Causes échec Méthode Gesret et recommandations

Il me semble important de rappeler les causes d'échec.

2 extraits de Mr Gesret retenus dans son forum:

Travailler sur un être humain, c'est pas changer les freins sur une voiture ...

Si au bout de quelques séances rien n'est constaté, aucune amélioration, c'est que le corps ne réponds pas, bien qu'il faille parfois du temps pour que les réparations se fassent une fois la rééquilibration effectuée. Le cas de l'énurésie par exemple, entre un et deux mois suivant le cas, j'en ai vu guéris après la première séance !! Ça fait partie de l'intimité du corps et de sa faculté de récupération, ce qui échappe à notre contrôle, bien entendu.»


Il y a deux problèmes :

- le mécanique

- la surinfection.

Si Didier a travaillé sur vos enfants, la mécanique doit être en place, il a trop d'expérience depuis 1997 pour se tromper dans ses examens. Le reste est un problème médical auquel nous n'avons pas accès ...

Je ne défend pas ma méthode, elle a fait ses preuves depuis 20 ans ; je défends un principe, celui qui voudrait qu'un médecin identifie la souche contaminant une famille afin de pouvoir connaître avec certitude les antibiotiques capables de la détruire.

Cela se fait couramment à l'Institut Pasteur de Bangui :

Microbiologie (Bactériologie-Mycologie-Parasitologie)

"La mise en évidence des bactéries, des champignons et des parasites constitue une étape indispensable au diagnostic des infections et à leur traitement.

En bactériologie, nous procédons à la recherche et à l’identification de bactéries pathogènes pour l’homme dans divers liquides biologiques. L’isolement et l’identification sont suivis de l’étude de la sensibilité aux antibiotiques afin d’offrir au médecin le choix des antibiotiques les plus appropriés pour traiter au mieux l’infection. Un secteur est entièrement dédié aux mycobactéries.

Nous effectuons également la recherche des agents de mycoses et réalisons l’identification des principaux parasites intestinaux et sanguicoles rencontrés en pathologie humaine.

Pourquoi pas en France ? Pour toucher le chèque de la sécu en fin d'année ! A vous de trouver un médecin qui ne soit pas borné."



Déstructuration associée à d'autres pathologies dont les causes (qui pourraient être connues) ne sont pas toujours recherchées (bactéries, mycoplasmes, virus, parasites, champignons (ex.candida albicans...), génétique, malformations congénitales, déséquilibre alimentaire (acido/basique, carences, excès...), inhalation, ingestion de produits toxiques, métaux lourds ... ), des non respects de l'hygiène posturale (exemple dormir à plat ventre), des séquelles d'accidents, des effets secondaires irréversibles de médicaments, un nombre insuffisant de séances dû parfois au coût que cela peut représenter pour certains (dommage que la sécu ne rembourse pas cette méthode, elle ferait bien des économies).

Des pathologies, dont certaines cutanées, peuvent avoir pour origine des problèmes dentaires. Voir ce lien très intéressant à ce sujet.

Des excroissances osseuses (becs de perroquet...), une tumeur, l'arthrose, l'usure des articulations causée par un travail très physique, par le temps (vieillesse)... peuvent aussi être à l'origine de compressions de nerfs et de racines nerveuses.

Concernant l'asthme par exemple, si à l'issue de 3 séances aucune amélioration n'était constatée, Mr Gesret invitait les personnes à consulter leur médecin afin de rechercher d'autres causes. Je précise qu'après des années de pratique, d'observation sur l'asthme, le psoriasis, l'eczéma et les allergies, Jacques Gesret préconisait en moyenne 4 séances pour stabiliser un corps déstructuré et ce à raison de 3 séances espacées d'une semaine et la dernière 1 mois après la 3ème séance.

Prendre également en compte le fait que, malheureusement, des atteintes sur certaines fibres nerveuses sont parfois irrécupérables et respecter impérativement l'hygiène posturale.

________________________________________________________________________

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES


Quelques conseils et explications de J.Gesret relevés dans le forum concernant les attitudes à adopter et à bannir :

  • Ne pas dormir à plat ventre :

1) Re: Position pour dormir

Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)

Date : ven. 26 juillet 2002 05:48:30

« Bonjour Pascal, votre question est judicieuse.

