Alopécie et pelade

Alopécie liée à des compressions nerveuses ???


J.Gesret analyse ici le cas de l'alopécie androgénique :

"Un autre cas de figure : j'ai découvert que ce principe de vasoconstriction conduisait à des destructions vitales, en observant des cas d'alopécie et en corrigeant les problèmes qui les déclenchaient.

Tant chez l'homme que chez la femme :

  • une surproduction de testostérone (analyses le prouvant) avec pour origine des problèmes lombo-sacrés, logique, toutes les commandes génito-urinaires en sont issues, sympathiques (lombaires) et parasympathiques (sacrum);

  • ajouté à la zone métamérique cutanée dépendant dans sa majeure partie de l'OAA (Occiput (ou os occipital est la partie postérieure inférieure du crâne précédant la nuque), Atlas (1ère cervicale), Axis (2ème cervicale), encore logique de par la liaison crânio-sacrée.

  • Conduisent à une forte vasoconstriction de ces zones métamériques contenant des récepteurs à la testostérone, à la perte d'irrigation des bulbes capillaires et à la perte du cheveu qui en dépend. Ceci est le résultat de constations!"


Lien 1 vers différentes "causes" de l'alopécie :

Dans ce lien, on retrouve entre autres les troubles hormonaux liés à un dérèglement thyroïdien et le psoriasis qui peuvent être causés par une déstructuration du squelette.

Quant au lupus érythémateux (maladie auto-immune dont l’origine précise est inconnue, s'accompagnant d'un trouble sévère de l'immunité (défaut de la fonction certains globules blancs : les lymphocytes T et B), et au lichen plan (maladie de peau de cause inconnue, chronique) qui sont des maladies auto-immunes, peuvent-ils avoir également pour origine un déséquilibre osseux entrainant des compressions nerveuses et ce qui s'ensuit ?...

Ces pathologies sont-elles vraiment des causes de l'alopécie ou sont-elles aussi présentes car elles auraient la même cause à savoir la destructuration du squelette avec des atteintes nerveuses différentes?


Lien 2 vers différentes causes de la pelade :

Les pelades se manifestant par plaques, il y a ici une notion de localisation qui me fait penser à l'angiotome qui correspond aux vaisseaux sanguins innervés par un même nerf spinal. Je n'ai pas trouvé de schéma correspondant et pourtant il serait intéressant de comparer les zones de pelade avec les racines nerveuses impliquées dans la vasomotricité des vaisseaux alimentant les papilles. A moins que l'angiotome corresponde aux zones métamériques cutanées...

Je reprends "...Il ne doit pas être confondu avec celui de peladoïde, terme utilisé par Leloir, en anglais alopecia neurotica, qui désigne une variété de pelade de nature trophoneurotique. Une trophonévrose correspond à l'ensemble des affections qui se traduisent par l'apparition de troubles trophiques (nutrition et développement d’un tissu ou d’un organe). Il n'existe pas de rapport avec une pathologie bien définie du système nerveux."

Des troubles des phanères (terme générique désignant les poils, cheveux, ongles... ) et du système pileux peuvent apparaître à cause de l'algodystrophie.


Le follicule pileux est composé du bulbe, de la matrice et de la papille cutanée contenus dans un sac. La papille fabrique le bulbe qui tient fixé le cheveu, quand on arrache un cheveu, on arrache aussi son bulbe. Mais la papille, elle, reste collée dans le crâne, prête à être fécondée par le sang des vaisseaux qui l’irrigue pour reconstruire un nouveau bulbe. Le poil se construit grâce au processus de kératinisation, c'est-à-dire par l'assemblage de cellules de kératine.

Mais que se passe-t-il lorsque des nerfs chargés de la vasomotricité des vaisseaux qui apportent les nutriments de la papille sont comprimés?

Probablement, une vasoconstriction chronique s'installe, ces papilles mal irriguées ne sont pas correctement alimentées, oxygénées et de ce fait sont incapables de reconstruire un nouveau bulbe.

La localisation des plaques s'expliquerait comme pour l'eczéma et le psoriasis en fonction des nerfs sympathiques atteints et de l'angiotome ou des zones métamériques cutanées comme l'explique Mr Gesret dans le cas de l'alopécie androgénique.


Lien 3 vers l'innervation cutanée sensitive du crâne et de la face (Mise à jour Juillet 2022: le lien ne fonctionne plus, impossible de le retrouver, passage suivant extrait du site Gremmo.net : "Quand on sait que l’innervation nociceptive des vaisseaux intra crâniens et des méninges intra crâniennes sont sous la dépendance du trijumeau mais aussi des racines postérieures de C2 et C3, cela ouvre beaucoup de perspectives pour les médecins ostéopathes que nous sommes ...!!"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations concernant le lien pelade/allergie


Les allergies sont liées selon moi au thymus, innervé par voie sympathique par le ganglion stellaire, lequel est situé derrière la première côte. Ainsi une destructuration de la cage thoracique peut entrainer des allergies comme l'a expliqué J.Gesret, qui se manifestent de différentes façons, dont, au vu du cas clinique évoqué, par une pelade universelle.

A voir s'il y a d'autres études, cas cliniques, même étrangers, rapportés sur le net.

Les allergies sont ainsi des éléments déclencheurs mais pas les causes des pathologies qui lui sont liées.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations concernant le lien pelade/bactérie


"Deux cas cliniques étonnants viennent d’être rapportés par des gastroentérologues américains dans un article de la revue ACG Case Reports Journal datée de novembre 2017. Ils concernent deux patients qui présentaient une pelade universelle et dont les cheveux et les poils ont repoussé après avoir bénéficié d’une transplantation de microbiote fécal pour des infections récidivantes à la bactérie Clostridium difficile."

Lien vers l'article qui traite de ce sujet (voir paragraphe "Pelade universelle et transplantation fécale" )

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alopécie liée à des infections dentaires ???



Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une pathologie sans oublier qu'elles peuvent également se cumuler. Ces informations me semblent très intéressantes à partager concernant ce sujet.