Les stations-services

L'essence

Le carburant est vendu exclusivement dans les stations-services par les grandes marques US nationales (Shell, Exxon, Chevron, Mobil....), les plus chères en règle générale, ou les distributeurs locaux indépendants (Valero, Mustang, Arco...) souvent meilleur marché.

    • Le diesel est vendu plus cher que l'essence et n'est pas disponible partout (surtout réservé aux gros camions)

    • Il y a trois qualités : regular (c'est le 95 sp de chez nous), premium, et extra aux prix croissants.

    • L'unité de volume est le gallon US (3.8litres), que nous avons payé entre 4.40 $ et 2.71 $.

Les cartes de crédit françaises ne fonctionnent pas avec les pompes à essence US (les cartes ici ont un code à 5 chiffres, les nôtre 4 ).

Mise à jour septembre 2020 :

Ce paragraphe n'est plus d'actualité. Le paiement Par carte bancaire à puce s'est généralisé. Même démarche qu'en Europe.

Les trois manières de faire le plein.

Il est rare de trouver encore des pompistes stricto-sensu. Personne ne vous fait plus le pare-brise, et quand aux niveaux c'est "help yourself" ...démerde...

Il faut aller voir le caissier et lui indiquer la pompe, il pose alors la sempiternelle question très ésotérique au début: "credit or debit?" La bonne réponse est ...."credit".(idem dans les supermarchés, restos, etc...)

    • Première possibilité (la plus fréquente) il conserve la carte et débloque la pompe.

Le plein terminé, retour chez le caissier qui finalise la transaction.

    • Deuxième manière, il demande de lui fournir le montant désiré en $ du plein et débite la carte.

Si le montant délivré est inférieur, retour chez le pompiste qui crédite la carte de la différence. Il arrive aussi de rendre du cash.

Si le réservoir n'est pas plein la pompe se bloque au montant indiqué à l'avance. Fin.

    • Dernière façon, payer cash.

D'autres stations sont équipées de machines, souvent couplées avec un ATM (distribanque) pour se fournir d'abord en cash, puis il faut insérer les billets jusqu'à concurrence du montant souhaité. La pompe débite alors exactement le volume payé. Même système qu'en Italie.

Ces stations n'acceptent pas les cartes. (Arco). C'est souvent là que le tarif est le plus bas.

Station de campagne dans l'Utah

Les stations-service sont parfois couplées avec de véritables petits supermarchés, ainsi que des cafétérias (fast-food). Il y a toujours du café gardé chaud dans des fontaines, où on peut remplir des gobelets de polystyrène d'un 1/2 litre.