Il s'agit d'un réseau de galeries d'extraction du gypse, sur 2 masses potentiellement superposées selon les plans d'époque. Seule la 2e masse semble accessible, dans un état assez préoccupant. Fait marquant : d'importants renforcements ont été réalisés fin XIXe et début XXe par l'armée pour sécuriser le site.
⚠ Cette carrière est donc assez dangereuse avec un risque d'effondrement réel, en particulier sur les parties les plus distantes de l'entrée. Ceci dit, les premières galeries font aussi état de dégradations progressives, avec par exemple 2 piliers à bras tombés à terre.
A partir d'ici, nous commençons à voir arriver les problèmes ! Les murs menacent d'exploser sous la pression. Le stress sur les piliers de renfort devient progressivement de plus en plus intense, jusqu'à l'effritement de certains avant la chute.
A noter que des champignons ont visiblement été cultivés ici, 2 lignes de meules sont visibles sur la photo centrale ci-dessus.
Les effondrements ont libéré quelques cristaux de gypse, mais mieux vaut ne pas ramper pour aller chercher les autres.
Les quartiers d'exploitation ne sont plus accessibles, c'est un joli chaos de roche.
Cet éboulement marque la fin de la visite, le petit passage à gauche est vraiment trop craignos pour que je tente de m'y engouffrer.
Une autre petite galerie est accessible à proximité. Selon le plan, elle servait à rejoindre la 1e masse exploitée en ciel ouvert, à travers la colline. 2 inscriptions sympathiques sont visibles.
La visite s'achève rapidement après le passage d'une chatière gypse bien humide et pas très rassurante. La galerie a en effet explosé en 2 points, le second fontis n'étant pas traversable.