Le "Tchouk", comme les joueurs l'appelle, est developpé en Europe et en Extrême-Orient. Il se développe également sur le continent américain. Ses valeurs (toute obstruction, interception et bagarres au bord du terrain sont interdits) font que son enseignement est très répandu dans les établissements scolaire de Suisse et de Taiwan.
Le tchoukball a été inventé en Suisse par le Dr. Hermann Brandt dans les années 60. En voyant beaucoup d'athlètes se blesser par les contacts dûs aux marquage-démarquage, il décide d'inventer un sport sans interception. L'équipe de Taïwan est championne et difficile à déloger. En effet, ils apprennent ce sport national très jeune à l'école. Le Canada participe depuis 2002 aux compétions internationales. Aussi, depuis 2005, des compétitions de tchouk de plage sont organisées.
Habituellement joué à 7 joueurs, le tchoukball se pratiquera dans le cours à 5 vs 5 comme au tchouk de plage (4 attaquants et un centre).
But du jeu à l'offensive :
Après une, deux ou trois passes, tirer sur un des deux cadres sans que l'autre équipe rattrape le ballon (ressemble au vollyball).
But à la défensive :
Se positionner en défensive, en couvrant le maximum d'espace en équipe, pour attraper le ballon suite à une attaque avant qu'il ne touche le sol. Aucune interception ni obstruction n'est permise dans ce sport.
À l'offensive :
3 pas maximum avec le ballon
3 passes maximum en équipe (4 avec la touche ou remise en jeu)
3 tirs consécutifs sur le même cadre maximum
Échapper une passe donne possession à l'adversaire
Marcher dans la zone interdite donne possession à l'adversaire
En défensive :
Ne pas intercepter les passes
Ne pas faire d'écran ou d'obstruction
Ne pas toucher le ballon sour les genoux
Attention, au tchoukball on peut donner beaucoup de points à l'adversaire. Il ne faut pas être trop généreux.
Liste d'actions qui donnent des points automatiquement à l'adversaire :
Lancer dans la zone interdite
Lancer hors-limite
Lancer sur son propre joueur
Lancer sur soi-même
Lancer à côté du cadre