Maladie de Crohn

Captures d'écran. Schémas incomplets mais donnent un aperçu.

Pour y accéder sur Android, installez gratuitement l'application Puffin (le schéma ci-dessus n'apparait pas dans la page d'accueil du site http://www.chiropratique-paris.fr/ avec Firefox et autres...)

Motilité intestinale = Ensemble des mouvements spécifiques d'un organe, d'un système. 


Les troubles du transit intestinal correspondent à une diminution ou une augmentation de la motilité intestinale (capacité à déplacer les aliments dans l’appareil digestif).                                                                                                            

Ces troubles se caractérisent la plupart du temps par des problèmes de constipation ou de diarrhée. 

Voir ma page sur le Syndrome de l'intestin irritable : Lien


RAPPELS : 


« Inflammations des intestins, comment les définir et les expliquer ?

Une inflammation des intestins peut survenir dans de nombreux cas. 

Elle peut être aiguë ou chronique, toucher différentes parties des intestins et avoir de nombreuses origines. Il convient de savoir les reconnaître pour éviter le risque de complication.


Qu’est-ce qu’une inflammation des intestins ?

L’inflammation des intestins est une réaction du système immunitaire au niveau de la paroi intestinale. Elle est provoquée par une hyperactivité du système immunitaire. En fonction de son origine et de son évolution, elle est peut être considérée comme :


Où se développe l’inflammation intestinale ?

Une inflammation intestinale peut être très localisée ou toucher plusieurs structures des intestins :


Quels sont les différents types d'inflammations des intestins ?

Une inflammation des intestins peut être très localisée. En fonction de la zone touchée au niveau des intestins, on peut notamment distinguer :

Dans certains cas, l’inflammation peut affecter plusieurs régions de l’organisme en même temps. C’est notamment le cas de :


Quels sont les symptômes d’une inflammation des intestins ?

Selon l’origine, la gravité et l’évolution de l’inflammation, celle-ci peut se manifester par différents symptômes tels que :


Quelles sont les causes d’une inflammation des intestins ?

L’inflammation aiguë des intestins est souvent due à une infection. 

Celle-ci peut être d’origine virale, bactérienne ou parasitaire. C’est notamment le cas de la gastro-entérite, qui est généralement due à une infection d’origine virale.

Les causes des maladies inflammatoires chronique des intestins (MICI) sont quant à elles moins connues. Plusieurs paramètres pourraient être impliqués. D’après les données scientifiques actuelles, il existe une prédisposition génétique à certaines MICI telles que la rectocolite hémorragique. La maladie de Crohn pourrait quant à elle être due à un ensemble de facteurs de risque dont de mauvaises habitudes alimentaires, le tabagisme, la pollution, la consommation d’aliments contaminés, … »


Cette partie consiste donc à exposer une cause des MICI (Maladies inflammatoires chroniques des intestins) non explorée par la médecine conventionnelle, cause développée et prouvée par Jacques Gesret dans les cas d’eczéma, de psoriasis, d’asthme et d’allergie depuis plus de 35 ans.

Dans un premier temps, je vous invite à lire mon post initié en 2014 sur les causes de la maladie de Crohn


Considérez ce qui suit comme étant un complément au lien ci-dessus :


CONCLUSION DE CERTAINS CHERCHEURS SUR LES CAUSES DE LA MALADIE DE CROHN 

« La cause de la maladie de Crohn reste inconnue. Cependant, les chercheurs penchent vers le résultat d'une réaction anormale du système immunitaire de l'organisme.

Normalement, le système immunitaire protège contre les infections en identifiant puis en détruisant les bactéries, virus et autres organismes étrangers potentiellement nocifs. 

1) Les chercheurs envisagent que la maladie de Crohn serait le résultat d’une défaillance du système immunitaire, qui attaquerait les bactéries, les aliments et d'autres substances qui sont en fait inoffensifs ou bénéfiques. 

