Particularités de la Méthode Gesret et scoliose

J.Gesret (extraits de son forum) :


Quelques photos pour illustrer ses propos :

Ensuite, ces côtes bloquées en rotation, vont placer le sacrum également en rotation/inclinaison et produire une fausse jambe courte ; tout le reste du corps va suivre cette anomalie et le sujet se tiendra en attitude "scoliotique" de compensation.

Maintenant, l'objet de ma découverte, inconnu de l'ostéopathie et autres techniques manipulatives, est que le thorax est la clé de toute cette déstructuration.

L'origine de cette rotation thoracique peut être variée, mais la principale est la rotation effectuée en tirant sur la tête pour "arracher" le bébé du ventre de sa mère - par césarienne, c'est le pire.

Il y a également la façon de soulever un bébé par le thorax, de le tenir en l'air à bout de bras pour le faire rire (n'est ce pas amis marocains ?), des chutes diverses (table à langer, lit, escalier, etc.) qui "apparemment" ne laissent pas de séquelles ...

La kiné respiratoire qui consiste à écraser le thorax d'un bébé comme un vieux tube de dentifrice est ce qui fabrique le plus d'asthmatiques aujourd'hui en leur déstructurant totalement le thorax (8 à 10 subluxations chondrocostales constatées chaque fois)"


  • "Extraire un enfant en tirant sur sa tête, en rotation, va le placer dans un système de torsion dont il ne pourra sortir de lui même. Cela provoque une série de fixations, des cervicales, en passant par les côtes pour se terminer au sacrum. J'ai expliqué à maintes reprises que pour savoir su un enfant avait une jambe courte qu'il fallait le placer sur le ventre, sur une table, le menton appuyé dessus et rapprocher les jambes en les tenant au niveau des genoux. Dans cette position on voit très bien la différence au niveau des creux poplités et des malléoles des chevilles. on voit aussi les rotations ... ».


Il y a pas mal de scolioses à grand rayon de courbure qui sont le fait d'une fausse jambe courte et qui disparaissent si on supprime celle-ci. J'ai même évité très souvent à des enfants d'être mis dans des corsets, véritables instruments de torture qui provoquent des dégâts irréversibles au niveau thoracique ...Comme je l'ai fait remarquer un jour à un prof d'ostéo enseignant à Paris VIII, qui me disait que chez eux il y avait des gens capables de régler un sacrum "au micron" alors que je lui faisait remarquer que ce magnifique travail était de suite annulé par la remise debout sur une fausse jambe courte de 5 mm ....

Comme quoi, la vision étroite de tous les "spécialistes" leur pose des oeillères qui les empêchent d'avoir une vision globale du problème. « grand spécialiste des cervicales » qui ne touche que les cervicales sans même restructurer un thorax (parce qu'il ne sait pas que ça se restructure) alors que toute la musculature qui les soutient est attachée sur les 5 premiers segments thoraciques ...

Ce qui reviendrait à tordre une antenne pour la remettre en ligne avec l'émetteur, alors que ce sont les haubans qui maintiennent le mat qui sont détendus et déréglés »


Trois côtes vont donner entre 4,5 et 6 mm de faux raccourcissement et incliner le bassin au double de cette valeur, c'est-à-dire entre 9 et 12 mm.

Avec ça, vous avez une belle attitude scoliotique ou une scoliose apparente à grand rayon de courbure. Quand je pense à l'hérésie qui consiste à mettre un enfant dans un corset pour le redresser ... cela s'apparente à une maltraitance. Alors qu'il suffit de restructurer le thorax pour corriger tout ça.

Ne vous faites pas d'illusions, l'enseignement ostéopathique est passé à côté de cette évidence, par le fait qu'au cours des années, chacun qui est devenu un expert enseignant n'a fait que propager un dogme, sans jamais le remettre en cause.

