Les pions sont des aide-mémoire pour ce qui se passe sur la table de jeu. Vous pouvez aussi noter qui est caché, qui charge, qui porte un trésor, etc., mais les pions sont plus aisés à utiliser et accélèrent le jeu.
Le plus simple, si vous en avez, est d'utiliser les tokens d'un autre jeu. Sinon, vous pouvez trouver des tokens génériques en bois ou en plastique dans le commerce :
Cubes en bois
Cubes en plastique transparent
Si vous avez accès à une imprimante 3D, Thingiverse recèle d’exemples aussi. L'idéal étant de les peindre de différentes couleurs pour les distinguer aisément :
KeyForge Stun Token by Jourdo2k3
(source : Thingiverse)
Tous les jets de dés se font avec des dés normaux à six faces (D6 en abrégé).
Vous devrez parfois modifier le résultat d’un jet de dés, ce qui est noté D6 plus ou moins un chiffre, comme D6+1 ou D6-2. Lancez le dé puis ajoutez ou déduisez le nombre indiqué pour obtenir le résultat final.
Vous pouvez avoir à lancer plusieurs dés à la fois. Par exemple, 2D6 signifie qu’il faut lancer deux dés et cumuler les résultats.
Vous pouvez aussi trouver le terme D3. Comme les dés à trois faces n’existent pas, utilisez la méthode suivante. Lancez 1D6 et divisez le résultat par deux en arrondissant au supérieur : 1 ou 2 donne 1, 3 ou 4 donne 2 et 5 ou 6 donne 3.
Si vous avez l’occasion de relancer un jet de dé, vous devez accepter le second résultat, même s’il est plus mauvais que le premier.
Nous vous conseillons des dés de couleurs ou de tailles différentes. L’utilité de la chose est de pouvoir, par exemple, déterminer à quelle arme correspond tel résultat lors de la phase de corps à corps.
En de rares occasions, vous pourriez avoir besoin d'un dé de dispersion – qui peut être remplacé par un D10 avec la pointe indiquant une direction ou un gabarit de dispersion.
Pour mesurer les portées, vous aurez besoin d’un mètre ruban gradué en pouces, ou de réglettes.
Notez bien que Mordheim a une échelle de déplacement en ps (pas standard) et même si à l’origine le ps valait 2,5 cm, les joueurs jouent dorénavant en inch.
Vous aurez aussi besoin de stylos et de papier pour noter les divers détails de vos guerriers sur votre feuilles de bande.