Cette carrière de calcaire, aujourd'hui composée de plus de 2 kilomètres de galeries, a été exploitée depuis le Moyen Âge. Il s'agit du lieu de vie de nombreuses espèces de chiroptères protégées et menacées, à visiter en dehors des périodes d'hibernation donc (septembre à avril).
Je dispose de peu d'informations à son sujet, mais de nombreuses traces et inscriptions nous donnent des éléments de réponse quant à son exploitation, puis son utilisation par les champignonnistes au XXe siècle. Il est à noter que plusieurs secteurs présentent des ciels instables, voire déjà bien tombés. Quelques jolis piliers de consolidation ont été érigés pour limiter les dégâts.
◾Une multitude d'inscriptions constelle les murs et les ciels. Certaines sont par ailleurs très anciennes, datées des années 1750 !
◾Ci-dessous, le front de taille se repère aisément avec un changement de roche assez net. Certains blocs ont même été laissés sur place.
◾Nous pouvons repérer des plates-bandes (ou meules ?) de champignonnistes au premier plan au milieu, méthode utilisée jusqu'aux années 1970 environ.
◾Ci-dessous une cheminée d'aérage aux allures d'ascenseur à destination des Backrooms...