Sclérose en plaques

(Rappel : Cliquer sur les mots ou phrases soulignés pour accéder à un lien, une définition ou à la source de l'info).


Jacques Gesret avait co-écrit en collaboration avec une canadienne titulaire d'une maitrise en immuno-virologie, Sophie Ekande, très intéressée par ses observations sur la SEP par le fait qu'elle avait participé à une recherche scientifique de haut niveau au sein du laboratoire du Dr. Pierre Talbot, INRS-Institut Armand Frappier :

"Approche clinique de la sclérose en plaques : Peut-on remettre en questions le dogme des maladies auto-immunes? Mémoire d’ostéopathie, Montréal, 2009"


(Description: "Approche clinique de la sclérose en plaques. Étude originale démontrant que la SEP n'est pas une maladie auto-immune, mais une réponse normale du système immunitaire devant assumer un "nettoyage et des réparations". Démontrant également l'origine mécanique traumatique sur le système nerveux périphérique à l'origine des atteintes du système central dans un second temps. Et enfin, apportant une solution pour bloquer cette pathologies à sa première manifestation").

Il avait obtenu à ce titre au Canada le titre honorifique d' "Osthéopathe Honoris Causa" décerné par l'Académie d'Ostéopathie de Montréal.

Lien 1 : résumé succinct concernant ses observations sur la sclérose en plaques.

Lien 2 : réponse de J.Gesret à une internaute au sujet des maladies auto-immunes dont la SEP.

Témoignage d'une infirmière.