10 novembre 2010 Half Moon Bay distance parcourue :10 km au niveau de la mer

Journée repos à Half Moon Bay.

La fin du séjour approche. Il faut téléphoner à l'agence locale KLM à l'aéroport et confirmer notre vol de retour.

Au programme aujourd'hui farniente et promenades. Même les coureurs du Tour de France ont droit à une journée de repos de temps en temps ! Alors pourquoi pas nous ?


Les vagues arrivent d'Asie.

La quiétude de la nuit a été troublée par le fracas et le tonnerre des vagues du Pacifique. Nous ne sommes qu'à 150 m du rivage, et les rouleaux ont grossis depuis hier. Il y a trois bons mètres de creux ce matin. Il a plu une grande partie de la nuit.

A la lisière nord de Half Moon Bay on trouve la zone de Big Surf où les surfeurs pro défient des vagues de près de 15 m et où deux d'entre eux ont trouvé la mort.

Bol d'air tonique.

Nous faisons une promenade au bord de la plage sous le soleil, mais le vent est glacé. Sur la sable trois mouettes ont l'air de discuter sans se préoccuper le moins du monde des vagues qui roulent bruyamment derrière elles. Photos !!

Veille du 11 novembre.

Les californiens arrivent au campground en tractant d'immenses caravanes avec de gros pickups.

Big One.

Traversant la région côtière californienne, la faille de San Andreas est une zone de dislocation majeure.

D'après les sismologues, cette faille provoquera dans les prochaines décennies le séisme du siècle: le Big One.

Les habitants vivent dans la crainte, sinon l'attente de cet événement. Ils s'y préparent.

C'est pourquoi on trouve ces panneaux sur les bâtiments publics en bord de mer, et en particulier sur les sanitaires du campground.

Pour nous ça jette comme un froid !


Danger Zone de tsunami

En cas de tremblement de terre gagnez les hauteurs ou l'intérieur des terres.

Petite virée en ville.

Près du campground, nous avons vu la rue Alsace-Lorraine. Mâ veut absolument écrire un petit mot pour remercier les soldats américains qui ont libéré notre ville de Pfastatt, qu'elle va mettre au hasard dans une boite au lettre de la rue.

Half Moon Bay est une petite station balnéaire sans chichi. Certaines maisons sont petites et font environ 60 ou 70 m². Rien à voir avec les films et les feuilletons télévisés.

Toutes sont construites en bois, même les plus belles.

Sushi retournés californiens.

Puis nous allons au centre commercial (petit) pour quelques achats alimentaires. Au Safeway, Mâ tombe en admiration devant la confection de sushis....retournés à la californienne. Elle observe le jeune homme faire avec les feuilles d'algue, le riz collant, le crabe, l'avocat, la sauce de soja et les grains de sésame. Il découpe trois rouleaux simultanément, pose les sushis dans la boite, zigzague par dessus avec la pipette de sauce marron foncé, parsème de graines de sésame, ajoute du wasabi, du gingembre confit, ferme la boite et colle l'étiquette...Mâ achète aussitôt, le jeune "sushiman" est ravi. C'est délicieux.



Voie d'évacuation en cas de tsunami.

Rencontre avec des gens sympathiques.

Retour au campground en fin d'après-midi. Notre nouveau voisin, un jeune homme salue Mâ et cherche à engager la conversation. Très vite elle m'appelle au secours. Marc, c'est son nom, est pompier professionnel, nous invite à le rejoindre, lui et sa famille, près du feu qu'il vient de confectionner avec de grosses buches.

Il nous offre un fauteuil, nous présente sa jeune femme enceinte de cinq mois et ses parents. Le père, Larry est professeur de technologie dans une école privée Caterpillar, la maman infirmière dans la police. Un couple d'amis les accompagne, elle peu loquace, dont nous ne saurons pas grand chose, lui professeur de mathématiques et d'éducation physique dans un collège public.

Cabernet californien.

Le père de Marc, ouvre une très bonne bouteille de cabernet californien en notre honneur, que nous dégustons en grignotant des amandes. Au fil de la conversation nous découvrons qu'ils vivent à Stockton, à 150 km d'ici. Ils y possèdent une petite exploitation agricole et la maman de Marc nous offre un bon kilo d'amandes de leur production.

En apprenant que le prétexte à notre voyage est nos quarante ans de mariage, tout le monde se lève en notre honneur, nous avons droit à de chaleureuses "congratulations" et au débouchage d'une autre bouteille.

Ils sont ravis que nous appréciions leur vin, notre qualité de français donne un poids certain à notre jugement.

Repas autour du feu de camp.

La maman de Marc propose que nous mangions tous ensemble autour du feu. Marc sort de dessous de sa gigantesque caravane le même barbecue que celui de notre maison, et fait cuire la viande.

Mâ met en commun des steaks, du fromage, et fait une salade verte avec des tomates, des œufs durs du jambon. La maman de Marc a préparé un risotto aux poivrons verts avec des amandes effilées.

Au dessert "l'apple pie" que Mâ s'est promis de gouter pendant le séjour et qu'elle a acheté aujourd'hui. Pas de chance, bien qu'il soit marqué "apple pie" sur la boite, tout le monde tombe d'accord pour dire que c'est une tarte à l'abricot ! Pas fameuse en plus !

Discussions à bâtons rompus.

Nous échangeons nos cartes, nos impressions de voyage et disons combien nous sommes heureux d'avoir découvert leur magnifique pays. Ils nous questionnent sur la façon dont nous vivons en France, sur nos enfants. Nous leur confions notre bonheur de voir notre petite-fille deux jours chaque semaine.

Nous apprenons que le mois de novembre est la période idéale à leurs yeux, pour venir en bord de mer.

C'est le moment où les brumes et brouillards estivaux ont disparu, pour laisser la place, enfin, au soleil.

L'eau du Pacifique est froide, et l'été, la rencontre avec les masses d'air chaud du continent génère une nébulosité importante.

Pendant la prohibition, les "coureurs du rhum" profitaient des brouillards denses et des criques abritées des environs pour fournir nombre de relais routiers et auberges en alcool, dont certaines existent encore aujourd'hui.

Il commence à faire frisquet, les buches sont consumées, nous prenons congé pour la nuit.


Art and Pumpkin Festival

En cette époque de Halloween, nous voyons des champs entiers de magnifiques citrouilles et nous apprenons que la région est réputée pour cette production.

Il y a même un Festival des arts de la citrouille au centre-ville en Octobre.