Du sucre à tous les étages....
La nourriture américaine est toujours sucrée, principalement les sauces industrielles abondamment utilisées.
On trouve des produits étiquetés "without HFCS, GMO free", en règle générale plus onéreux que les équivalents.
HFCS.
Un point commun : Mieux connu sous le nom générique de sirop de glucose-fructose (ou tout simplement la glucose-fructose), le sirop de maïs à haute teneur en fructose (SGHF, ou HFCS selon le signe anglais de high-fructose corn syrup) désigne une série de sirops de maïs qui ont été soumis à des processus enzymatiques en vue d'augmenter leur teneur en fructose et ensuite mélangés à du sirop de maïs pur (100 % de glucose) pour obtenir leur composition finale.
Aux États-Unis, le HFCS a commencé à remplacer le sucre dans divers processus de fabrication agro-alimentaires. Les principales raisons de ce changement sont les suivantes] :
le HFCS est moins cher du fait de l'abondance des cultures de maïs, de subventions et de la taxation des sucres importés,
de par sa forme liquide, le HFCS est plus facile à mélanger et à transporter que du sucre cristallisant,
l'emploi du HFCS conduit à des produits ayant une plus longue durée de vie en rayon.
Il se retrouve en quantité dans la quasi totalité des produits alimentaires US, et surtout dans les toppings (sauce de garniture) et dips (sauce à tremper) fort prisé ici. (wikipedia)
En combinaison avec le sel à haute dose donne des produits dont la consommation fréquente doit avoir un lien avec l’obésité si remarquable ici.