J'ai constaté depuis longtemps que c'est ce qu'il se passe avec les enseignants dans toutes les disciplines, ils se contentent de remplir leurs élèves comme des tonneaux, comme ils ont été remplis eux mêmes avant (Wilhelm Reich, qui es-tu petit homme). C'est à cette condition qu'ils sont "reconnus comme experts" par les autres, formant des groupes de pression interdisant toute innovation en leur domaine. Ils s'appuient les uns sur les autres, pour "bétonner"leurs affirmations, même si à la base elles sont issues d'observations fausses

C'est pour cela que la médecine et aussi l'ostéopathie ne veulent pas de mon travail : il remet en cause leurs affirmations et surtout leurs propres réputations bâties sur des erreurs fondamentales. Ces deux milieux s'auto-protègent pour survivre, sachant que l'apparition de la vérité détruirait leurs commerces respectifs. Parce que les uns comme les autres vivent sur le fait qu'ils ne guérissent pas, mais soulagent temporairement un patient qui sera obligé de revenir les voir pour ne pas souffrir.

Si vous saviez le nombre de mémoires que de jeunes ostéo déposent pour obtenir leur DO, en traitant du sujet "asthme et ostéopathie", se contentant de copier/coller des extraits de mes écrits, sans jamais contacter un seul de mes praticiens, sans jamais avoir suivi un seul patient ... j'en ai lu quelques uns que j'ai réussi à obtenir, ils étaient d'une médiocrité crasse, mais servent à installer dans l'esprit du public la relation ostéopathie- traitement de l'asthme, alors qu'en l'état de leurs techniques ils en sont incapables.

D'où il s'en suit "mon fils est asthmatique, je vais aller voir un ostéopathe".

Ceux qui fabriquent des ostéopathes comme on produit des poulets industriels n'ont vraiment pas envie de sacrifier leur commerce. Sauf qu'il est déjà mort, il en ont mis beaucoup trop sur le marché et il y a plus assez de demande pour que les jeunes formés puissent s'en sortir ; la chute est prévue pour 2015.

Pourquoi chercher à convaincre, quand les fruits pourris seront tombés, cela ouvrira la porte à une nouvelle forme de vision sur les maladies, plus humaine et moins commerciale »


  • "Je vous l'avais dit, nous, nous savons ce qu'il faut faire pour que les cervicales soient parfaitement équilibrées!

Vous dites avoir fait 15 séances avec des ostéos, sans résultat ; c'est bien ce que je me tue à répéter, il ne savent pas équilibrer un thorax et le premier kiné venu sait que toute la musculature cervicale est attachée sur les 5 premiers segments thoraciques !

C'est pour cette raison que je dis qu'il est impossible de replacer correctement la première cervicale (sans douleurs) si l'on a pas restructuré parfaitement le thorax ET TOUT ce qui est en dessous, en particulier le sacrum (pas de façon directe, mais indirectement par les côtes)"

Pour illustrer ses propos, voir dans ce lien, les schémas sur les muscles du rachis et de la cage thoracique.


Les sites d’ostéopathie et de chiropractie évoquent les subluxations vertébrales mais non les subluxations chondrocostales. Celles-ci, pourtant, si elles ne sont pas correctement corrigées, ne peuvent pas maintenir les réajustements de la colonne vertébrale, entretiennent de ce fait les compressions nerveuses avec toutes ses conséquences et maintiennent notre squelette dans une attitude scoliotique de compensation.

lien schémas :

2 témoignages parmi tant d’autres qui attestent les propos de J.Gesret quant aux techniques de manipulations des ostéopathes non formés à la méthode Gesret :

Envoyé par : FloFLO (Adresse IP journalisée)

Date : mar. 31 décembre 2013 08:59:30

« Bonjour à tous,

Je voudrais apporter mon témoignage porteur d'espoir pour toutes les femmes comme moi qui connaissent la douleur invalidante depuis de nombreuses années.

J'ai tout juste 35 ans et cela fait une dizaine d'année que j'erre de médecins, en spécialistes, ostéo kiné, stomatologue, dentiste....Il y a 12 ans j'ai eu un accident de la circulation avec coup du lapin en C4-C5 et depuis ma vie est un parcours du combattant.

Les généralistes me prescrivent toujours des piqûres d'anti-inflammatoires, des anti-dépresseurs, des séances de kiné. J'allais aussi chez l'ostéo, puisqu'il n'y avait pas de résultat probant. Cela s'est toujours traduit par période de crise, je n'arrive pas à travailler plus de 4 mois d'affilée sans me mettre en arrêt maladie. La douleur m'assomme tellement que je ne faisais que dormir.

