POURQUOI CE SITE ?


Avril 2019, je souhaitais créer ce site car je me suis intéressée aux recherches et découvertes de Jacques Gesret qui a mis au point une méthode de manipulations articulaires non enseignée à ce jour dans les écoles d’ostéopathie et pour cause

Cette méthode, dont la clé est la correction de la cage thoracique, a pour but de restructurer notre squelette dans sa globalité afin de libérer toutes les compressions et irritations nerveuses, vasculaires à l’origine de multiples pathologies.

Sa méthode est connue pour guérir l'asthme, le psoriasis, l’eczéma et les allergies en 3 ou 4 séances (en moyenne) de ¾ d'heures environ et ce depuis plus de 35 ans. (1984)


Aussi, j’ai compris le sens de sa phrase lorsqu’il a répondu, un jour sur son forum, vouloir refuser de publier TOUT ce qu’il avait découvert car on le prendrait pour un fou.

J’ai réalisé le potentiel de sa méthode sur d’autres pathologies, de ce fait, je ne veux pas que ses recherches et ses observations tombent dans l’oubli.

Je ne fais que reprendre les recherches de J.Gesret. En me basant sur ses principes, j’ai recoupé des informations médicales qui me paraissent très pertinentes et qui m’amènent à m’interroger sur l’approche médicale faite de nos jours à l’égard de certaines maladies. 

Les dysfonctionnements et inflammations chroniques peuvent avoir différentes origines, à savoir des lésions traumatiques, des bactéries difficiles à détecter comme la borrélia (maladie de Lyme), le staphylocoque doré pathogène, des champignons comme le candida albican, l'aspergillus, des parasites, etc.… 

Je me suis contentée ici à ne développer que l’idée selon laquelle certains dysfonctionnements et inflammations chroniques pourraient être causés par des compressions et irritations de fibres nerveuses liées à une déstructuration du squelette. 


L'objectif de ce site est de partager des informations médicales importantes à mes yeux, mes réflexions et interrogations afin d’attirer l’attention de tout un chacun et de professionnels de médecine dans le but, qu’au sujet des causes "inconnues" de certaines maladies, ils étudient les conséquences des compressions et  irritations nerveuses causées par une déstructuration du squelette.


J'ai également consacré une page à des recherches, des articles peu médiatisés, mais qui vont peut-être intéresser certaines personnes concernées. (Phagothérapie, argent colloïdal, cas de schizophrénie liée à une bactérie, syndrome de fermentation intestinale (état d'ébriété sans consommation d'alcool qui peut aussi se manifester chez des enfants), syndrome d’auto-brasserie urinaire (quand la vessie fabrique de l’alcool), fibromyalgie, cas de pelade liées à une allergie et à une bactérie, sepsis ou septicémie, syndrome et maladie de Cushing) 


PS:




Page Facebook de la méthode Gesret : Lien 


RECHERCHES ET DECOUVERTES DE JACQUES GESRET

Rappel d’une règle fondamentale (J.Gesret) :

« L'origine d'une réaction dite pathologique, dans un territoire précis, ne peut avoir qu'une cause située sur le trajet qui le relie au système central. »

SNC = Système Nerveux Central (Moelle spinale ou épinière + encéphale)

Racine dorsale (ou postérieure): voie afférente (transmet l'information des organes vers le SNC), sensitive.

Racine ventrale (ou antérieure): voie efférente (transmet l'information du SNC vers les organes), motrice (commande volontaire des muscles + involontaire voir système nerveux végétatif (ou autonome) sympathique).

J.Gesret : "Pathologie n’est pas le mot qui convient, en effet, ce que nous voyons n’est que de la réaction défensive de l’organisme en réponse à des informations projetées dont l’origine se situe sur le trajet nerveux qui relie la zone atteinte au système médullaire ou central.

Règle : Le corps est programmé pour assurer sa survie et celle de l'espèce, il ne fabriquera que ce qui lui est (ou semble) utile pour la conservation de son intégrité"


Difficile d'expliquer en quelques lignes, mais pour résumer, concernant le mécanisme des inflammations chroniques par exemple, (l'inflammation étant une réaction défensive de l'organisme en temps normal comme la toux, l’éternuement,...etc), voici ce que j'ai retenu des explications de Mr Gesret :

