Algodystrophie

(Douleurs des organes mal irrigués)


1) « Il s'agit la plupart du temps d'une complication qui survient après un traumatisme même bénin comme une entorse, une simple fracture ou encore après une intervention chirurgicale. L'algodystrophie touche les articulations et les zones peri-articulaires. Mais dans 20% des cas, il n'y a rien qui explique cette pathologie.

Quand l'algodystrophie apparaît, on observe souvent des troubles vasomoteurs, c'est-à-dire une mauvaise vascularisation, de certains endroits du corps. Normalement, quand tout va bien, pour que le sang puisse circuler dans l'organisme, il doit être propulsé par le coeur avec une certaine pression mais il faut aussi que les vaisseaux qui transportent le sang puissent réguler cette pression sanguine selon les besoins.

Cette vasomotricité est en partie commandée par les nerfs du système nerveux sympathique. En cas d'algodystrophie, le fonctionnement de ces nerfs est perturbé. Les petits vaisseaux, comme les artérioles ou les capillaires, qui entourent les articulations ne peuvent plus se contracter. Ils restent dilatés et la partie du membre atteint va devenir très douloureuse.

En raison de cette vasodilatation, la zone prend un aspect inflammatoire, c'est-à-dire que la peau devient localement rouge, chaude et beaucoup plus sensible. Puis, dans un deuxième temps, elle refroidit et l'articulation se raidit. C'est cette évolution en dents de scie, avec une alternance de phases chaudes et de phases froides alors qu'il ne s'est rien passé de particulier, qui va faire évoquer le diagnostic d'algodystrophie.

Des troubles des phanères et du système pileux peuvent apparaître à cause de l'algodystrophie. Les ongles peuvent devenir cassants, striés et l'os se déminéraliser et donner un aspect moucheté caractéristique. L' évolution de la maladie est quant à elle très aléatoire. Elle dure généralement entre neuf et dix-huit mois »


Dans les 20 % de causes inconnues, ne pourrait-il pas s’agir de compressions, au niveau des racines ou ailleurs, de fibres nerveuses sympathiques chargées de la vasomotricité ?


2) Il existe 2 types d'algodystrophie :

  • Algodystrophie de type I : elle apparaît souvent suite à un traumatisme, mais celui-ci n'est pas indispensable. Aucune lésion nerveuse précise n'est retrouvée. Les douleurs se manifestent sur une zone importante, voire sur tout un membre. Les troubles de circulation (œdème, chaleur) sont fréquents, de même que la décalcification des os et les rougeurs sur la peau. C'est la forme la plus fréquente ;
  • Algodystrophie de type II : elle apparaît aussi après un traumatisme, ou une répétition de microtraumatismes. Un nerf est endommagé localement. Aucun signe clinique n'apparaît au départ mais les tissus dépendant de ce nerf deviennent hypersensibles. Ceci est d'ailleurs souvent source d'incompréhension de la part du médecin.


Malgré les progrès de la médecine, les causes réelles sont encore inconnues. Différentes hypothèses ont été avancées parmi lesquelles :

Un dérèglement du système nerveux sympathique (normalement chargé de nos activités inconscientes, telles que respiration, digestion et battements de cœur) ...


Je reprends : "Les douleurs se manifestent sur une zone importante, voire sur tout un membre....Aucun signe clinique n'apparaît au départ mais les tissus dépendant de ce nerf deviennent hypersensibles. Ceci est d'ailleurs souvent source d'incompréhension de la part du médecin"

Dans ma section concernant le système nerveux :

"Plus généralement, à chaque nerf spinal est associé un segment vertébral ou neuromère qui désigne le territoire anatomique d'influence de ce nerf, c'est-à-dire, la zone du corps innervée par ce nerf à partir de son émergence vertébrale.

L'angiotome correspond aux vaisseaux sanguins innervés par un même nerf spinal."

Ainsi une compression, au niveau de la racine, du nerf sympathique chargé de la vasomotricité du bras droit par exemple, ne pourrait-elle pas provoquer des problèmes d'algodystrophie dans la zone desservie par ce nerf? Une même racine nerveuse étant impliquée dans la vasomotricité de multiples vaisseaux expliquerait la douleur qui se manifeste dans une zone importante. Les lésions sont probablement recherchées à proximité des traumatismes, mais le sont-elles en amont, au niveau de la racine nerveuse?


3) "Longtemps appelé syndrome » épaule-main » il s’agit d’un ensemble de symptômes atteignant plusieurs articulations du membre supérieur après un traumatisme ou une intervention chirurgicale, sans relation avec l’acte lui-même. L’ algodystrophie peut se produire après :

– Un traumatisme qui peut être très banal, comme une luxation ou une entorse

– Un acte chirurgical -même très simple, comme un syndrome du canal carpien.

Les mécanismes exacts conduisant à l’algodystrophie sont mal connus, et seraient liés à l’hyperactivité d’une partie du système nerveux, le système sympathique ou à des modifications vasculaires en particulier veineuses, plutôt chez des sujets inquiets et anxieux de nature."