2) Au cours de ce processus, les globules blancs s'accumulent dans la muqueuse de l'intestin, produisant une inflammation chronique, provoquant des ulcères, des plaies et des blessures aux intestins. 

3) Les chercheurs ont constaté que des niveaux élevés d'une protéine produite par le système immunitaire, appelée facteur de nécrose tumorale (FNT), sont présents chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn. 

4) Cependant, les chercheurs ne savent pas si les niveaux accrus de FNT ainsi que le fonctionnement anormal du système immunitaire sont les causes ou les conséquences de la maladie de Crohn." 


MES RÉFLEXIONS SUR CETTE CONCLUSION 

Je reprends:  

1) « Les chercheurs envisagent que la maladie de Crohn serait le résultat d’une défaillance du système immunitaire, qui attaquerait les bactéries, les aliments et autres substances qui sont en fait inoffensifs ou bénéfiques» 


Je pense que le système immunitaire va déclencher l’inflammation chronique suite à une perception du SNC (via une fibre nerveuse sensitive afférente comprimée) d’une information de danger continu qui n’existe pas quels que soient les bactéries, substances et aliments présents dans les intestins.

Selon moi, il n’y aurait pas de défaillance du système immunitaire. Celui-ci fonctionnerait bien, il répondrait tout simplement à l’information de danger perçue à tort, qui dans ce cas, perdure dans le temps du fait de la compression ou irritation du nerf afférent.

Lorsque les intestins sont enflammés en permanence, avec des plaies, blessures, je comprends une certaine incompatibilité avec des aliments fibreux, acides... (comme le lait par exemple) et un déséquilibre de la flore intestinale.



2) « Au cours de ce processus, les globules blancs s'accumulent dans la muqueuse de l'intestin, produisant une inflammation chronique, provoquant des ulcères, des plaies et des blessures aux intestins ». 


Après m’être renseignée sur le mécanisme de l’inflammation, je ne suis pas d’accord avec le fait qu’une accumulation de globules blancs produise une inflammation chronique, je dirai plutôt que c'est l'inverse, l'inflammation chronique qui fait accumuler les globules blancs. 

Au cours d’une inflammation aiguë, ce sont les ulcères, plaies, blessures qui sont à l'origine du mécanisme de l’inflammation déclenchée par le système immunitaire, mécanisme naturel au cours duquel les globules blancs ( ou leucocytes) s’accumulent autours des ulcères, plaies, blessures pour les réparer. 

Selon moi, en prenant l’exemple de la RCH, suite à des malpositions vertébrales causées par des accidents, chutes, chocs ou autres qui remontent parfois à de longues années, à l'enfance, mais qui s'accentuent au fil du temps, il y aurait de fausses menaces permanentes perçues par le SNC, provoquées par des compressions, irritations de racines nerveuses sensitives afférentes au niveau des trous de conjugaison entre les vertèbres dorsales (ou thoraciques) D8,D9,D11,D12, lombaires L1,L2,L3,L4,L5, du sacrum et coccyx qui innervent, (si je me réfère à ce lien), les intestins et le rectum. 

(Même si toutes les vertèbres pré-citées sont en lien avec les intestins et le rectum, je précise qu'il suffit d'une ou deux racines particulièrement lésées pour qu'une inflammation chronique s'installe). 

De ce fait, le SNC percevrait à tort, et ce en permanence, une ou plusieurs blessures en provenance des organes où se trouvent les terminaisons nerveuses des fibres sensitives afférentes lésées (exemple les intestins), et mobiliserait le système immunitaire pour réparer ces blessures. Le système immunitaire utiliserait le mécanisme de l’inflammation dans les intestins avec des globules blancs qui s'accumuleraient du fait de la non résolution du problème. 

Ceci pourrait entrainer dans le temps, je le conçois, des plaies, blessures, lesquelles à leur tour, et c'est le cercle vicieux , déclencheraient des "surinflammations" avec encore plus de globules blancs...