Chaque organe, tissus...est innervé. Or les racines nerveuses, qui prennent naissance au niveau des trous de conjugaison entre chaque vertèbre, peuvent être irritées, comprimées, lorsque ces vertèbres ne sont pas dans leur axe normal, tout comme une fibre nerveuse peut être lésée à un autre endroit sur son trajet par une ou plusieurs côtes mal positionnées (subluxations chondrocostales). De ce fait, les informations qui parviennent au Système Nerveux Central (SNC) à travers des fibres nerveuses afférentes sensitives lésées, sont erronées. Le SNC va percevoir à tort un danger en provenance, non pas du point de compression mais, de l'organe innervé par ce nerf comprimé et va mobiliser le système immunitaire qui déclenche à son tour le mécanisme naturel de l’inflammation dans cet organe, inflammation qui deviendra chronique du fait de la compression permanente de la fibre nerveuse afférente. (Pour comprendre mécanisme des informations projetées, les zones cibles). 

Tout étant interdépendant dans notre corps, notamment de par les attaches musculaires côtes/cervicales et côtes/sacrum, J.Gesret a donc mis au point une méthode de restructuration globale de notre squelette dont la clé est la correction de la cage thoracique, permettant ainsi la libération de toutes les irritations, compressions nerveuses (et je rajouterai vasculaires) à l'origine de nombreuses "pathologies".


Après avoir parcouru son site et lu régulièrement pendant plus d'une dizaine d'années les réponses de J.Gesret sur son forum, j'ai un jour relevé ceci :

« Cher Guillaume,  

je me suis toujours refusé à publier TOUT ce que j'ai pu découvrir et mettre en oeuvre depuis 1984, pour la bonne et simple raison que l'on dirait de moi "c'est un fou"!  

Déjà avec l'asthme et les allergies je me suis fait quelques détracteurs (professionnels) et quand une personne guérie en parle autour d'elle, on ne la croit même pas tellement les gens sont conditionnés par le lobby médical.  

Un jour, peut être proche, nous ouvrirons les vannes pour que tout le monde sache ce que nous AVONS déjà traité avec succès sans en faire l'étalage.» 

J'ai trouvé son raisonnement sensé, logique et j'ai retenu certaines affirmations qui revenaient souvent dans ses réponses :


N'en déplaise à ses détracteurs parfois virulents, j'ai, dans mon entourage, de nombreuses personnes (amis, famille, collègues...) qui ont eu recours, avec succès, à sa méthode pour diverses pathologies, (psoriasis, eczéma, asthme, énurésie, migraine...) et ceci m'a confortée dans le fait que cette méthode fonctionne si l'on respecte certaines règles d' hygiène posturale. Les quelques personnes que je connais qui ont eu des échecs ont en commun le fait de dormir à plat ventre et ceci est reconnu comme étant une cause d'échec à sa méthode, car il s'agit bien de « problèmes mécaniques ».


J.Gesret (2010) :

"Artère vertébrale qui parfois est sectionnée au cours de manœuvres exclusivement chiropratiques, se traduisant par la mort de la personne, le dernier cas récent à eu lieu au Québec, une simple recherche sur Google permettra de le retrouver. 

J'affirme haut et fort que l'on ne devrait jamais effectuer de manœuvres sur les cervicales sans avoir au préalable restructuré totalement la cage thoracique. Ce afin qu'il ne persiste plus aucune tension musculaire dissymétrique pouvant augmenter un cisaillement dans l'application d'une technique qui se veut correctrice. 

C'est en tenant compte de ce principe, que tous mes praticiens, comme moi même, avons pu et pouvons nous permettre de travailler les cervicales d'un très jeune enfant, sinon d'un nourrisson (rarement, par le fait que la libération des rotations de sa cage thoracique, libère instantanément ses cervicales sans que nous ayons la nécessité d'intervenir sur elles ; nous n'effectuons une manœuvre correctrice que dans les cas de naissance par ventouse ou forceps, si elle s'avère nécessaire)". 

Autres liens à ce sujet :


DEMARCHES ENTREPRISES PAR J.GESRET

Mr Gesret avait effectué en vain de multiples démarches auprès de nos dirigeants politiques, d'éminents professeurs de médecine, de responsables d'écoles d’ostéopathie, sans jamais obtenir de réponses. Parmi elles, voici 2 lettres :

Lettre adressée à Mr Chirac

Lettre adressée au Pr Jean François Mattei.

Et pourtant des médecins en Belgique (l'expérimentation hospitalière a été validée en 2004 en service de pneumologie au CHR de Warquignies (Be)) , au Mexique lui ont ouvert les portes...

Est-ce une volonté délibérée de ne pas vouloir l'enseigner?... 

Je vous invite à lire des articles du Pr Arnold Relman .

