Vous souhaitez vous aussi arpenter les galeries du monde souterrain et vous ne connaissez pas de personnes habituées du milieu ? Voici quelques conseils issus de mes lectures et expériences personnelles. Je vais commencer par quelques règles de base, puis j'aborderais les grands risques et les moyens de les limiter.
En résumé, le principal est de se préparer et de rester prudent
- Être conscient des risques (voir ci-dessous)
- Limiter au maximum son impact sur ces espaces fragiles.
Ne laisser aucunes traces de son passage, participer à la conservation du lieu en ne dégradant pas et en restant vigilant sur ses mouvements. Un passage respectueux permettra aux voyageurs futurs de profiter de la même expérience que vous, tout en prolongeant la mémoire de ces espaces chargés d'histoire(s).
- Eviter de toucher aux objets, écritures, fresques ... fragments du passé
- Respecter les habitants du lieu et se renseigner sur la présence d'espèces menacées.
Par exemple, de nombreuses carrières sont habitées par des chauves-souris (trop mignonnes), dont la période d'hibernation s'étend d'octobre à avril. Une chauve-souris réveillée lors de cette période consomme 1 mois de réserve de nourriture ! Une répétition de tels évènements mène à la disparition d'individus déjà très menacés par l'activité humaine. Les carrières abandonnées sont souvent leur seul refuge de tranquillité.
- Ne pas divulguer en public les emplacements des lieux. Leur diffusion conduit inévitablement à leur dégradation, et / ou à leur fermeture.
- La majorité des carrières sont des lieux privés fermés et interdits au public, l'entrée s'y fait donc à vos risques et périls. Ce site n'a aucunement pour objectif d'inciter à entrer sur des terrains privés ou fermés.
> Se retrouver bloquer
De prime abord, le premier risque qui vient souvent en tête est l'éboulement ou la chute d'éléments plus ou moins importants. Bien qu'il existe évidemment, ce risque est variable et relativement limité dans de nombreuses carrières. Certaines roches sont cependant beaucoup plus instables que d'autres, comme le gypse.
> Se blesser
Le risque principal est la chute à mon avis. De nombreux facteurs peuvent y mener : sols glissants, trous dans le sol, changements brusques de hauteur du plafond, éléments saillants… Une chute relativement anodine en extérieur peut se révéler aggravée par le contexte du souterrain.
> Se perdre
Certaines carrières forment un réseau de plusieurs dizaines de kilomètres de galeries. L'organisation des galeries peut être assez chaotique et sinueuse, ou très monotone et sans repère. Le risque de s'égarer est donc bien réel.
> S'intoxiquer
Un souterrain peu ou pas ventilé peut se révéler chargé en gaz toxiques, en particulier :
- Monoxyde de carbone (CO) : produit lors d'incendies ou fonctionnement de certaines machines (groupe électrogène, fuite de chauffage urbain...), inodore, incolore, potentiellement mortel en quelques heures à quelques minutes selon la densité présente.
- Sulfure d'hydrogène (H2S) : produit lors de la décomposition de matières organiques, forte odeur d'œuf pourri à très faible dose puis totalement inodore à taux dangereux (paralysie du système olfactif). Le risque de mort très rapide est réel avec quelques centaines de ppm seulement. Attention aux boisages qui trainent dans l'eau par exemple, des poches de gaz peuvent se relâcher à votre passage.
Par ailleurs, certains types de souterrains (carrières de gypse, mines de fer...) sont soumis à des gazages majeurs, sous l'action combinée d'une baisse du taux d'oxygène (O2) et d'une hausse du dioxyde de carbone (CO2) dans l'air. Seul un appareil agréé peut vous avertir efficacement contre ces gaz et éviter les situations à risque, pour un coût relativement élevé. Je suis équipé de détecteurs d'O2 et de CO.
Les symptômes préoccupants d'une inhalation de fumée ou d'un manque d'oxygène peuvent être les suivants, sans s'y limiter : maux de tête, fatigue généralisée, hyperventilation sans effort (essoufflement maximal en marchant), cyanose (coloration bleutée des muqueuses), nausée, désorientation, difficultés de raisonnement / prises de décisions et troubles neurologiques...
