Plusieurs types d'étirements existent dans le monde du sport et de l'activité physique, mais deux types se démarquent en popularité: statique et dynamique.
L'un ne signifie pas le contraire de l'autre, mais bien deux façons différentes de s'étirer. Selon plusieurs sources, l'étirement statique serait mieux pratiqué après l'entraînement, alors que l'étirement dynamique serait mieux pratiqué avant l'effort. Dans tous les cas, nous croyons que s'étirer est essentiel pour une bonne pratique.
Il consiste à appliquer progressivement une tension sur le muscle jusqu'à ressentir un léger inconfort, sans plus. La position doit être maintenue un certain temps (10 secondes pour la récupération, 20 à 40 secondes pour améliorer sa flexibilité.)
Bienfaits:
améliore la souplesse musculaire
préserve la mobilité articulaire
abaisse la température corporelle
Exemples
Ce sont des mouvements amples que l'on pratique vers la fin de l'échauffement lorsque les muscles sont chauds, ceux-ci les délient. Il faut bouger pendant l'étirement, mais sans prendre d'élan (balistique).
Afin de ressentir les bienfaits de ces étirements, on répète chaque mouvement de 15 à 20 fois sans jamais ressentir de douleur.
Bienfaits:
améliore l'amplitude musculaire
augmente la flexibilité
aide à l'échauffement avant l'effort
augmente possiblement la performance musculaire
Exemples