"Arnold Seymour Relman (17 juin 1923 - 17 juin 2014)  était un interniste américain et professeur de médecine et de médecine sociale. Il a été rédacteur en chef du New England Journal of Medicine (NEJM) de 1977 à 1991. Il était un critique sans concession du système de santé américain en tant qu’industrie à but lucratif." 

Il a dit un jour : "Le secteur médical est en train d'être acheté par l'industrie pharmaceutique, non seulement en termes de pratique de la médecine, mais également en termes d'enseignement et de recherche. Les établissements universitaires de ce pays se permettent d’être les agents rémunérés de l’industrie pharmaceutique. Je pense que c’est honteux." 


MALADIES AUTO-IMMUNES CAUSEES PAR UNE DEFAILLANCE DU SYSTEME IMMUNITAIRE ?

Je pense vraiment, comme Jacques Gesret, que les chercheurs se trompent en affirmant que les "maladies auto-immunes", ou du moins certaines d’entre elles, ont pour origine une défaillance du système immunitaire. Celui-ci fonctionnerait bien, il réagirait tout simplement en essayant de répondre en vain à une information de fausses menaces permanentes perçues par le SNC. 

L’origine de ces maladies présentant des inflammations chroniques serait à rechercher du côté des compressions de fibres sensitives afférentes qui transmettraient au SNC une information de danger permanent en provenance des organes innervés par ces fibres lésées.


MES PREMIERES RECHERCHES ET REFLEXIONS SUR LA MALADIE DE CROHN

Au cours d'une soirée, j'ai eu l'occasion de converser avec une personne atteinte de la recto colite hémorragique qui m’a déclaré que c’était la sœur jumelle de la maladie de Crohn. Sur le chemin du retour m'est apparue une question que je me suis empressée de poser aux responsables du site fondé par Jacques Gesret : Asthma Reality , à savoir si la maladie de Crohn, maladie auto-immune avec inflammations chroniques dont les causes sont inconnues de la médecine, pouvait être provoquée par une déstructuration du squelette, ce à quoi une des deux responsables, Anne Laure, m'a répondu par l'affirmative en précisant « c'est généralement la zone thoraco-lombaire où naît le système nerveux gastro-intestinal qui est touchée » 

Je me suis alors mise à approfondir ces recherches, observer des schémas sur les vertèbres, les racines nerveuses, le système nerveux sympathique (ou orthosympathique) et parasympathique, les liens entre les organes, les nerfs et les vertèbres, lire des articles sur les conséquences d'un dysfonctionnement du nerf vague sur différents organes, systèmes… etc..

J'ai donc initié en Décembre 2014, dans le forum du site de J.Gesret, une discussion sur les causes de la maladie de Crohn et eu un échange très enrichissant avec Anne Laure.

Celle-ci m'a félicitée, me disant que j'avais tout compris, que mon message était un résumé parfait des découvertes de Jacques Gesret et des conclusions qui pouvaient en être tirées, qu'elle n'avait rien à ajouter.

J'ai également trouvé un chercheur japonais du nom de Yasuhiko TAKEDA qui, en 1992, a eu la même approche que J. Gesret au sujet de l'asthme, des pathologies cutanées, des allergies et qui a fait une étude sur un groupe de malades de Crohn avec des cas de rémission. Autre lien le concernant.



MES RECHERCHES ET REFLEXIONS SUR LE LIEN ENTRE LE THYMUS, LES ALLERGIES ET CERTAINES MALADIES AUTO-IMMUNES

J’ai également pris conscience des conséquences que pourrait provoquer une malposition de la première côte sur le fonctionnement du thymus, organe qui programme la tolérance immunitaire au soi et donc très impliqué selon moi dans les allergies et autres maladies.

"L’établissement de la tolérance centrale thymique est un processus crucial pour prévenir le développement de pathologies auto-immunes

Jacques Gesret a toujours fait le lien entre les allergies et le ganglion stellaire situé derrière la première côte. J'ai recherché des informations sur ce ganglion nerveux et appris qu'il innervait par voie sympathique plusieurs organes dont le thymus, lequel s'atrophie à l'âge adulte mais garde son implication dans notre système immunitaire.


MES RECHERCHES ET REFLEXIONS SUR LA SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE, L’UVEITE, LE GLAUCOME, LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE, L’ALOPECIE, etc….

Par la suite, en adoptant le même raisonnement, j'ai essayé d’analyser la spondylarthrite ankylosante (SPA) reconnue, par la médecine, comme faisant partie de la même famille que le psoriasis, la maladie de Crohn, et la RCH (Recto-colite-hémorragique), la «famille des spondylarthropathies». 

