Conclusion

Réponse d'un Professeur à J.Gesret (extrait de son forum) :

"Par l'intermédiaire du seul homme politique qui m'ait apporté son aide : Giscard d'Estaing, j'ai été reçu au Ministère de la Santé, en 1984, par le Pr. Dominique Bertrand, conseiller de Douste-Blazy, ministre à l'époque.

Il a été très troublé, mais m'a dit :

"Monsieur Gesret, si étions au début du 19ème siècle, tout le monde aurait sauté sur votre découverte, mais aujourd'hui, les systèmes sympathique et parasympathique n'intéressent plus personne ; seule la voie génétique intéresse les chercheurs" "


Lorsque l’on prend conscience de l’importance capitale du bon fonctionnement du système nerveux pour notre santé, je trouve cette remarque provenant d’un professeur en médecine très inquiétante mais tellement vraie à notre époque.


J’ai survolé les sujets, car le fonctionnement du corps humain est très complexe, tout est interdépendant, système nerveux, hormones, neurotransmetteurs, système immunitaire, système cardio-vasculaire ... mais j’ai essayé de développer ma pensée inspirée par J.Gesret pour analyser la maladie de Crohn, la spondylarthrite ankylosante, l’uvéite … (maladies se caractérisant par des inflammations chroniques), ainsi que des troubles liés au dysfonctionnement du système nerveux sympathique/parasympathique.

Je n'ai bien évidemment pas approfondi toutes les pathologies dont les causes sont inconnues, mais le principe de recherche est simple et toujours le même pour certaines d'entre elles.

A partir du moment où l'on retrouve une innervation sensitive dans un organe, (os considéré comme un organe), lorsque la cause est inconnue (absence de bactéries, virus, kyste comprimant le nerf, etc..), une inflammation chronique de cet organe a, selon moi, pour origine une compression ou irritation de fibres nerveuses afférentes sensitives sur le trajet reliant le SNC à l'organe atteint.

En revanche, des fibres efférentes (somatiques ou autonomes) comprimées ou irritées entre le SNC et un organe (ex. muscle ou rein), provoquerait un dysfonctionnement de celui-ci, avec selon sa fonction, tout ce que cela peut entrainer en cascade puisque tout est interdépendant dans notre corps humain.


Pour information, la pression artérielle est également régulée par le système nerveux sympathique et parasympathique. Que se passe-t-il lorsque l'un de ses nerfs est comprimé ou irrité? De nombreuses pathologies ont pour origine une hypertension artérielle...

Le cœur est innervé par voie sympathique (accélère les battements cardiaques) et parasympathique (ralentit les battements cardiaques). Une compression ou irritation d'une des fibres pourrait entrainer des problèmes d'arythmie.


Rappel d’une règle fondamentale (J.Gesret) :

« L'origine d'une réaction dite pathologique, dans un territoire précis, ne peut avoir qu'une cause située sur le trajet qui le relie au système central. »


J.Gesret : "J'avais travaillé à démontrer que les maladies auto-immunes n'existaient pas, que c'est une erreur d'interprétation (je ne parle pas de rejets de greffes, c'est un autre sujet)"

Notre corps est un véritable ordinateur et nous qualifions certaines réactions de défense naturelle qui perdurent dans le temps, de "maladies auto-immunes" en affirmant que celles-ci sont causées par une défaillance du système immunitaire.

Il ne s'agit en fait, que d'un mécanisme de défense qui répond à une information erronée transmise au Système Nerveux Central, via des fibres nerveuses afférentes lésées, comprimées, irritées suite à des subluxations articulaires. L' information de danger permanent perçue à tort par le SNC, et de ce fait la réaction de défense continue (qui mouline, s'emballe), persisteront tant que la fibre nerveuse afférente sensitive sera comprimée, irritée.


Quelques exemples de réactions de défense naturelle : inflammation pour détruire un corps étranger (bactérie, ...), toux pour expulser un aliment suite à une fausse-route, larmes pour évacuer une poussière dans l’œil, , salive pour protéger les muqueuses buccales et les dents (en prévention des caries ou d'autres infections), sudation pour réguler la température corporelle, ampoule, cloque pour protéger et réparer la peau suite à des frottements répétés, des brûlures, mucus pour combattre une infection...

