Syndrome de Gougerot-Sjögren

Tableau non exhaustif, il manque de nombreux organes (thymus, thyroïde, rate...)

J.Gesret: "Revenons aux fibres du centre cilio spinal de Budges.

Entre les étages vertébraux trois et quatre, sortent des fibres qui vont aller vers les mêmes destinations que les précédentes, mais tenir un rôle différent :

- participer à la régulation des sécrétions pulmonaires et lacrymo-muco-nasales en les accélérant de par leur influx orthosympathique.

- la contrepartie freinatrice sera assurée par les influx parasympathiques issus du ganglion lacrymo-muco-nasal cérébral, dont les fibres ... etc. vont arriver au ganglion spéno-palatin.

On comprendra donc qu'un déficit de l'influx orthosympathique (sympathique) issus du ganglion spinal de Budges se traduise par une absence de sécrétions de type yeux, nez toujours secs et en cas d'infection pulmonaire à peu de défenses de type mucus.

Et on comprendra aussi qu'un déficit de l'influx parasympathique freinateur se traduira par un excès de sécrétions au niveau des yeux et du nez (la fameuse rhinite allergique) et par un excès de sécrétions du mucus pulmonaire que l'on prendra, à tort, pour des bronchites à répétitions (sans cause bactérienne ou virale)."


Forum de J.Gesret:

"Par contre j'ai mon amie âgée de 45 ans qui vient d'apprendre qu'elle était atteinte du syndrome de Goujerot- Sjogren, elle est très affectée déprimée, elle a perdu la sensibilité de la jambe gauche, problème de sécheresse aux yeux, fatigue, enfin rien ne va plus auriez vous quelques choses a me dire a ce sujet car je suis très inquiète pour elle, merci à bientôt".


Réponse de J.Gesret:

"Pour votre amie, ce syndrome réunit une quantité de symptômes dont nous connaissons bien les mécanismes.

Nous avons un test permettant de savoir si les cervicales sont parfaitement libérées : le test de production de salive !

Quand la première cervicale est bloquée en rotation, il y a des tas de problèmes aux yeux, ils brûlent, ils piquent et ne produisent pas de larmes. Idem au niveau de la bouche, peu de salive ...

Quand nous rencontrons un "syndrome", la première chose que nous faisons est de le décomposer en multiples symptômes pour pouvoir les traiter chacun leur tour. Vouloir traiter l'ensemble est impossible. Et comme ça, nous récupérons petit à petit les fonctions défaillantes.

La génétique a bon dos, elle explique tout ce que la médecine n'a pas compris ...

Conseillez lui de voir un de mes praticiens pour la restructurer et lui remettre en marche ses sécrétions, ça nous savons le faire.

De la à dire que c'est une maladie auto immune" ...


Lorsque notre squelette est déstructuré, plusieurs vertèbres, côtes sont subluxées. Ces subluxations compriment ou irritent diverses racines nerveuses, fibres nerveuses, ganglion nerveux (ex du ganglion stellaire). Ceci va entrainer selon les vertèbres, côtes mal positionnées, variable d'une personne à l'autre, la manifestation de multiples symptômes que l'on va retrouver dans différentes pathologies.

On peut voir sur le schéma des ganglions para-vertébraux, qu'une même racine nerveuse est en lien avec différents organes. Ceci explique l'atteinte de multiples organes lorsque la racine d'un nerf sympathique est, dans le cas de ce syndrome de Gougerot-Sjögren, comprimé. (Le déficit de l'influx sympathique par rapport à l'influx parasympathique (freinateur) entraine la baisse des sécrétions, une sécheresse).


Je l'ai déjà évoqué par ailleurs, la cause étant la même, à savoir une destructuration du squelette, ceci justifierait la raison pour laquelle certaines personnes sont atteintes de plusieurs maladies "auto-immunes" ou présentent de nombreux symptômes.