Au cours de mes recherches, j'ai réalisé que certaines personnes touchées par la SPA, étaient également atteintes d’uvéite ou autres maladies "auto-immunes", ce dont je n'ai pas été surprise puisque je pense que ces maladies ont pour origine la même cause. Je me suis donc intéressée à ces pathologies que j’ai développées en me basant toujours sur les principes de J.Gesret, c’est à dire en étudiant le système nerveux des organes atteints. 

Lien vers liste 1


J'ai consacré une section à des pathologies que décrivait Mr Gesret dans son forum : 

Lien vers liste 2


DEFINITIONS DE CERTAINES PATHOLOGIES ABORDEES

 (que l'on nomme aussi dystonie ou neurotonie) regroupe les symptômes liés au dysfonctionnement du système nerveux autonome (sympathique/parasympathique). 

concerne des douleurs articulaires causées par un dysfonctionnement des nerfs sympathiques impliqués dans la vasomotricité des vaisseaux qui entourent ces articulations. 

sont des problèmes liés à une mauvaise nutrition des organes en raison d'une mauvaise vascularisation ou d'un mauvais contrôle neurologique de cette nutrition. 


J'ai développé ces pathologies car les causes et mécanismes sont parfois inconnus de la médecine et pourtant ceci pourrait peut-être s'expliquer si elle prenait en considération les conséquences des compressions et irritations nerveuses sur les organes.


ETUDES MEDICALES SUR LES LESIONS DE LA MOELLE EPINIERE ET LES  NERFS 

La médecine a étudié les effets :

« Les symptômes dépendent de la gravité de la lésion et de sa localisation sur la moelle épinière. Il peut y avoir une perte partielle ou complète de la fonction sensorielle ou de la motricité des bras, des jambes ou de l’ensemble du corps. Les lésions les plus graves affectent les systèmes de régulation des intestins, de la vessie, de la respiration, du rythme cardiaque et de la pression sanguine. La plupart des personnes atteintes ressentent des douleurs chroniques.» 


1) Expérience : « réaction de fuite d’une grenouille »

"Nerfs sensitifs: lorsque le nerf optique est sectionné, la grenouille n’a plus aucune perception. Aucune information ne circule donc dans ce nerf (jusqu’aux centres nerveux qui ne peuvent donc pas envoyer d’ordre d’action aux organes effecteurs). 

Nerfs moteurs: lorsque le nerf sciatique est coupé, la grenouille est incapable de faire un mouvement avec ses pattes arrière. Aucune information ne circule donc dans ce nerf (bien que ses centres nerveux aient reçu le message venant de l’œil et envoient un ordre d’action aux organes effecteurs)".  

2) "La section du sympathique cervical entraîne  : myosis, rétraction de la fente palpébrale, énophtalmie, vasodilatation de l’hémiface avec anhidrose (syndrome de Claude Bernard-Horner)" 


1)« La stimulation des fibres oculo-sympathiques entraîne une mydriase, une exophtalmie, un élargissement de la fente palpébrale et une vasoconstriction de l’hémiface homolatérale (syndrome de Pourfour du Petit).

2) La stimulation du nerf vague (parasympathique):

Le Pr BONAZ, gastroentérologue au CHU de Grenoble, après avoir lu un article sur les recherches et découvertes du Pr Kevin TRACEY au sujet de l’implication du nerf vague dans l’inflammation, a testé sur une personne atteinte de la maladie de Crohn, un stimulateur de nerf vague qui coûte 10000 euros et qui supprime les inflammations chroniques, les effets se faisant ressentir au bout de 6 mois.

Si j’ai bien compris, selon le Pr TRACEY, la stimulation du nerf vague agirait notamment sur la rate qui produit, lorsqu’il y a une inflammation, des globules blancs, donc des macrophages et de ce fait, des TNF A, lesquels vont se diriger vers le lieu de l’inflammation. Ainsi, de par la fonction freinatrice du nerf vague (parasympathique), sa stimulation inhiberait la production des TNF A à l’origine de la manifestation de la douleur sur le lieu de l’inflammation.

Avant d'implanter un stimulateur de nerf vague, je pense qu'il serait bon de vérifier si des subluxations cervicales ne compriment pas ce nerf. Après avoir lu plusieurs articles sur les travaux du Pr BONAZ, je n'ai trouvé aucune allusion à une quelconque vérification de l'état du nerf vague, à savoir s'il était éventuellement comprimé entre l'occiput et la première cervicale (ou ailleurs sur son trajet).  