Si des fibres nerveuses afférentes à l'origine du déclenchement de ces réactions de défense sont comprimées ou irritées, voici des pathologies dont les causes sont parfois inconnues, que l'on pourrait associer à "la version chronique de ces réactions de défense" :

  • les maladies inflammatoires chroniques (ex: la maladie de Crohn avec la perception du SNC d'un danger permanent en provenance du tube digestif, des intestins...,la polyarthrite rhumatoïde avec la perception du SNC d'un danger permanent en provenance de la membrane synoviale, la spondylarthrite ankylosante avec la perception du SNC d'un danger permanent en provenance de la moelle osseuse, ..),

  • la toux chronique provoquée par une malposition de la première cervicale qui irrite la racine du nerf sensitif glossopharyngien. Le SNC perçoit à tort un danger permanent en provenance du pharynx que les incessantes toux ne pourront jamais expulser puisqu'en réalité il n'y a pas de corps étranger dans le pharynx.

  • le larmoiement par hypersécrétion ou la sécheresse oculaire :déficit de l'influx parasympathique pour l'hypersécrétion avec la compression permanente de fibres parasympathiques innervant les glandes lacrymales et déficit de l'influx sympathique pour la sécheresse avec la compression de fibres sympathiques en lien avec les glandes lacrymales),

  • le syndrome de Gougerot-Sjögren : syndrome sec : compression permanente de fibres sympathiques en lien avec plusieurs organes (glandes salivaires, lacrymales et autres),

  • l’hyperhidrose (transpiration excessive), compression permanente de la fibre nerveuse parasympathique en lien avec les glandes sudoripares.

  • les pathologies bulleuses cutanées comme la pemphigoïde bulleuse: compression permanente d'un nerf sensitif qui transmet au SNC une information de brûlure sur la peau, réaction qui se manifeste par des apparitions de cloques contenant un liquide, sensées protéger, hydrater, cicatriser la peau. Localisation en fonction du dermatome qui représente une aire de la peau innervée par une seule racine rachidienne postérieure (racine sensitive).

  • Je n'ai pas trouvé de noms de pathologies liées à un excès ou manque de mucus non déclenchée par une inflammation aiguë ou chronique. Je précise que la mucoviscidose est une maladie génétique qui ne se guérit pas avec la méthode Gesret. Probablement qu'elle la soulage suite aux très nombreuses séances de kiné respiratoire qui déstructurent la cage thoracique et ne font qu'aggraver la situation...

Concernant les "maladies auto-immunes", ou liées à l’immunité, après recherches d’éventuelles infections bactériennes ou autres, combien s’inquiètent de l’état des fibres nerveuses qui innervent les glandes endocrines, les organes impliqués dans la défense immunitaire comme le thymus, la moelle osseuse, les glandes surrénales, la rate, l’appendice, les amygdales …afin que ceux-ci remplissent parfaitement leur rôle?

J’ai du mal à croire que des cellules qui naissent, se développent, vivent dans un organe innervé par des fibres nerveuses endommagées puissent être normales et que l’organe en question puisse fonctionner correctement.


Je m’adresse ici à ses détracteurs, J.Gesret a effectué ses premières recherches entre 1974 (année du décès de son fils asthmatique) et 1984 (année où il a commencé à pratiquer sa méthode). A l’époque, il puisait ses connaissances auprès de professionnels de médecine, médecins, dentistes … et dans les livres. Depuis internet s’est développé, les recherches par mots clés permettent d’accéder rapidement à beaucoup de connaissances, études, recherches scientifiques, médicales. A chacun de faire la part des choses.

Tout ce qu’explique J. Gesret sur le système nerveux, les messages projetés, les zones métamériques cutanées...etc, je l’ai également trouvé sur différents sites de médecine…


J’ai également constaté au cours de mes recherches que certaines informations très importantes à mes yeux, ne sont pas mises en avant.