Et mon état a empiré, j'ai eu une grossesse gémellaire, une hernie discale en L5-S1, ablation de la vésicule, toxoplasmose.

Je n'ai pas abandonné, j'ai vu un stomatologue qui m'a fait faire une gouttière, les douleurs ont empiré, une autre dentiste spécialisée dans un genre de prothèse pour les dents à porter la nuit (je ne me souviens pas du nom), et j'ai vu un grand spécialiste de la fibromyalgie ainsi qu'un acupuncteur qui lui diagnostiquait la spasmophilie. J'ai aussi essayé un magnétiseur qui m'a dit que j'étais une fausse malade!!!

En résumé personne ne sait ce que j'ai réellement, mais je souffre le martyr à ne plus pouvoir rien faire, je pleurais de douleur et en dernier recours mon médecin m'a prescrit des médicaments à base de morphine ET fait un dossier pour la COTOREP, pour faire reconnaitre mon handicap.

Et un jour tout à fait par hasard, j'entends parler au cours d'un repas de famille de cette méthode et du praticien qui le fait tout près de chez moi. J'ai pris ses coordonnées.

Hier 30 décembre 2013 j'ai fait ma 3ème séance.

1ere séance 19 décembre 2013, 2ème séance 26 décembre 2013 et la 3ème 4 jours plus tard, car le praticien m'avait calé et comme mon corps s'est remis en place, je n'avais plus l'utilité de la cale.

ET JE REVIS, je n'ai plus de douleurs. Mes douleurs étaient intenses et chroniques et là il ne se passe plus rien à tel point que cette nuit je n'arrivais pas à dormir parce que je ne suis pas habituée à ce nouvel état sans douleur. C'est MAGIQUE pour moi. C'est peut être très récent et ça peut encore changer mais c'est la 1ère fois en une dizaine d'année que je ne ressens plus la moindre douleur, ça fait du bien.

Son diagnostic est simple, l'accident a déplacé mes côtes ma cage thoracique (conductrice avec ceinture de sécurité) et mon corps s'est adapté comme il a pu en étant de travers. D'où les douleurs intenses et atroces. Aujourd'hui je suis équilibrée et c'est merveilleux comme sensation, si j'avais pu le savoir avant cela m'aurait évité bien des souffrances.. »


Re: témoignage

Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)

Date : mar. 31 décembre 2013 12:23:34

« Bonjour Flo,

je me permets d'intervenir car das votre témoignage j'ai relevé un point particulièrement important : vous avez eu recours à pas mal de spécialités, sans qu'aucune ne vous apporte le moindre soulagement.

Dans un cas comme le votre, et dans beaucoup d'autres, les ostéopathes sont incapables de résoudre un seul de vos problèmes (hernie discales, douleurs, etc.).

Tout simplement parce qu'ils ne tiennent pas compte de la structure thoracique qui est la clé de quasiment tous les déséquilibres

...Les dentistes ont une curieuse théorie, pour eux tout part des dents et de l'occlusion dentaire (scoliose, etc.), mais comme me l'avait dit un de leur confrère : une simple surépaisseur de quelques microns sur une dent soignée ou une couronne posée, paraît en bouche comme l'équivalent de plusieurs millimètres ; un simple polissage fait disparaitre la sensation. J'ai démontré il y a très longtemps, que la position de la mandibule était déterminée par la position spatiale du sacrum, par l'attitude de compensation du défaut de base. Agir sur les dents et l'occlusion dentaire pour résoudre votre problème (thoracique) relève de la supercherie. »


« ... Après d'autres recherches, j'ai vu le site de la méthode Gesret et je me suis décidée à envoyer un mail... J'ai eu une réponse très rapide et j'ai pu avoir un RDV rapidement. Dès la première minute la praticienne a tout de suite vu le problème : ma fille a une jambe plus courte que l'autre de 1 cm!! Des côtes déplacées au niveau de l'estomac, et j'en passe... Quand même j'étais un peu en colère : avec tous les médecins, ostéo podologues qu'elle a pu croiser, pas UN n'avait vu un truc pareil qui parait pourtant flagrant! Depuis, elle a eu environ 4 à 5 séances avec la méthode Gesret on a fini la méthode Naet : elle n'a absolument plus rien, plus aucun symptôme. Elle n'a pas été malade de tout l'hiver (elle qui attrapait le moindre rhume) .. ».