Aussi longtemps que la racine sensitive afférente serait comprimée, l’inflammation perdurerait, provoquant à la longue des taux anormalement élevés de globules blancs intervenant naturellement lors d'une inflammation aiguë. 


De même, je rappelle que, de par le réseau nerveux, une même vertèbre est liée à plusieurs organes, peau comprise. Ainsi une subluxation prononcée au niveau d'une vertèbre pourrait atteindre des fibres sensitives afférentes mais aussi efférentes sympathiques, motrices, et donc occasionner des inflammations chroniques, dysfonctionnements sur plusieurs organes simultanément. Exemple la lombaire L3 est en lien avec les ovaires ou testicules, la prostate, la vessie, les intestins, le rectum et concernant la peau, une bande verticale à l'avant de la cuisse (voir dermatome, distribution métamérique cutanée). Ainsi une personne pourrait éventuellement cumuler une RCH, du psoriasis à l'avant de la jambe et un dérèglement hormonal. 


Vous pouvez aussi installer (gratuit) Adobe Flash Player et l’activer  pour visionner et accéder au schéma interactif afin de  découvrir les organes rattachés à chaque vertèbre (en fonction des racines nerveuses) et les troubles de la santé qui y sont liés (liste non exhaustive). 



3) « Les chercheurs ont constaté que des niveaux élevés d'une protéine produite par le système immunitaire, appelée facteur de nécrose tumorale (FNT ou TNF), sont présents chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn » 

« Le TNF A  est produit par de nombreuses cellules : macrophages, monocytes, lymphocytes T et B, kératinocytes, cellules mésangiales, épithéliales, endothéliales, basophiles et mastocytes, polynucléaires neutrophiles, et éosinophiles, fibroblastes… Il intervient de façon prépondérante dans l’inflammation. Les actions du TNF dans les mécanismes de l’immunité et de l’inflammation s’exercent sur de nombreux types cellulaires et sont diverses. »

« Les anti-TNF alpha appartiennent à une nouvelle classe thérapeutique. Le TNF qui signifie "Tumor Necrosis Factor" est une molécule produite naturellement par l'organisme au cours de l'inflammation.

Le rôle des anti-TNF-alpha est de bloquer l'action du TNF afin de limiter l'intensité et l'extension de la réaction inflammatoire. » 


Je pense qu’au cours d’une inflammation chronique, l’activation permanente des cellules intervenantes (macrophages, monocytes, lymphocytes…), impliquées dans la production des TNF A, serait la cause du taux élevé de ces derniers.

Les anti-TNF A bloquent chimiquement le mécanisme naturel de l’inflammation avec, entre autres, une diminution de la douleur apportant ainsi un confort de vie mais réduisent aussi, de ce fait, les défenses immunitaires.

Le seul moyen d’y mettre fin étant, selon moi, de libérer les racines nerveuses sensitives lésées en restructurant notre squelette dans sa globalité.



MA CONCLUSION SUR LES CAUSES DE LA MALADIE DE CROHN 


4) « Cependant, les chercheurs ne savent pas si les niveaux accrus de FNT (ou TNF) ainsi que le fonctionnement anormal du système immunitaire sont les causes ou les conséquences de la maladie de Crohn ». 


  Pour résumer, je dirais qu'une certaine déstructuration du squelette (plus particulièrement dans les zones thoraco-lombaire, et bassin), entraînerait des compressions permanentes de racines nerveuses sensitives afférentes transmettant au Système Nerveux Central (SNC) une information permanente de danger (exemple présence d’un corps étranger) dans les organes en lien avec ces racines nerveuses comprimées. 

En réponse, le SNC mobiliserait le système immunitaire, lequel activerait naturellement le mécanisme de l’inflammation qui s’emballerait sans discontinuer du fait de la perception de menaces continues dans les organes tels le tube digestif, les intestins.... 

Une compression du nerf vague (ou pneumogastrique) entre l’occiput et la première cervicale peut, quant à elle, provoquer les diarrhées.