Ainsi le thymus innervé par voie sympathique et parasympathique, n’apparaît pas dans les « images » des systèmes nerveux autonomes, sympathiques, parasympathiques alors que vous l’aurez compris, il a un rôle capital dans les allergies, dans la reconnaissance de la tolérance du soi , dans la détection des cellules cancéreuses et , idem pour la glande thyroïde.

Très peu de sites mettent en évidence le lien entre le rôle du thymus et la détection des cellules cancéreuses.

De même, alors qu’il existe des racines nerveuses motrices, sensitives, sympathiques au niveau des vertèbres cervicales en lien avec des organes, ces indications ne figurent pas dans ces mêmes schémas, le premier nerf sympathique apparait au niveau de la première vertèbre thoracique pour converger vers des ganglions de la chaîne sympathique. Exemple. Il y a-t-il une raison qui m'échappe?


Il y a très peu d’études concernant l’innervation de l’os, de la moelle osseuse tout aussi cruciale dans les défenses immunitaires, schémas trop succincts, pas assez d’informations, d’études approfondies concernant les fonctions antagonistes du système nerveux sympathique /parasympathique et pour cause... si on se réfère à la remarque du Professeur Bertrand.

Ainsi, concernant le thymus et la glande thyroïde par exemple, quel est le rôle exact du nerf sympathique et du nerf parasympathique par rapport à ces organes ? Quelles sont les conséquences d'une compression, d'une irritation de ces nerfs sur ces glandes, ces lésions nerveuses sont-elles impliquées dans les taux anormalement élevés ou bas des hormones, des cellules, dans le développement et la normalité des cellules?...


Mes certitudes irréfutables au sujet de la méthode Gesret sont les guérisons concernant l’asthme, le psoriasis, l’eczéma, l’énurésie. J’ai l’intime conviction que les recherches de Mr Yasuhiko TAKEDA sur la maladie de Crohn, les allergies, l’asthme, les pathologie cutanées...sont sérieuses et authentiques. Alors pour quelles raisons cette méthode ne fonctionnerait pas sur d’autres pathologies?


Les régimes alimentaires tels Seignalet ..soulagent parfois, suppriment même chez certaines personnes les douleurs, mais sont très stricts et le moindre écart replongent les malades dans les souffrances. J’ai lu beaucoup de témoignages à ce sujet, et aux dires de certains d’entre eux, ces régimes, très contraignants, sont difficiles à respecter dans la durée.

A titre d’information, les personnes atteintes d’eczéma, de psoriasis, d’asthme que je connais et qui sont guéries depuis de nombreuses années grâce à la méthode Gesret, ne s’astreignent à aucun régime et ne présentent plus aucun symptôme de leur maladie, et ce, même en période de stress.


Des campagnes publicitaires nous vantent les mérites des compléments alimentaires pour booster nos défenses immunitaires. Dans un premier temps, ne serait-il pas plus judicieux et naturel de faire en sorte de libérer les fibres nerveuses en lien avec les organes du système immunitaire (thymus, moelle osseuse, rate, etc...), plus généralement notre système nerveux et vasculaire d’éventuelles compressions, irritations, en restructurant notre squelette dans sa globalité ? (Principe de la méthode Gesret qui prend en compte les subluxations chondrocostales et vertébrales).


"La seule chose que je puisse avancer, c'est que si l'on ne sait pas restructurer un thorax, on ne peut absolument pas solutionner un problème cervical ... pas plus qu'une fausse jambe courte induite par la rotation fixée de deux ou trois côtes.

L'homme est un tout, et en oublier une partie ne donne que de médiocres résultats". (J.Gesret)


Un rappel concernant les recommandations importantes pour tous: Lien


J’espère que des professionnels du monde médical, (lesquels, pour la plupart, n'ont jamais entendu parler de l'existence de Jacques Gesret et de ses recherches), ouverts d'esprit, non sponsorisés et non conditionnés par les lobbies, réaliseront le potentiel de cette méthode afin qu’elle fasse l’objet d’études médicales, qu’elle soit un jour enseignée dans les facultés de médecine, les écoles d’ostéopathie, de chiropractie...