Il ne faut pas dormir sur le ventre à cause de la rotation excessive de la tête et des cervicales ; au réveil, les deux premières restent "bloquées" en rotations opposées et chez certains sujets entraînent des troubles sur le glossopharyngien : raclements de gorge, sensation de mucus collé dans la gorge, petite toux sèche, jusqu'au spasme pharyngé que j'ai décrit comme "faux asthme". Donc il faut dormir soit sur le dos, soit sur le côté. Un oreiller carré,mou, est la meilleure solution ; couché sur le dos, il va s'enfoncer suffisamment pour ne pas trop surélever la tête ; couché sur le côté, vous le tassez sur le côté, ou l’aplatissez, jusqu'à avoir la tête bien dans l'axe du corps. En gros, couché, il faudrait avoir la tête exactement dans la même position que lorsqu'on est debout.

Pas en extension (absence d'oreiller), pas en flexion (oreiller trop gros), pas en inclinaison gauche ou droite (couché sur le côté, oreiller trop gros ou absence d'oreiller).

Les oreillers spéciaux pour les cervicales sont un désastre, toutes les personnes que j'ai connu et qui en avaient acheté, m'ont dit les avoir abandonnés très vite en fait, ils placent la tête en inclinaison alors qu'il faudrait qu'elle soit bien à plat !

Mes amitiés, Jacques »


2) (1 mars) : « Vous venez de donner la solution aux récidives de Rémi ... il dort sur le ventre !

Hélas, cette position démolit tout le travail du praticien : il ne faut jamais qu'un enfant dorme sur le ventre, tête et cou en rotation importante, sinon il revient dans ses lésions primitives dès la première nuit.

Une seule solution, faire un harnais fixé au matelas pour qu'il ne puisse pas se mettre sur le ventre.

Il en existait en pharmacie, pour les nourrissons, afin d'éviter la MSN . (MSN =Mort Subite du Nourrisson)

J'ai eu quelques cas comme le votre, où les enfants malgré toutes les balles de tennis du monde, se couchaient quand même sur le ventre.

Il a la "mémoire" de cette position, faites tout ce que vous pourrez pour qu'il ne la prenne plus pour dormir. »

3) Ne pas dormir à plat ventre (5 janvier et les 2 réponses de Jacques le 22 Octobre)


« TOUT le monde soulève les enfants par le thorax, c'est une honte, le cou a du mal supporter le poids de la tête chez les nourrissons.

On doit lever un nourrisson en passant sa main droite entre ses jambes, sous les fesses ; main gauche sous sa tête, on le redresse à le coller contre soi. Puis on retire sa main droite qui passe soutenir les fesses à l'arrière, en soutenant toujours la tête.

Plus grand, l'enfant étant debout, on s’abaisse à son niveau, ou passe son avant bras droit ou gauche sous ses fesse, l'autre bras maintient le dos et on se relève ...

La solution, un vieux tee shirt, un gros feutre rouge et vous écrivez "ne me soulevez pas par le thorax". Ca choque un peu, mais c'est efficace (sinon, coudre des lames de rasoir sous les aisselles ;o)

Bref, celui qui soulève et déstructure paye la séance suivante ! »


  • Utilisation d'une minerve pour les trajets au cours desquels nous sommes susceptibles de nous endormir (concerne les enfants et les adultes) :

« Tenez, un voyage en voiture dans un siège bébé, l'enfant s'endort avec la tête pendant sur sa poitrine et dérègle immédiatement ses cervicales. Avez vous déjà dormi dans un train ou dans un avion, pour vous réveiller avec un torticolis des familles ?!

Une petite minerve de mousse doit être utilisée pour tous les déplacements en voiture ... »


  • Les semelles orthopédiques (J.Gesret) :

1) "Le problème des semelles orthopédiques est un problème grave, je m'explique :

quand un enfant est déréglé au niveau de ses côtes, cela entraine une fausse jambe courte et un appui privilégié sur celle ci ; de ce fait ses appuis vont être non symétriques et un pied peut partir en hyperpronation (et être aggravée à la marche) et l'autre en hypersupination pour compenser.

La podologie va utiliser soit des moyens proprioceptifs, soit des semelles thermoformées pour équilibrer les appuis.

Déjà, les podologues ne tiennent pas compte du niveau du bassin, se contentant d'avoir recours à des systèmes informatisés qui leur donnent l'image des appuis avant et après corrections.

Voila où le bât blesse : on tord les chevilles pour que les appuis soient symétriques et le reste du corps va s'adapter pour trouver un équilibre.

Ce qui veut dire que les appuis sont bons et que tout le reste est n'importe comment.

Il faut impérativement équilibrer un enfant ou un adulte, lui remettre tout en place, supprimer de ce fait sa fausse jambe courte et vérifier ensuite si ses appuis se sont corrigés

J'ai toujours eu recours à la podologie après avoir tout réglé, pour corriger ce qui restait à corriger.

