Sinusite chronique

Le reste c'est du blablabla ...

Les écoulements clairs sont dus à une mauvaise régulation sympathique/parasympathique de l'appareil sécréteur lacrymo-muco-nasal. Excès de sécrétions = manque d'influx parasympathique = première cervicale ; absence de sécrétions = manque d'influx sympathique = travail à effectuer au niveau de la troisième dorsale et troisième côte pour libérer l'influx issu du ganglion spinal de Budges, qui remonte par le ganglion stellaire, ganglion cervical moyen, ganglion cervicale supérieur pour se rendre au ganglion sphéno-palatin, commande des sécrétions pour le nez.

Il faut savoir aussi drainer ses sinus et ce n'est pas en se mouchant dans un mouchoir que ça peut se faire !

Voici la méthode (peu ragoutante pour certains ..) : se mettre penché au dessus d'un lavabo, avec un index ou le pouce, presser sur l'aile d'une narine pour l'obstruer, dilater l'autre narine et souffler le plus fort possible. Cela fera comme pour un vaporisateur, le passage violent de l'air au dessus d'un tube trempant dans un liquide, aspire ce liquide pour le projeter avec l'air. Ce passage violent du souffle par une narine va "aspirer" ce qui est dans le sinus et le faire sortir. C'est épais, coloré, etc. A renouveler trois ou quatre fois de suite puis faire la même chose avec l'autre narine.

C'est le moyen le plus efficace de vider les sinus et de ralentir l'infection.


Dans le mucus des sinus, on trouve des bactéries, très souvent du staphylo doré (pus jaune), mais le Candida albicans ne produit pas "infections" de sinus, on le trouve dans la salive, très souvent et il n'est seulement pathogène que lors d'une faiblesse des réponses immunitaires, il s'installe le plus souvent dans les voies digestives, de la bouche à l'anus (muguet) ou dans les voies respiratoires (provoquée le plus souvent par la prise de corticoïdes en sprays)."


Il y a une source bactérienne et il faut la trouver, point à la ligne !

En général, il s'agit presque toujours d'un plombage ancien qui n'est plus étanche et laisse monter des bactéries dans une racine ; idem avec une ancienne couronne.

Il peut y avoir une poche de pus entre la gencive et la dent ; il peut y avoir un débris de dent dans la gencive ; il peut y avoir etc. Mais il y a toujours un "nid" bactérien qui infectera le sinus en permanence.

Rien ne sert de curer le sinus, si on n'enlève pas la source polluante.