A moins que vous visitiez un souterrain hyper fréquenté type Catacombes, vous avez globalement très peu de chance de croiser quelqu'un en souterrain. Vous seuls pourrez vous sortir d'un mauvais pas, pensez y à l'avance. Quelque soit le type de souterrain, aucune onde téléphonique ne traverse la roche. Ainsi, le téléphone ne passe pas et vous ne pourrez pas contacter l'extérieur.
> Se signaler
Avant de partir, signalez votre départ à quelqu'un de confiance qui pourra alerter les secours si besoin. Transmettez lui les coordonnées exactes de l'entrée et n'oubliez pas de signaler tout changement d'endroit.
> Être équipé
Ne négligez pas la préparation du matériel. Ce que j'apporte systématiquement : Casque, 2 éclairages minimum *, Chaussures de rando, Vêtements adaptés (température moyenne de 10-15 degrés en carrière), gants, trousse de secours, détecteurs O2 et CO, gourde, nourriture, carnet (en "papier de pierre" pour mieux résister à l'humidité) et stylos.
* Le téléphone ne compte pas comme un éclairage dans les galeries de grand volume, l'intensité lumineuse est trop faible. Privilégiez des lampes LED à grande autonomie.
> Être observateur
Être attentif aux risques passe nécessairement par une observation active du milieu pour recenser rapidement les risques principaux.
- Etat des galeries : Beaucoup de débris au sol ? Fractures sur le ciel de carrière ? Blocs instables ?
- Eviter les chutes : variations de niveaux, éléments au sol, hauteur de plafond...
- Bien regarder devant soi quand on avance, ne pas faire de photos en marchant et garder une lampe allumée sur soi, même sur les déplacements courts (note à moi-même)
Evidemment tous les risques ne se voient pas, il y a une part d'aléatoire.
> Se repérer
Pour se repérer (avec ou sans plan) dans les grands réseaux, l'observation et la mémorisation sont primordiales. Mon conseil principal est de se retourner régulièrement. Certaines galeries et intersections ont un aspect totalement différent selon le sens, le mieux est de savoir à quoi ça ressemble dans le sens du retour.
"Par exemple, si j'arrive à une intersection en "Y" par une des deux branches du haut, je continue presque machinalement tout droit, soit vers le bas. En revenant, j'arrive à l'intersection lorsque je vois les deux bras, je viens de droite ou de gauche ? la réponse est beaucoup moins évidente..." (troglos.free.fr, je n'ai pas trouvé meilleure formulation)Pas de marquage sur les murs, le plafond etc svp, les dégradations nuisent gravement au lieu. Si des flèches ont déjà été dessinées, pensez bien sûr à vérifier à l'aller qu'elles pointent bien vers la sortie avant de vous y fier au retour.
Je fais parfois mes propres plans des galeries principales, histoire d'avoir moins d'infos à retenir. Cartographier entièrement une carrière est un exercice sympa à faire si vous avez du temps.
Prenez votre temps pour explorer, connaître les lieux pour progresser petit à petit est le plus simple pour débuter.
> Savoir réagir en cas de problème
J'ai toujours en tête des scénarios à mettre en place en cas de problèmes qui pourraient m'arriver. Mieux vaut prévoir qu'être pris au dépourvu et agir dans la précipitation. En cas de doute après un accident ou sur certains symptômes ressentis, ne pas hésiter à contacter le SAMU (15) pour demander un simple avis médical. Cet appel n'implique pas l'envoi d'une ambulance et vous évite de vous déplacer aux Urgences si ce n'est pas nécessaire. Cela vaut aussi pour évaluer la gravité d'une chute par exemple (j'ai testé ! 🙃)
Pour davantage de conseils, je vous recommande le site suivant : http://troglos.free.fr/avertissement.html
Je pense que l'inattendu et la découverte sont les sensations les plus agréables dans l'exploration.
Ne vous attendez pas à faire LA photo que vous avez vue sur internet, laissez vous surprendre par le monde souterrain.
Peut-être que vous trouverez finalement le lieu que vous recherchiez depuis longtemps.