Le RCR est un cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître et intervenir lors d’urgences cardiovasculaires et d’obstructions des voies respiratoires chez les adultes, les enfants et les bébés en fonction du niveau de RCR choisi. - Croix-Rouge canadienne
Plusieurs niveaux sont disponibles (A et C) et une certification de RCR de ces niveaux est valide pendant 3 ans.
«L’apparition de la réanimation d’urgence remonte au 18e siècle. En 1740, l’Académie des sciences de Paris a officiellement recommandé d’utiliser le bouche-à-bouche et les compressions thoraciques pour sauver les victimes de noyade repêchées dans la Seine. Dans les 30 années qui ont suivi, des organismes similaires ont vu le jour en Angleterre et en Hollande. Toutefois, ce n’est que 200 ans plus tard que la RCR est devenue la norme.
En 1958, à l’Université Johns Hopkins, des chercheurs ont accidentellement découvert qu’en effectuant des compressions externes sur la poitrine d’un chien souffrant de fibrillation ventriculaire, ils obtenaient un pouls dans l’artère fémorale. C’est de cet événement fortuit que la RCR est née.
À cette époque, on appelait cette technique « massage cardiaque à thorax fermé » pour la distinguer d’une variante où le médecin ouvrait le thorax de la victime pour effectuer des compressions à mains sur le cœur à découvert.
En seulement quelques années, les experts du domaine médical ont déterminé que la RCR immédiate était la technique offrant les meilleures chances de survie à une victime d’arrêt cardiaque et qu’elle était suffisamment facile à apprendre pour être enseignée à tout le monde.» Coeur et AVC
Écoute cette vidéo et tient compte des étapes à faire! Puisque la vidéo est en anglais, nous te recommandons de reconnaître les différentes étapes à faire, mais de ne pas prendre en compte les lettres. Les lettres en version française suivent juste en-dessous!
Agenouillez-vous au côté de la victime, au niveau de sa poitrine. Elle doit être allongée sur un sol dur.
Placez la paume d’une de vos main sous son sternum (sous l’endroit ou les côtes se rejoignent).
Placez la paume de l’autre main sur la première.
4. Entrecroisez les doigts des deux mains sans les plier, puis relevez-les afin qu’ils ne touchent pas les côtes de la personne au sol.
5. Tendez les bras.
6. Assurez-vous que vos main sont bien placées: ni sur le bas du sternum (ce qui risquerait d’endommager la cage thoracique), ni trop bas sur l’abdomen (ce qui n’aurait aucun effet).
7. Poussez vos mains rapidement vers le bas, les bras à la verticale, bien tendus, coudes bloqués, puis laissez-les remonter sans vous appuyez dessus.
Vos bras doivent rester à la verticale par rapport au sol, vos mains en contact avec le corps entre chaque compression.
Vos mains doivent descendre d’au moins 5 centimètres, mais ne pas aller au delà de 6 cm.
Le thorax doit reprendre sa position initiale après chaque compression.
La durée de compression doit être égale à celle du relâchement de la pression sur le thorax.
Le rythme des compressions doit être d’au moins 100 par minute, avec un maximum de 120.