Beaucoup d'enfants présentent des hyperpronations à cause du port permanent des chaussons de sports ; les genoux se rapprochent en X (genu varus) et leur dos se voûtent.

Quand c'est le cas, on a recours aux semelles thermoformées, portées pendant environ un an. Si une vraie jambe courte existe, si peu soit-elle, on en tient compte en mettant une épaisseur de compensation sous une des semelles pour que l'enfant, ou l'adulte, ait un bassin en parfait équilibre ; et là, on fait du vrai bon travail.

J'ai travaillé plus de 10 ans avec un très grand podologue (chirurgien osseux également) et même lui de son côté me faisait équilibrer ses patients avant de réaliser les semelles correctrices.

Les appuis des pieds sont aussi le reflet de tous les dérèglements du corps dans sa structure.

rendez vous compte de l'importance d'une côte fixée en rotation, elle induit entre 1 et 1,5 mm de raccourcissement du membre homolatéral !

Prenez trois côtes et vous avez presque 5mm, c'est-à-dire un bassin déréglé de 10mm (2x5, puisqu'un iliaque s'antériorise de 5 et l'autre se postériorise de 5). On restructure la cage thoracique (et tout le reste, bien entendu) et le bassin retrouve immédiatement son niveau"


2) Autres liens de J.Gesret sur les semelles orthopédiques:

Lien 1 : "Extraire un enfant en tirant sur sa tête, en rotation, va le placer dans un système de torsion dont il ne pourra sortir de lui même.

Cela provoque une série de fixations, des cervicales, en passant par les côtes pour se terminer au sacrum.

J'ai expliqué à maintes reprises que pour savoir su un enfant avait une jambe courte qu'il fallait le placer sur le ventre, sur une table, le menton appuyé dessus et rapprocher les jambes en les tenant au niveau des genoux.

Dans cette position on voit très bien la différence au niveau des creux poplités et des malléoles des chevilles. on voit aussi les rotations ...

Le problème des spécialisations, comme la podologie, est de restreindre la vision à sa spécialité, sans s'occuper du reste du corps.

Faire des semelles de correction sur un enfant ayant une fausse jambe courte, conduisant à une hyperpronation (pied plat) d'un côté, c'est lui donner un handicap pour le reste de sa vie.

Combien de fois, après équilibration d'un enfant, on a pu constater en lui remettant les semelles que cela lui "tordait tout le corps" !!!"

Lien 2 : "Bonjour Robin, dans votre message j'ai remarqué un point qui me fait réagir : "je mets toujours mes semelles (quand je ne suis pas en tongs l'été ou pendant mes crises)" !

Ok, c'est la le problème puisque vous avez une vraie jambe courte et que vous devez êtes calé en TOUTES circonstances pour être de niveau.

Une protection de cheville élastique, la cale collée dedans, vous pouvez être nu-pieds ; tongs calées, etc. le seul lieu où vous pouvez vous passer de cale c'est sur du sable, à la plage.

Ne cherchez pas au delà, c'est la clé de votre rechute permanente.

Rappel de la préface de mon livre par le fondateur du Registre des Ostéopathes de France :

....Ainsi, notant les points déséquilibrés du patient (donc mal fonctionnels) Monsieur Gesret a parfaitement compris que la cause de l'asthme est la perte de l'équilibre corporel de l'asthmatique. Par des interventions mécaniques simples, parfaitement illustrées dans son livre, il libère les limitations articulaires rendant ainsi «la fonction» à «la structure».

Mais le point le plus intéressant c'est qu'il va permettre, à ceux qui le liront, de comprendre l'importance de l'équilibre du bassin. Sans cet équilibre maintenu, point de salut. La «jambe courte» si souvent citée est trop souvent négligée. Son équilibration, au millimètre près, est capitale et c'est peut-être là que réside le plus grand mérite de Monsieur Gesret. Qu'ayant vu disparaître sa pathologie, I' asthmatique guéri abandonne sa semelle ou sa talonnette (au millimètre près), rapidement il verra revenir les symptômes, aux conséquences parfois dramatiques, dont il souffrait. La preuve est irréfutable.......

Robert Perronneaud-Ferré D.O., M.R.O.(F). Fondateur du Registre des Ostéopathes de France"


Les personnes auxquelles ont été prescrites des semelles (après une séance Gesret) se doivent de les porter en permanence, été comme hiver, à l'intérieur tout comme à l'extérieur sauf sur le sable. Ceci est très important.