Mise au point liminaire (J.Gesret)

"Dans les pages qui vont suivre, je mets à la disposition de tous, le résultat de vingt années de travail et de recherche qui m'ont permis de déboucher sur une méthode thérapeutique efficace permettant de résoudre les problème d'asthme, allergies, eczéma et psoriasis en quelques séances de soins.

Vous avez parfaitement le droit d'être sceptique, mes travaux étant totalement en dehors du contexte actuel médical et ostéopathique.

Pourtant, je suis resté dans le domaine médical pur, puisqu'il ne s'agit que de clinique et de neurophysiologie et non d'une quelconque médecine alternative.

Uniquement du concret: des observations, des constatations répétées depuis des années, des gestes correctifs, des résultats constants, et au moment d'écrire ces lignes, 160 praticiens utilisant mes techniques dans divers pays (France, Espagne, Suisse, Belgique, Ukraine, Canada, Mexique, Paraguay).

Ne croyez surtout pas qu'après la lecture de ces pages, ou de mes livres, vous serez en mesure d'utiliser ces informations dans votre pratique de thérapie manuelle. Même si vous savez remettre les côtes en place, le travail chondrocostal n'est pas terminé et vos résultats sur l'asthme vrai (dyspnée expiratoire) seront partiels ou ne tiendront pas dans le temps.

Dites vous bien que je n'ai pas tout expliqué, et que les clés ne sont fournies que lors de la formation du praticien. Même après leur formation, les praticiens éprouvent des difficultés dès qu'un cas sort de l'ordinaire ; c'est après une longue pratique et de nombreuses réunions de mise à niveau, qu'ils peuvent pratiquer mes techniques avec plein succès. Rien ne vous interdit de les appeler pour confirmation, leurs coordonnées sont toutes dans la section "liste des praticiens".

Je dis cela car ma méthode, bien que basée sur des manipulations articulaires (très douces, puisque nous travaillons en structurel sur les nourrissons) n'est en aucun cas à associer à l'ostéopathie, chiropractie ou autres techniques enseignées.

Le propos qui me revient le plus souvent, émis par des ostéopathes et/ou professeurs enseignant dans des écoles : "nous connaissons déjà tout ça, c'est pas nouveau !".

A ceci je réponds : si vous connaissez déjà "tout ça", comment se fait-il que vous et vos élèves ne le fassiez pas savoir, et surtout pourquoi ne le pratiquez vous pas ?

Tous les asthmatiques devraient se faire soigner chez vous, pourquoi ne le font-il pas ?

C'est désolant, surtout pour les patients !

Mais c'est également dans la logique humaine ; Wilhem Reich disait : "nous sommes des tonneaux et nous remplissons nos enfants comme des tonneaux !"

Quand on a été "rempli comme un tonneau" avec les connaissances d'un professeur, on n'a pas envie de se poser des questions - on sait !

Débarrassez vous de vos préjugés - la terre était plate, jusqu'à ce qu'il soit démontré qu'elle était ronde - et consultez ces pages avec un esprit scientifique et ouvert à une nouvelle façon de regarder et de penser.

Au lieu de me dire "prouvez moi que vous avez raison" démontrez moi que j'ai tort (normal, il m'a fallu vingt années de travail pour en arriver à mes conclusions, alors que vous il vous a juste fallu cinq minutes pour en arriver aux vôtres ;o)

Bonne lecture."


Méthode Gesret : règles de base

Méthode Gesret : l'information fantôme

De la théorie à la pratique

"On ne peut pas faire plus simple pour savoir ce qu'est ma méthode, en quelques minutes : collection de vidéos ********** Comment l'industrie pharmaceutique invente des maladies A voir absolument"