De la théorie à la pratique...

MICI = Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

Après avoir approché, depuis 2015, parfois par connaissances communes, une dizaine de personnes atteintes de MICI auxquelles j'ai transmis mes échanges avec Anne-Laure au sujet de la maladie de Crohn mais qui n'ont pas donné suite, fin Novembre 2018, j'ai été contactée par une personne touchée par cette maladie.

Celle-ci m'a déclaré avoir pris connaissance du post, y avoir trouvé une certaine logique et vouloir se prêter au protocole de la méthode Gesret afin d'essayer d'enrayer ses problèmes, à savoir effectuer 3 séances espacées d'une semaine et la dernière un mois plus tard.

Son passé : 10 ans de rugby, souvent blessé avec en moyenne 5 visites par an chez des ostéopathes.

Première petite crise en 2015, mais rien n'a été décelé à la coloscopie.

Avril 2017, accident de VTT contre un arbre avec cage thoracique enfoncée.

Juillet 2018 : grosse crise et a vécu un choc émotionnel consécutif à un décès familial.

A consulté une kinésiologue et est suivi par un gastro-entérologue spécialisée dans la maladie de Crohn.

Son traitement consistait alors à des prises médicamenteuses et des perfusions tous les 15 jours.

Au vu des traumatismes physiques liés à la pratique du rugby et à son accident, il était évident pour moi qu'il était déstructuré, notamment au niveau de la cage thoracique malgré ses visites chez des ostéopathes.

Je l'ai prévenu ne lui garantir aucun résultat quant à ses problèmes vu que personne, à ma connaissance, n'avait eu recours à cette méthode pour guérir la maladie de Crohn. Au pire, il se faisait rééquilibrer de la tête aux pieds, ce qui n'est pas négligeable. Je lui ai également signifié que s'il devait y avoir des résultats, ceux-ci ne se manifesteraient qu'au bout de 3 ou 4 mois, le temps que les nerfs et tissus se régénèrent.

Je lui ai conseillé de consulter mon ostéopathe, François Aguerre, expérimenté du fait qu'il a été formé à la méthode par Jacques Gesret il y a 19 ans, et qui obtient de très bons résultats auprès de ses patients. Autre témoignage le concernant.


Déroulement des 4 séances

    • Il s'est avéré qu'au cours de sa première séance fin Novembre 2018, son corps était complètement déstructuré avec notamment le sacrum bien bloqué.(Suite à sa cage thoracique enfoncée lors de son accident de VTT, le sacrum bloqué me parait être une suite logique, J.Gesret l'expliquait : ...ces côtes bloquées en rotation, vont placer le sacrum également en rotation/inclinaison...).
    • Suite au premier rééquilibrage, il s'est présenté à la seconde séance avec le bassin qui s'était à nouveau déséquilibré.
    • 3ème séance: quelques réajustements mais le bassin s'était stabilisé. A l'issue des 3 séances qui se sont passées sur une vingtaine de jours maxi, il n'avait pas constaté d'amélioration quant à ses symptômes.
    • Sa 4ème séance (1 mois environ après la 3ème) a eu lieu en Janvier 2019. A ma grande surprise, il m'a déclaré en Février que ses symptômes avaient disparu avant qu'il ne se rende à sa 4ème séance, être depuis en pleine forme, avoir repris ses courses en montagne, ne s'astreindre à aucun régime, ne plus dormir à plat ventre et avoir eu ses dernières analyses normales.


Avril 2019 : Aucune rechute. RAS

Fin Juin 2019 : résultat de la coloscopie : 98% des organes atteints cicatrisés. (7 mois après sa première séance).

Fin décembre 2019 : échographie de l'abdomen tout à fait normale, arrêt de l'imurel. Perfusion de rémicade tous les 2 mois.

Mars 2020: R.A.S, perfusion de rémicade tous les 2 mois. A uniquement exclu le laitage de son alimentation.

Juin 2020 : il va très bien mais son gastro-entérologue lui maintient toujours ses perfusions de rémicade tous les 2 mois.


Peut-on attribuer ce rétablissement à la méthode Gesret, à ses traitements ou autres? Pour ma part, son profil correspondait à une personne susceptible d'être atteinte de pathologies liées à des compressions nerveuses comme les maladies inflammatoires chroniques. Son état ne pouvait que s'améliorer avec le temps et je précise tout de même qu'à compter de sa première séance, ses symptômes ont disparus en moins d'un mois et demi.

Je pense aussi que cette rapide rémission est certainement due au fait que ses symptômes ne lui sont apparues que depuis peu, les personnes atteintes depuis de nombreuses années ont probablement des nerfs et tissus plus endommagés, ce qui justifierait un délai plus long, sans oublier que, comme le précisait J.Gesret : "dans toutes les pathologies c'est le même problème car avec les années, certaines atteintes sur les fibres nerveuses sont irrécupérables." Mais je reste optimiste, même si des fibres nerveuses sont irrécupérables, une personne qui se fait restructurer dans sa globalité ne pourra que mieux se porter.

Il faut un début à tout, je le remercie vivement de m'avoir fait confiance sur cette approche et j'espère pouvoir vous apporter d'aussi bonnes nouvelles à l'avenir...



Névralgie pudendale


Témoignage de Mr S. qui a effectué quelques séances de méthode Gesret (restructuration globale dont la clé est la cage thoracique) afin de parfaitement réajuster le sacrum:

"Premiers symptômes en juillet 2011 douleurs scrotales bilatérales et douleurs au bas ventre à type de compression. Colposcopie RAS puis contrôle prostatique pas d hypertrophie RAS, contrôle chez un neurologue les médicaments pour soigner les nerfs aucune efficacité. Les douleurs deviennent plus vives toujours sensation de compression stade 5 à 6 contrôle spermique RAS prise d antidépresseurs et d anxiolitique pour dormir. Fin 2012 rdv chez un neurochirurgien difficile d évaluer le problème cruralgie ou pudendalsite ? Pendant plus d un an infiltrations au niveau des trous sacrés. La douleur reste à niveau 5

Achat d un coussin en forme de fer à cheval la douleur diminue de 2 à 3. Les IRM et SCANNERS présentent aucune anomalie. Dans le doute pas d intervention chirurgicale c est trop hasardeux. Pas sur que cela vienne du nerf pudendal en 2015 nette amélioration suite aux exercices pour décontracter les muscles du périnée et réajustement du sacrum chez l ostéopathe la position assise redevient normale et quasi sans douleurs plus de sensation de compression je revis

Cher Mr AGUERRE, la fin de mon discours laisse apparaître que c'est probablement les exercices et les manipulations qui ont été effectués par vos soins qui m'ont en grande partie réglé mon problème entre autre la position à la Charlie CHAPLIN"