Autres recommandations qui me paraissent logiques et fondamentales de rappeler :


Il me semble évident qu’il faille tout d’abord restructurer dans sa globalité notre squelette:


  • afin de corriger les subluxations, les blocages articulaires causés par des chocs, accidents... avant toutes séances de kinésithérapie, rééducation …


  • afin de ne pas fausser les mesures avant toutes prises d’empreintes pour des appareils dentaires, orthopédiques, semelles, corset, …

J.Gesret : « Dans une très grande majorité de mes réponses sur le forum, et sur mon site bien entendu, j'explique qu'une côte bloquée en rotation postérieure raccourcit le membre inférieur homolatéral de 1,5 à 2 mm suivant la taille de la personne, en provoquant une inclinaison/rotation du sacrum.

Trois côtes vont donner entre 4,5 et 6 mm de faux raccourcissement et incliner le bassin au double de cette valeur, c'est-à-dire entre 9 et 12 mm.

Avec ça, vous avez une belle attitude scoliotique ou une scoliose apparente à grand rayon de courbure. Quand je pense à l'hérésie qui consiste à mettre un enfant dans un corset pour le redresser ... cela s'apparente à une maltraitance. Alors qu'il suffit de restructurer le thorax pour corriger tout ça.

Ne vous faites pas d'illusions, l'enseignement ostéopathique est passé à côté de cette évidence, par le fait qu'au cours des années, chacun qui est devenu un expert enseignant n'a fait que propager un dogme, sans jamais le remettre en cause »…

...«Oui, car avant de faire des semelles, il faut commencer par équilibrer tout le corps et éliminer toute jambe courte fausse, due aux subluxations costales. Sinon, c'est du travail de singe.

Un podologue qui ne voit que les appuis plantaires, ne voit pas tout ce qui est au dessus ; il lui faut modifier et ouvrir sa vision à l'ensemble du corps, en tenant compte qu'une personne qui n'a pas été restructurée lui donne de fausses indications sur les corrections à effectuer sous ses pieds »


  • afin de libérer les nerfs de toutes compressions pour optimiser les effets de l’acupuncture, de la réflexologie...


  • dans la mesure du possible avant toute intervention chirurgicale: Combien de personnes ont porté des corsets dans leur enfance, se sont faites opérées du dos avec apposition de tiges métalliques pour redresser une scoliose alors qu'elles avaient tout simplement la cage thoracique déstructurée? 3 côtes subluxées peuvent entrainer une fausse jambe courte, donc obligatoirement un bassin incliné et de ce fait, une déviation de la colonne vertébrale pour compenser. Chez un enfant, 1 ou 2 séances suffisent à restructurer la cage thoracique afin de supprimer la fausse jambe courte, le bassin rééquilibré faisant disparaitre à son tour la scoliose. Il faut bien réfléchir avant toute intervention chirurgicale, une tentative de correction avec notamment appositions de plaques, tiges métalliques, vis... sur de mauvaises bases et les séquelles seront irréversibles. Voir témoignage. Cependant, une restructuration globale du squelette avant la visite chez le spécialiste en prévision d'une intervention chirurgicale, ne sera que mieux, permettant ainsi une correction juste et non faussée.


  • les massages peuvent s’avérer inefficaces, voire certains dangereux selon moi, s’ils sont effectués sur un corps déstructuré.


Voici un témoignage confirmant la nécessité de respecter certaines règles d'hygiène posturale pour ne pas retomber malade :

"Bonjour,

Après avoir commencé mes premières séances en 2015, voici un bref retour sur ma situation aujourd'hui : plus aucunes prises de médicaments, plus aucunes consultations allergologues, plus d'allergies, plus de difficultés respiratoires.

Pratiquant le judo à l'époque, j'ai été contraint d'arrêter car je ne pouvais plus suivre physiquement les efforts demandés à l'entraînement. Après une pause d'1 an et demi, j'ai repris cette année et mes partenaires s'étonnent de ma nouvelle résistance physique.

Bien sûr, cela passe par des visites plus fréquentes chez mon praticien Mr Sébastien Bouchet ; environ tous les trimestres pour me faire "réviser" car cette discipline est déstructurante.

Au niveau habitudes de vie, je respecte l'hygiène posturale le plus possible (au point que cela soit devenu maintenant un réflexe), j'ai changé de literie, je veille à l'usure de mes chaussures (changement de talon chez le cordonnier et ça repart) et je porte toujours mes semelles orthopédiques à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. Et oui, il faut aussi savoir faire ce genre d'efforts mais croyez bien que cela vaut le coup.

Encore merci à Sébastien Bouchet. Pensée particulière à Mr Gesret, découvreur formidable qui un jour verra son talent reconnu (au même titre que ceux qui au moyen âge disait que la terre était ronde et que l'on faisait taire ).

Salutations !"