Je n'ai pas trouvé d'études médicales sur les effets des compressions et irritations nerveuses liées à des subluxations chondrocostales, vertébrales...Seules des médecines non conventionnelles, comme la chiropractie, s'y intéressent mais n'ont pas intégré le fait qu'il faille, quels que soient les symptômes, pathologies, organes atteints, parfaitement restructurer le corps dans sa globalité, cage thoracique comprise.

Et pourtant en 1872, le Professeur Charcot, célèbre neurologue français, a écrit dans cet ouvrage que vous pouvez trouver sur internet : Leçons sur les maladies du système nerveux: faites a la Salpétrière par J.-M. Charcot ; recueillies et publiées par Bourneville, Volume 1:

paragraphe :Troubles trophiques consécutifs aux lésions des nerfs pages 21 et 22 :

« Les lésions traumatiques des nerfs dont il s'agit, peuvent donner lieu à des phénomènes morbides affectant la peau, le tissu cellulaire sous cutané, les muscles, les articulations et les os… » 


QUELQUES QUESTIONS A SE POSER

Vous qui êtes atteints de ces pathologies, ne vous a-t-on jamais signifié que vous aviez une jambe plus courte?, une scoliose?, ne présentez-vous pas une épaule plus basse?, un hémithorax (moitié latérale du thorax) plus bas? 

Avez-vous vécu une naissance, un accouchement difficile?, subi, même dans un passé lointain, des séances de kiné respiratoire, un choc violent suite à un accident, chute, sport de contact ou autre?…


RECOMMANDATIONS

Quelle que soit votre maladie, je vous invite, dans un premier temps, à lire quelques notions de base sur le système immunitaire, l’inflammation, le système nerveux, les territoires cibles, ...Prenez également connaissance de mes échanges avec Anne Laure sur la maladie de Crohn, car nous y avons abordé de nombreux sujets, jusqu'aux troubles du comportement également étudiés par J.Gesret.


TEMOIGNAGE TOUX CHRONIQUE

Voici le témoignage de la maman du petit Téo concernant l'errance thérapeutique pour une toux chronique qui a duré 3 ans et voyez tous les professionnels consultés et médicaments administrés :

 «... Note : A ce jour :- 10 médecins généralistes (au bas mot)- 3 pédiatres- 4 pneumologues- 4 allergologues- 3 homéopathes- 4 ostéopathes- 4 kinés- 2 médecin ORL- 1 guérisseur- 3 magnétiseurs- 1 psy- 1 Kinesiologue- 1 opération des végétations

- 2 radios des poumons- 2 bilans sanguins complets- 2 tests de la mucoviscidose- 1 test TOGD

- 4 passages aux urgences (dont un avec le camion des pompiers à cause d’une saturation du sang très basse) Et à notre avis, cette liste n’est pas exhaustive !!!

Principaux médicaments utilisés et s’avérant inefficaces :

Reflux : pérydis, Nopral, Motilium,Antibiotiques divers,Aérosols / Chambres d’inhalation

Ventoline, flixotide, pulmicort, sérétide …. (aggravant même les crises de toux)

Célestène, Solupred,Tous sirops anti-tussifs,Tous suppositoires anti-tussifs 


 Le praticien nous confirme bien une importante compression de la 1ère cervicale irritant la racine nerveuse du "glosso-pharyngien", étant à l’origine de ces quintes de toux incessantes. »

Après 2 séances : « Téo n’a pas avalé un seul médicament depuis le 4 janvier (hormis quelques granules d’homéopathie pour traiter un petit rhume qui est parti aussi vite qu’il est arrivé, et surtout sans aucune toux !!!) » 

Quelques années plus tard :  « bonsoir Frédéric

juste un petit coucou de nous tous, “notre” histoire, enfin celle de Téo que tu as soigné il y a quelques années, on ne peut pas l’oublier … nous en parlons, nous y repensons, même si désormais depuis fort longtemps tout est rentré dans l’ordre.

Nous avons régulièrement des nouvelles de Jacques qui poursuit son travail, et qui je l’espère sera reconnu un jour !!!!

Donc Téo se porte à merveille, aucune rechute, une excellente croissance, hormis de légers rhumes comme tous les enfants, rien n’a dégénéré de nouveau, quelle joie !!!! grâce à toi, notre Téo peut vivre normalement et ses parents aussi bien évidemment !!!! voici une petite photo de lui récente, tu pourras y observer du changement bien entendu.

Amicalement,

Marie-Laure, Christophe et Téo » 


Sans commentaire...

A Mijo et Jacques Gesret...