Etant persuadée que de nombreuses pathologies sont liées à une déstructuration du squelette, il ne serait pas étonnant que ces personnes soient également atteintes de psoriasis, d' eczéma, d'allergies, de troubles thyroïdiens, douleurs articulaires, dorsales, scoliose ou autres... 


ALLERGIES/CROHN :

Concernant la manifestation des allergies, voici les observations de Mr Gesret dans ce lien :

"Le point commun de toutes les réactions « allergiques » ou immunitaires est qu’elles se localiseront précisément dans des secteurs métamériques cutanés ou sur un organe comme l’intestin ou les bronches.

Les études que nous avons entreprises et le travail de l’ensemble des praticiens qui ont été formés démontrent que la racine des allergies est un ganglion stellaire en souffrance, sinon saturé de messages nociceptifs issus des articulations chondrocostales subluxées. Ce ganglion est soupçonné depuis longtemps, par la médecine, d’être à la base des désordres dans les réponses immunitaires. On a procédé à son exérèse, on l’a lysé par injection d’alcool et enfin brûlé au laser en n’obtenant que des résultats provisoires et ne tenant pas dans le temps. 


Pour information, le ganglion stellaire innerve, entre autres, par voie sympathique le thymus impliqué dans la tolérance du soi.


La libération de la première côte et son maintient en équilibre parfait, a donné la preuve attendue : la disparition des réactions allergiques.

Pour qu’une une réaction « allergique » se produise, il faut une première côte fixée en rotation postérieure (à droite = allergies exogènes ; à gauche = allergies endogènes)".


Après lecture, dans le même lien, du paragraphe sur les multi-convergences, multi-éparpillements des fibres nerveuses, les douleurs irradiées, référées, lorsque des personnes ont une première côte subluxée (potentialité de l'allergie) et des vertèbres thoraciques et lombaires mal positionnées au point de comprimer des nerfs afférents et efférents en lien avec les intestins, il y aurait-il une projection d'une réaction allergique (alimentaire) au niveau des intestins, provoquant inflammations et dysfonctionnements des intestins?  


Ne pas négliger et rechercher également la présence de bactéries pathogènes, parasites, mycoses... qui peuvent perturber la flore intestinale... 

Peut-être d'autres éléments à rechercher et approfondir... 


Etude en anglais de Mr Yasuhiko TAKEDA sur la maladie de Crohn.

Extrait traduit en français avec Google traduction (Début de texte) :

☝️Rémission à long terme et soulagement des symptômes chez les patients souffrant d'allergies et de maladie de Crohn après un ajustement vertébral pour la réduction des subluxations vertébrales

☝️RÉSUMÉ: Une association entre la maladie viscérale et le dysfonctionnement immunitaire des perturbations sympathiques segmentaires secondaires à la subluxation vertébrale a été mise en avant par les praticiens chiropratiques, ostéopathes et médecins.

Nous rapportons les résultats positifs d'une étude contrôlée utilisant des ajustements chiropratiques pour réduire les subluxations chez les patients avec Maladie de Crohn et allergies. Nous discutons également des mécanismes possibles pour la relation entre la dysfonction viscérale et immunitaire et la subluxation.

METHODE: Nous avons divisé 57 patients atteints de la maladie de Crohn en deux groupes. Un groupe de traitement composé de 17 patients et un groupe de contrôle composé de 34 patients. 6 patients ont été exclus de l'étude en raison de leurs symptômes, de l'évolution et des changements dans les valeurs des tests sanguins et parce que les subluxations vertébrales n'étaient présentes que dans la région lombaire.

Avec tous les patients poursuivant leur traitement actuel, nous avons soumis le groupe de traitement de 17 patients à un ajustement spinal. afin de réduire les subluxations vertébrales dans les régions thoraciques et lombaires et les a comparées avec les 34 patients n'ayant pas subi d'ajustement vertébral.