Je souhaite aussi que la sécurité sociale rembourse, à 100 %, 4 séances de méthode Gesret par an, elle ferait de grandes économies et bon nombre de personnes trouveraient la solution à leurs problèmes de santé, j’en suis certaine.

Je précise qu'une séance coûte en moyenne à ma connaissance entre 50 et 70 euros et je rappelle que pour des pathologies installées telles que l'asthme, l'eczéma, le psoriasis, les allergies, il faut compter en moyenne 4 séances pour stabiliser un squelette fortement déstructuré (et ce, à raison de 3 séances espacées d'une semaine et la dernière un mois après la 3ème), parfois moins pour un enfant et une pour les nourrissons. (Suite à un faux mouvement, douleurs aux dos, migraine...une séance suffit en général).

Cela coûterait donc à la sécu environ entre 200 et 280 euros pour guérir un asthmatique qui ne présente aucune infection bactérienne et/ou fongique, ceci nécessitant des prises antibiotiques et/ou antifongiques. Combien débourse à ce jour notre sécu pour soigner à vie un asthmatique, une personne atteinte d'eczéma, de psoriasis..?

Je verse environ 100 euros par mois à ma sécu et mutuelle, et je désespère de me voir cotiser pour :

  • rembourser des traitements pour certaines pathologies comme l'asthme, le psoriasis, l'eczéma, les allergies... qui coûtent très chers et ne guérissent pas alors que Mr Gesret en a découvert les causes et les a guéries depuis plus de 30 ans (à condition que la personne respecte les règles d'hygiène posturale)

  • rembourser des semelles alors que la plupart des personnes présentent de fausses jambes courtes causées par des subluxations chondrocostales. En une séance à 60 euros environ, elles n'auraient plus à porter de semelles qui ne vont qu'aggraver leur cas et engendrer d'autres frais. Il va de soi que parfois les semelles sont nécessaires, mais les mesures, empreintes devraient être prises systématiquement après une restructuration globale.

  • rembourser des corsets, des interventions chirurgicales, des tiges métalliques pour redresser des scolioses qui auraient pu être corrigées, si dès l'enfance, il était conseillé aux parents de faire une séance annuelle de restructuration globale selon la méthode Gesret à leurs enfants. Il y aura toujours des cas difficiles, des opérations à subir pour certains, mais je maintiens le fait qu'il faille auparavant se faire restructurer pour que les corrections ne soient pas faussées et se fassent sur de bonnes bases.

  • Etc...

La sécurité sociale ne rembourse aucune séance de manipulations articulaires "Méthode Gesret" alors que, selon moi, c'est un des piliers de notre santé.


Ne dit-on pas que ce sont les résultats qui comptent? Je ne sais si mon approche est correcte mais concernant la personne atteinte d'une MICI, la disparition des symptômes, un bilan sanguin normal depuis Janvier 2019, (en moins d'un mois et demi après la première séance) et ses intestins cicatrisés à 98 % 6 mois plus tard me rendent optimiste.


Pour terminer, en réponse à une étudiante en médecine, je reprends le message avisé de Sophie Ekande, co-auteur avec J.Gesret de "Approche clinique de la sclérose en plaques" et titulaire d'une maîtrise en immunologie-virologie :

Envoyé par : sophiee (Adresse IP journalisée)

Date : sam. 17 mai 2008 16:10:36

" Bonjour Lucille, votre intervention dans le forum m'interpelle beaucoup. Tout d'abord parce que vous êtes en formation médicale à Bordeaux, université que j'ai fréquenté dans les débuts 80.

Malheureusement, ou dirais-je aujourd'hui, avec un sage recul, heureusement , je n'ai pas été admise au concours. Cela m'a permis de faire un cheminement très intéressant et gratifiant.

Mais durant ce premier cycle j'ai appris les matières dites fondamentales: Anatomie, embryologie, histologie, biophysique, physiologie, la neurologie rentrait en ligne de compte en deuxième année.

