25 octobre 2010 de Zion à Bryce Canyon distance parcourue : 191 km altitude maxi : 2529 m (Bryce)
25 octobre 2010 de Zion à Bryce Canyon distance parcourue : 191 km altitude maxi : 2529 m (Bryce)
Il a plu une grande partie de la nuit. Il fait froid ce matin.
Changement de programme, les excursions à Antelope Canyon, à Page, sont annulées par temps de pluie en amont. Nous irons donc à Bryce Canyon.
Mount Carmel Junction Highway
Après une visite de courtoisie à la "dump station" située à la sortie du campground, nous prenons la direction de Mount Carmel Junction. Nous allons prendre le tunnel et la route réputée impraticable aux RV (sur internet) en raison des travaux. (le ranger à l'entrée du parc m'a assuré du contraire).
Dès l'embranchement la route commence l'ascension vers les 6000 ft (1800 m) du tunnel. Celui-ci date de la fin des années 30, à une époque où les véhicules étaient moins encombrants et les moyens techniques de forage moins puissants.
La route est très praticable, certains endroits sont en circulation alternée, d'autres ne sont pas encore revêtus définitivement. La pluie a cessé, le ciel se dégage, il fait grand soleil. Nous profitons de paysages magnifiques.
Avant le tunnel il y a une guérite de ranger au bord de la route: arrêt obligatoire. Une ranger frigorifiée mais souriante vient nous faire patienter, le passage s'effectue en sens unique alterné.
La dernière voiture descendante remet un bâton de relai à la ranger, mais avant de m'autoriser le passage, au talkie-walkie, elle s'assure que la voie est libre et me rappelle que je dois rester au milieu de la route.. Nous franchissons les deux kilomètres du tunnel sans encombre.
La route est facile jusqu'à Mount Carmel Junction où nous bifurquons au nord vers Bryce Canyon.
Orderville
Arrêt ravitaillement à l'épicerie d'Orderville, petite commune rurale traversée par UT-89. Nous sommes au cœur du pays mormons. Dès l'entrée de la supérette on s'en rend compte: sur un présentoir il y a une vingtaine de Bibles mormones en vente à 15 $ l'unité, y compris en français et ….chinois !!! La patronne d'une quarantaine d'année est à la caisse, les cheveux tirés en arrière, vêtue de gris sans recherche et ne porte aucun maquillage (elle ne doit pas savoir comment procéder). Sa fille d'une vingtaine d'année est en gris aussi, porte des lunettes modèle Sécu, elle est coiffée d'un sage chignon, pas davantage maquillée non plus. Apparitions immémoriales dans le plus pur style années 50 (le début).
Red Canyon
Nous bifurquons vers l'ouest sur la route UT-12 vers Bryce Canyon.Juste à l'entrée du défilé de Red Canyon, un beau parking à droite nous accueille pour le repas de midi. Il a neigé, quelques flocons tombent encore.
Altitude 7200 ft (2200m), il fait vraiment froid. La route dans Red Canyon est magnifique.
Nous reprenons la route, le temps s'est bien rafraîchi. Nous traversons encore de verdoyantes contrées pendant une cinquantaine de kilomètres mais progressivement nous gagnons de l'altitude et la steppe reprend ses droits.
Le temps se couvre progressivement, le vent s'est levé, il pleuviote. La vue porte loin, j'aperçois bientôt une ligne de crêtes couvertes de neige...vers laquelle nous nous dirigeons.
Bryce Canyon
Arrivés à Bryce Canyon nous allons directement au North Campground (le seul qui soit encore ouvert) et nous choisissons et réservons l'emplacement pour la nuit.
Direction la visite de Bryce Canyon, la partie encore accessible en cette saison se limite au nord du National Park, le reste est déjà fermé pour l'hiver.
Bryce Point.
Altitude 8296 ft (2529 m) Le point de vue se situe sur un éperon rocheux qui s'avance vers l'amphithéâtre orange et blanc. Le soleil est revenu, mais le vent est coupant et glacial, la température est proche de 0° C, et le facteur éolien (comme disent les canadiens) n'arrange pas les choses.
Bien vite nous avons sorti les manteaux, les bonnets, les écharpes et les gants de la valise. Rien n'est de trop!
C'est une pure merveille. Les paysages sont époustouflants. La dimension, les formes, les couleurs, l'assemblage immense de ces cheminées de fées en grès friable (appelées ici hoodoos) dépassent l'entendement.
Nous restons muets d'admiration devant ce cirque immense baigné de soleil et battu par les vents.
Inspiration Point
Nous parcourons les parkings pour accéder aux cathédrales oranges, Inspiration Point
Sunset Point
Nous parcourons les endroits accessibles aux cathédrales oranges, Inspiration Point et Sunset Point.
Et bingo ! Nous retrouvons la famille vendéenne. Les enfants sont heureux de nous revoir, Arthur 4 ans dit à Mâ :"je suis content, j'ai une mammy de vacances maintenant !"
Nous contemplons encore longtemps, (et photographions), émerveillés ce paysage grandiose.
Bryce Canyon vaut vraiment le voyage !
Depuis la falaise de Sunset Point. on distingue une multitude de sentiers qui serpentent au milieu des hoodoos, où il y a des randonneurs.
Traduction du texte de la dernière Photo
Ebenezer et Mary Bryce se sont installés au débouché d'un canyon aux murs immenses et colorés. Ils prirent possession du terrain qui allait jusqu'à ce qui est aujourd'hui la ville de Tropic (Utah). Ebenezer creusa des rigoles d’irrigation pour utiliser l'eau du ruisseau Paria. Il construisit une route en forêt pour s'approvisionner en bois de construction, planter des clôtures et se chauffer. Les habitants de Cannonville, trois miles en aval sur le ruisseau Paria, utilisèrent aussi la route pour aller couper du bois. Ils appelèrent le canyon "Bryce". La ville de Tropic s'est développé et occupe à présent l'endroit où se trouvait la ferme d'Ebenezer. On lui attribue ce mot sur le Canyon: "c'est un putain d'endroit pour perdre une vache."
La nuit commence à tomber, nous reprenons le camion et retournons à l'embranchement de la route UT-12 et de la UT-63 (qui sort de Bryce), où j'ai remarqué la présence d'un Subway au milieu de la steppe.
Il est désert à part les deux employés. Une femme et un homme nous accueillent gentiment et refont du café frais pour moi, Mâ prend un thé. Super, la connexion internet fonctionne ! Je relève le courrier, communique notre position aux enfants et je lis quelques infos du vaste monde. On ne s'éternise pas parce que le bâtiment est le palais des courants d'air.
Nous retournons au Campground. La nuit est noire et glaciale.
Surprise, la place que nous avions retenue et payée est squattée par des texans en voiture, qui commencent à s'installer pour la nuit. Je sors pour faire valoir mon bon droit, et bien vite je me rends compte qu'il ont fait sauter mon ticket de la pince ad'hoc, l'ont jeté par terre mais n'ont pas payé. Je retrouve le ticket, et leur montre que j'avais réservé et payé. Ils font mine d'être surpris, mais finalement, en maugréant ils libèrent la place.