☝️RESULTATS: Sur les 17 patients qui ont reçu des ajustements de la colonne vertébrale, 12 ont montré une rémission stable et à long terme de leurs symptômes et 9 ont connu un effet de soulagement. 

Nous avons constaté que la subluxation vertébrale est une constatation courante et caractéristique chez les patients souffrant d'allergies et de maladie de Crohn.

(Je note une petite erreur de calcul 12+9=21 et non 17, mais les résultats sont positifs pour tous). 

☝️CONCLUSION: selon les résultats de cette étude, il est possible de considérer que les compressions nerveuses chroniques secondaires à la subluxation vertébrale dans les régions thoraciques et lombaires ont eu un effet significatif sur la fonction immunitaire de ces patients allergiques et atteints de la maladie de Crohn.

☝️Il est en outre postulé que cette compression nerveuse entraîne un trouble fonctionnel chronique ayant un effet significatif sur la digestion, l'absorption des nutriments et des liquides, le transport des aliments ainsi que diverses autres fonctions du tube digestif s'étendant jusqu'à l'excrétion.



POURQUOI MALADIE DE CROHN ET SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE CUMULEES CHEZ CERTAINES PERSONNES?

.

Mes réflexions à ce sujet :

.

La spondylarthrite ankylosante est liée selon moi à la moelle osseuse (Voir dans mon site mes recherches à ce sujet).

Le sacrum est très riche en moelle osseuse dans laquelle ont été trouvées des fibres nerveuses sensitives et sympathiques.

.

Si je poursuis mon raisonnement, la distinction entre la spondylarthrite ankylosante et la maladie de Crohn ce sont les atteintes nerveuses qui sont différentes.

Pour la spondy, ce sont des compressions de fibres nerveuses en lien avec la moelle osseuse et pour la maladie de Crohn, des compressions de fibres nerveuses en lien avec les intestins, le rectum, et à voir d’autres organes digestifs selon les cas.

.

Le sacrum, de par le trajet de certains nerfs reliant le rectum au système nerveux central, est en lien avec le rectum.

.

Ainsi un sacrum bien subluxé peut comprimer des nerfs en provenance à la fois du rectum et de la moelle osseuse du sacrum, avec pour réactions des inflammations chroniques et dysfonctionnements du rectum (dont l'inflammation chronique est reconnue dans la maladie de Crohn) et de la moelle osseuse du sacrum (des chercheurs se demandent si l'inflammation de la moelle osseuse ne serait pas à l'origine de la spondylarthrite).


De plus avec un sacrum mal positionné, les vertèbres lombaires qui le précèdent le sont aussi, celles-ci étant en lien, de par les émergences d'autres racines nerveuses, avec à nouveau le rectum mais aussi les intestins, etc...

.

Trouvé dans ce lien : https://www.spondy.fr/exemple-des-spondylarthropathies/  :


"Certains travaux histologiques ou d’IRM vont même jusqu’à suggérer que l’atteinte inflammatoire de la moelle osseuse est la lésion primitive des spondylarthropathies plutôt que l’enthésopathie, qui serait en fait consécutive à l’ostéomyélite sous-jacente. Il se pourrait donc qu’une réaction autoimmune prenne naissance dans la moelle osseuse dirigée contre les composants tissulaires immédiatement en contact avec elle, à savoir le fibrocartilage de l’enthèse et le cartilage articulaire"

.

Ceci expliquerait la raison pour laquelle des personnes sont atteintes de ces 2 pathologies en même temps.

.

Voir ce lien pour la correspondance sacrum/ rectum (mais manque la correspondance sacrum/moelle osseuse du sacrum):


http://www.lbcps.be/info.../Blessures_colonne_vertebrale.pdf


Lien vers ma page sur la maladie de Crohn :

https://sites.google.com/.../mes.../maladie-de-crohn


Lien vers ma page sur la spondylarthrite ankylosante :

https://sites.google.com/.../spondylarthrite-ankylosante