23 octobre 2010 de Las Vegas à Zion distance parcourue : 323 km altitude maxi : 1200 m (Zion)
23 octobre 2010 de Las Vegas à Zion distance parcourue : 323 km altitude maxi : 1200 m (Zion)
On quitte Las Vegas
Réveil ce matin par les grondements et vrombissements des avions (l'aéroport est proche). Il fait beau, le soleil est levé, il fait doux (~23, 24 ° C), les oiseaux chantent.
Mâ passe le temps pendant, que nous roulons, à regarder et à photographier la beauté et la majesté de la nature. Ce matin Pips a déchargé 1580 photos.
Nous arrivons à établir une communication par Skype avec les enfants, nous avons un long échange téléphonique. Les nouvelles sont bonnes, tout va bien.
La ville de Las Vegas est très étendue et à part les grands hôtels et casinos du centre, la plupart des constructions n'ont qu'un étage en moyenne.
Nous quittons la ville vers 11:30. On reprend la route du désert, l'autoroute I-15 en direction de l'Arizona puis de l'Utah.
Valley of Fire
Après une cinquantaine de kilomètres, nous obliquons au sud-ouest pour faire un crochet par le site de Valley of Fire.
La nature est magnifique, la terre rouge est parsemée de bouquets d'herbes hautes vert argenté, les rochers sont ocre-rouges. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, c'est splendide. Il eut été dommage de tailler tout droit sur l'autoroute en ignorant cet endroit qui vaut vraiment le (petit) détour.
Moapa Valley
Après un arrêt repas au milieu du parcours de Valley of Fire, nous continuons par Overton et la Moappa Valley, verdoyante vallée en plein Nevada c'est suffisamment rare pour être remarqué en plein désert.
Sur L'autoroute I-15
Le temps se couvre, la route suit le cours de la rivière Virgin, pour parfois se faufiler dans des gorges spectaculaires. Le pays est vraiment extraordinaire tant par les espaces, les couleurs, que par les formes. Nous quittons le Nevada pour entrer dans l'Arizona où nous ne ferons que quelques miles, avant de parvenir dans l'Utah.
Nous regagnons la I-15 vers Springdale et Zion.
Utah
L'Utah est un État plutôt riche. La capitale Salt Lake City, est au centre d'une zone urbaine où vivent 88 % des 2 645 000 habitants de l'État, dont de vastes étendues sont inhabitées.
Dans les zones irriguées, les récoltes sont abondantes. L'état dispose d'une industrie relativement importante et de ressources minières de valeur : or, cuivre, plomb et aussi dans la région de Moab, de l'uranium.
Il est aussi connu pour sa forte communauté mormone en faisant un des États américains le plus homogènes religieusement, environ 61 % des habitants se déclarent mormons.
L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours influence grandement la culture de l'État et la vie quotidienne. Les pionniers mormons furent parmi les premiers colons à s'installer dans la région en 1847.
L'Utah est l'un des États les plus conservateurs des États-Unis et un bastion du Parti républicain depuis les années 50.
Entreprenants en affaires, les mormons contribuent au développement économique de l'État.
source: Wikipédia.
Arrêt ravitaillement au Flying J Travel Plaza de St-Georges : 25 galons $ 80 pour 264 miles. (~95 litres à ~56 € !!!) Le "château" siffle ses 22.5 l /100 !
Direction Zion
Nous quittons la I-15 quelques miles plus loin et obliquons à l'est.
Nous passons à Washington (Utah), puis Hurricane, La Verkin, Virgin, Graffton, Rockville et enfin Springdale. Ce sont de petites localités rurales bien entretenues, nichées dans la vallée de la rivière Virgin.
Nous finissons par être à l'entrée du Zion National Park, où Pips achète le Pass pour les parc nationaux (80$) qui nous servira aussi dans les parcs nationaux suivant.
Nous allons dans le South Campground de Zion, et après avoir réservé (et payé dans la petite enveloppe) notre emplacement, nous retournons à Springdale pour trouver un restaurant.
Nous jetons notre dévolu sur le Pioneer Lodge Restaurant. Il est agréablement décoré à la mode des pionners de de l'Ouest, l'ambiance est tranquille.
Nous demandons à la jeune serveuse ce qu'elle préfère du menu qui nous est proposé.
Quelques moments plus tard, nous voyons arriver un grand plat pour chacun sur lequel il y a un pain rond d'environ 20 cm de Ø, coupé par le milieu où trône un steak haché qui flirte avec les 300 g, garni d'une rondelle d'ananas et de champignons, accompagné de frites et d'un mini-bol de mayonnaise.
C'est copieux, bon mais simple. Nous ne finissons pas tout ! Pour faire descendre nous avons goutté la bière US qui nous avons trouvé à notre gout. Au dessert on nous sert une glace à la vanille inondée de "topping" (espèce de sauce caramel industrielle pas terrible)
Commentaire de Mâ : un menu à explosion !