21 octobre 2010 de Lone Pine à Furnace creek distance parcourue : 260 km altitude maxi : 1524 m mini : -86 m
21 octobre 2010 de Lone Pine à Furnace creek distance parcourue : 260 km altitude maxi : 1524 m mini : -86 m
La journée s'annonce magnifique. Le soleil est radieux, la brume du matin s'évapore rapidement, il fait doux. Premier ravitaillement en eau propre depuis le départ (réservoir 160l), nous quittons DIAZ CAMPGROUND où il n'y a pas de site de vidange des eaux usées, pour trouver le BOULDER CREEK CAMPGROUND à 4 miles plus au sud qui est équipé, lui. On me soulage de 10 $ pour la vidange.
Nous allons à la supérette de LONE PINE, JOSEPH'S MARKEt, pour faire nos provisions d'eau potable, de lait, coca, produits frais etc...Nous complétons le plein d'essence. Nous sommes parés pour partir dans le désert.
LONE PINE et westerns
ALABAMA HILLS est une formation rocheuse située entre la Sierra Nevada et LONE PINE. Des centaines de westerns y ont été tournés, pour la plupart des petits budgets. Plusieurs cow-boys ont leur célébrité associée au lieu : Tom Mix, Hopalong Cassidy, Roy Rogers ou Gene Autry. Entre 1936 et 1953, ce dernier y joua vingt-et-un westerns.
Direction Death Valley
Nous prenons l'embranchement de la route CA 136, puis CA 190 vers PANAMINT SPRINGS puis Death Valley. Altitude de départ 4600 ft. (1400 m). Très vite sur les cotés de la route des montagnes pelées, ciselées. Des cactus ressemblent à des chandeliers à 7 branches hauts de 1.5 m. Nous entrons dans les montagnes de PANAMINT RANGE. Altitude 3000 ft, puis on monte à 4000 ft.
Arrêt-photo à FATHER CROWLEY POINT. Point de vue impressionnant sur RAINBOW CANYON. C'est un univers minéral. On distingue le lac salé sec au fond. Nous reprenons la route on redescend à 3000ft, nouvel arrêt pour manger. Tout l'endroit est d'origine volcanique, les pierres sont sombres ou noires, le paysage est lunaire, désertique.
On repart en continuant de descendre 2000 ft (600m). Le temps se couvre, de gros nuages s'amoncellent sur les sommets alentours, il fait à peine 20° !
PANAMINT SPRINGS
Une station service (hors de prix) avec un general store et un petit hôtel restaurant. Quatre maisons en tout au milieu de nulle part. L'endroit figure sur toutes les cartes !
Le pays du cinéma
La route est rectiligne dans PANAMINT VALLEY, puis elle remonte vers TOWNE PASS 4950 ft.(1511m). Dans la montée du col j'aperçois des gyrophares, des véhicules arrêtés sur la route. Je pense à un accident. Arrivé sur place la police me fait signe de passer, en fait c'est une équipe de tournage au travail. L'action semble mettre en scène une grosses voiture sur la route. Les caméras sont installées à bord d'un gigantesque camion-grue.
La police règle la circulation.
Ça se passe comme ça aux USA !
Entrée dans Death Valley
Après le col c'est la descente ! Et quelle descente, tout se fait au frein moteur, nickel, j'avais quelques craintes au départ. C'est très vite le niveau de la mer, on continue on passe sous le niveau ! La température est douce, presque fraiche! On entre dans Death Valley, on arrive au Visitor Center, il est 15:10, mais comme nous sommes hors saison tout est déjà fermé depuis 15:00. Pas moyen d'acheter le Pass à 80 $ valable pour tous les parcs nationaux, il n'y a que des automates qui délivrent les tickets à la journée (15 $).
STOWEPIPE WELLS
Arrêt-photo suivant à STOWEPIPE WELLS pour les MESQUITE FLAT SAND DUNES. Il faut continuer rapidement, l'heure avance, la nuit tombera aujourd'hui à 18:03, le ciel est très couvert par moment.
