fierté et le sens de la continuité culturelle. Ces fresques sont visibles à la Tanner Trading Company à Gallup, New Mexico."
De fait sont présentés deux thèmes distincts :
la tradition, la vie ancienne et actuelle.
Avec des reproductions des fresques évoquées plus haut.
Navajo Code Talkers.
Il y eu des pelotons de "US marines" exclusivement navajos formés dès 1942. Ces navajos ont contribué à la bataille du Pacifique en tant que codeurs oraux des messages stratégiques et tactiques militaires.
Le code utilisé dérivait du navajo, langue non-écrite à la structure complexe, reformaté par les experts de cryptologie.
Le code est resté en usage jusqu'à la guerre du Vietnam sans jamais être décrypté.
Fin du jour sur Monument Valley.
Nous sommes aux premières loges pour assister au coucher du soleil sur West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.
Nous retournons à la guérite d'entrée payer notre écot pour la nuit ($ 10) que nous allons passer au Primitive Campground de Wildcat Trail.
Primitif est le mot puisqu'il n'y a rien que le parking, mais dans un site unique et exclusif il faut l'admettre. Aucun service n'est assuré. Nous sommes cinq camping-car sur un hectare de terrain, et ça va du fourgon modèle van, à l'énorme classe A extensible.
On ne se gène pas entre voisins.
artisanat indien.
Une jeune indienne vient nous vendre des galettes navajos ainsi que des bijoux, colliers et boucles d'oreilles, faits en famille. Pour faire notre choix nous l'invitons à bord et lui offrons un coke. Je la questionne sur l'école, sa vie. Quelques minutes après, on frappe à la porte, c'est le papa, un bel indien qui veille au grain et vient récupérer sa fille. Il m'explique que les navajos sont très attachés à leur culture et qu'ils font tout pour la transmettre dans les familles aux enfants. Mais qu'ils accordent aussi un grande importance à l'école, surtout qu'elles sont de création récente ici. Ils repartent ensemble dans la nuit tombée.
Après le repas du soir, nous découvrons la lune qui fait son "show" à l'est, encore basse, ronde et orange. Il fait froid à présent. Avant notre coucher elle est montée et illumine le site d'une lumière bleutée magique, rien que pour nous...