Et la dissection... première et deuxième année de médecine! L'étudiant n'a aucun recul, ni aucune maturité pour comprendre pourquoi il dissecte. Il localise purement et simplement sans observer minutieusement le lien anatomique entre telle pièce osseuse, ses attaches organiques, sa vascularisation, son innervation, son environnement fascial. Finalement autant ouvrir le Netter, cela sent moins le formol et les couleurs sont plus vives!

Lorsqu'un étudiant de médecine se prépare au concours de médecine, il passe en revue ces matières, non pas dans le but de les assimiler mais pour en retenir par cœur le contenu et le déverser le mieux possible pour obtenir le quota nécessaire au passage. Mais si vous vous arrêtez une minute sur vos connaissances, que reste t-il de votre anatomie? Des noms d'os qui s'articulent entre eux, des muscles qui s'y insèrent avec des trajets, insertions terminaisons qui vous deviennent de plus en plus nébuleuses avec le temps. Qu'en est -il de votre embryologie, l'essence même de la vie et ne parlons pas du système nerveux, la bête noire....

Malheureusement, alors qu'en troisième année vous rentrez dans les stages cliniques, à mon époque cela commençait en deuxième année, vous vous engouffrez dans des modules de pneumo, cardio, gériatrie, etc....Et là vient de magnifiques fascicules de sémiologie médicale, la physiopathologie y est succincte, et ne met en aucun cas l'organe ou les organes atteints dans un contexte physiologique global. Et c'est là que la médecine moderne est dans sa plus grande erreur!

Vous qui avez la chance d’accéder aux plus belles bibliothèques médicales, retournez dans les archives et les reliures de ces grands livres oubliés et poussiéreux, où les auteurs faisaient de la clinique et non de la symptomatologie. Vous allez découvrir sans nul doute que la maladie n'est pas le mal en soit, mais l'expression d'un désordre neuro endocrinien qui ne trouve sa source que dans le système neurovégétatif. Ce que Jacques CRIE si FORT, tellement FORT que tout le Monde scientifique le met en sourdine. Il n'est pas le seul à pointer du doigt le système nerveux autonome, la différence, c'est qu'il est en mesure de démontrer le mécanisme d'une pathologie nommée Asthme et qu'avec l'appui de la technologie moderne actuelle, on pourrait en un tour de main démontrer les structures anatomiques impliquées dans ce mécanisme.

Je peux vous témoigner publiquement et ouvertement que j'ai soumis à une université québécoise un projet scientifique qui nécessite une équipe pluridisciplinaire pour faire la lumière sur de telles structures. Pour l'instant c'est encore l'inertie! Qui donc serait intéressé à financer un projet de recherche fondamental dont la retombée serait la chute d'un empire pharmaceutique et le retour à l'ère "Hippocrate".

Mais les choses changent tout doucement, individuellement les gens se détournent de ces géants imposteurs qui ont encore le gros bout du bâton et qui s'enrichissent sans scrupule sur le dos de notre santé et de notre argent.

Dans ce message je voulais tout simplement vous inciter à devenir une véritable clinicienne, vous avez déjà un pied dans l'embarcation, après l'expérience que vous allez vivre dans la restructuration de votre corps, vous allez comprendre que le retour à l'équilibre physiologique est nulle part ailleurs que dans le plein potentiel de votre corps lui même. Si la vie vous a doté de ce petit problème d'hyperhidrose, d'une tante praticienne de la méthode Gesret, d'un accès aux portes de la médecine, elle vous ouvre une porte insinueuse à l'Eveil. Je souhaite que dans cette embarcation, un jour, vous prendrez, avec toute une nouvelle génération, le contrôle du gouvernail pour redonner une vocation à la Médecine, science honorable.

Bonne continuation dans vos études médicales.

Sophie Ekande, M.sc., immunologie, virologie, Praticienne Gesret, Osteopathe".


Merci à ceux et celles qui auront eu la patience de prendre connaissance de mon site.