BADWATER
Nous passons FURNACE CREEK sans nous arrêter, direction BADWATER, le point le plus bas de Death Valley (et des USA) 86 m sous le niveau de la mer. De l'ancien lac il ne reste qu'une immense étendue de sel blanchâtre dont la surface est craquelée sous l'effet de la chaleur (oui, bon, pas aujourd’hui).
L'odeur n'est pas très agréable, elle nous rappelle vaguement celle des colonies de pingouins vus au Cap en Afrique du Sud. Il règne un silence surprenant, les sons semble étouffés. Finalement j'achète le ticket pour la journée à l'automate de service ici.
ARTIST'S DRIVE
Le jour décline,vite en voiture direction ARTIST'S DRIVE, une route à sens unique sinueuse et particulièrement agréable à parcourir, permettant d'admirer de très beaux paysages.
A mi-parcours, point de vue ARTIST'S PALETTE, où la roche, chargée de métaux comme le fer ou le manganèse, prend des couleurs allant du rouge au vert, en passant par le orange ou le blanc. Le ciel est toujours très couvert et la lumière de plus en plus faible. Retour vers Furnace Creek. Sur le chemin nous croisons un coyote en vadrouille.
FURNACE CREEK
Nous gagnons SUNSET CAMPGROUND comme prévu. C'est une mamie septuagénaire qui vient nous accueillir à bord d'une voiturette électrique de golf et me montre comment utiliser l'automate et payer la redevance pour la nuit (20 $) avec ma carte de crédit. Elle est très sympathique et nous échangeons au sujet du temps. Elle me confirme que celui du jour est exceptionnellement frais et couvert. Le placement est libre sur une espèce d'immense parking. Il fait nuit.
Concert country surprise
Alors que nous nous plaçons nous remarquons un rassemblement devant une espèce d'estrade, d'où provient de la musique.
En nous rapprochant nous voyons cinq papis et mamies guitaristes (quatre hommes et une femme à la basse) sous l'auvent brillamment éclairé d'une fifth-whell. À quelques mètres devant eux, sur des chaises de camping, un public d'une trentaine de personnes.
Ils sont équipés comme des pros., au milieu du public il y a un homme aux commandes d'une petite console de sonorisation et de mixage! Ils jouent et chantent de la country, blue grass, et hillbilly.
Ce sont de purs amateurs (ça s'entend souvent) ils jouent pour leur plaisir et celui de leurs quelques auditeurs (dont le nôtre). Au fil des morceaux, celui qui semble être le leader invite, par leur prénom, des membres du public à les rejoindre pour pousser la chansonnette.
C'est une veillée version US 2010, un peu irréelle et magique.
Une voiture se gare à côté de nous, en jaillit un homme jeune qui rejoint les musiciens qu'il ne connait visiblement pas. "j'ai entendu la musique, alors me voilà avec mon banjo !"
Après plus de deux heures de musique, à la fin l'homme revient vers sa voiture, Mâ le remercie pour sa prestation, il est content.
Il veut savoir d'où nous venons. De France, lui dit-elle, pour fêter ici nos 40 ans de mariage. Il s'exclame: "...avec le même homme, congratulations !!! thank you and Bye bye". Puis il met le contact et démarre.
Générateur pour regonfler le matelas, et nous grignotons rapidement.
Demain matin lever avant l'aube pour voir le lever du soleil à ZABRISKIE POINT. Extinction des feux, il est 22:15.
O surprise ! au cours de la nuit il pleut à verse pendant un bon moment.
Quand on sait que certaines années il ne pleut pas du tout ici !
Petite chronique gastronomique.
Au Furnace Creek Inn il est possible de déguster une spécialité du coin: les beignets de "rattlesnake" (serpent à sonnette), ainsi que les dattes de l'oasis produites sur place.