18 octobre 2010 de San Leandro à Dixon distance parcourue : 122 km altitude maxi : 200 m (Dixon)

Départ de San Francisco

A midi juste le shuttle de Moturis est devant l'hôtel, nous sommes les derniers à embarquer, précédés par deux autres familles avec de petits enfants.

Il y a des français que nous retrouverons à Zion.

Le van est plein comme un œuf ! 3/4 d'heure de trajet et nous voici rendus.

Moturis San Leandro: premier contact avec notre RV

Accueil commercial sérieux mais impersonnel.

Les machines sont alignées comme à la parade en attendant de prendre le départ. Nous laissons la priorité aux familles. Les français de Vendée, des Israéliens, et des Suisses allemands.

On nous fait visionner une vidéo décrivant par le menu toutes les fonctions du camping-car américain.

Tour du propriétaire:

C'est une jeune femme asiatique (elle est affamée vu l'heure, elle sauté le repas de midi.... nous aussi) qui nous fait découvrir notre compagnon pour les 26 jours à venir.

Chauffage, clim, générateur, micro-onde, four à gaz, grand frigo, congélateur séparé.

TV LCD et lecteur vidéo, lit pneumatique réglable situé à 90 cm du sol (il va falloir un marchepied à Mâ), rideaux occultant symboliques.

Les branchements : électricité, eau propre et usées.

La soute extérieure est immense, une SMART y rentrerait presque (nos deux valises y resterons facilement OUVERTES tout le voyage).

Premières impressions: l'engin est immense, agréable à contempler. Mais aucune séparation ni étagère dans les placards de pavillon très grands et situés très en hauteur, donc peu accessibles. Idem pour les placards de la cuisine.

C'est tape à l’œil,mais visiblement pas pratique.

Il n'est pas loin de 15:00 quand nous finissons la prise en charge du RV, après avoir lu et relu les documents contractuels.

Premiers tours de roues

L'engin est pratiquement neuf: 16 418 miles (26 422 km) modèle 2011.

Installation et programmation du fidèle GPS.

Je tourne la clé, la machine démarre et se met à ronronner comme un gros félin. Boite auto en position D, c'est parti.

Bye, bye Moturis, direction le 99 cents de San Leandro.

Un petit trajet de quelques kilomètres pour apprivoiser la bête.

Gabarit OK, freinage OK, boite auto OK, direction flottante désagréable, puissance considérable. La casserolerie en vrac dans le grand tiroir sous le four, ferraille à tout va. Il y a un bruit d'enfer au moindre chaos !

Il va falloir tout bloquer, "wiederkehriser" le "château" (c'est son nom..) dit Mâ.

Notre RV pour un mois

Winnebago sur base Ford. Moteur essence V 10, 7 l de cylindrée, 315 CV.

99 cents San Leandro

Nous passons près de deux heures dans le 99 cents (équivalent US du Lidl) pour trouver tout le nécessaire ou presque pour la vie au quotidien du mois à venir. Boîtes, caisses de rangement, tapis insonorisant, produit vaisselle, diet coke, épicerie, provisions diverses.

I 80 Oakland Dixon

Petit casse-croute et nous prenons l'autoroute direction Sacramento.

C'est l'heure de la sortie et il y a beaucoup de circulation pendant une bonne heure.

La bête tient les 75 miles de la limitation de vitesse (120 km/h) sans problème, sauf que très vite la jauge à essence amorce la chute libre. Le réservoir contient 205 litres quand même !!!

Il faut lever le pied et être plus raisonnable.

Walmart Dixon

Tomtom nous conduit directement sur le parking du Walmart de Dixon. Il fait déjà nuit.

Nous faisons des achats complémentaires au Walmart center ouvert 24 h / 24. (encore 2 heures de découverte...)

Nous n'avons pas encore eu le temps de ranger les vêtements, les provisions, la vaisselle, etc... J'ai eu beau tout préparer dans le détail, toutes ces tâches font partie des impondérables.

On s'en moque, on a le temps. Repas du soir, faire le lit et dodo (nous avons deux grandes couettes dans le kit, donc pas besoin des sacs de couchage que nous avons emportés).

Premier bivouac américain sur le parking du Walmart.

Les camping cars aux États-Unis, en règle générale tout est plus grand et plus lourd qu'en Europe

Là-bas, on appelle ça un Recreational Vehicle (RV).

Class A : ce sont généralement les plus gros camping-cars, format gros bus.

Class C : camping-cars avec capucine, qui ressemblent à ce que l'on connait en Europe, en plus gros.

Class B : fourgon aménagé en camping-car.

Truck camper : la base est un pick-up, sur lequel est ajouté une unité amovible de couchage et de vie.

Trailer : c'est la caravane telle qu'on la connait chez nous.

Fifth-wheel trailer : énorme caravane, tractée par un pick-up.

Seuls les class A fonctionnent parfois au diesel, tous les autres à l'essence.

Conso. comprise entre 20 et 45 litres aux cent. (style de conduite, remorque, etc...).