Bienvenue dans l'une des plus belles carrières de mon département, l'une de mes premières explorations aussi.
Voici une compilation de photos prises sur plusieurs visites entre 2023 et 2024.
Nous sommes très vite accueillis par des fontis importants et venus au jour, ça donne envie. La hauteur de recouvrement est si faible que des racines pendent au plafond, l'instabilité est totale. Cette carrière est en réalité un réseau de plusieurs exploitations connectées, avec quelques entrées encore accessibles aujourd'hui.
Ci-dessous, une porte hermétique anti chauves-souris, exemple à ne pas suivre pour préserver la biodiversité souterraine. Heureusement qu'elle a été rouverte.
Ce réseau est assez piégeux car très sinueux, notamment dans les secteurs exploités il y a plus de 2 siècles. Il m'a fallu un certain nombre de visites pour prendre confiance et avancer. Il est vrai que mes plans sont un peu complexes en terme de lisibilité.
Le poids du temps dégrade peu à peu certaines galeries, de grandes fissures sont régulièrement visibles au ciel. Certaines blocs massifs sont à terre, mieux vaut ne pas rester là trop longtemps.
Je vous propose de découvrir quelques-uns des nombreux graffitis et dessins présents dans ce souterrain, traces de son passé riche en histoires. Certains ciels en sont véritablement constellés, la plupart sont datés du XIXème siècle.
Je me suis essayé à l'exercice du timelapse.
L'un des multiples intérêts de ce réseau est la diversité d'exploitations et de paysages visibles selon les secteurs, avec des hauteurs de taille variable, entre hagues, piliers tournés et piliers à bras.
A gauche, quelques petites bêtes croisées, ce carroussel de photos est déconseillé aux arachnophobes ! Je n'ai pas de photo de chauve-souris à vous proposer, trop furtives lorsqu'elles sont éveillées. Beaucoup de résidentes viennent hiberner ici l'hiver, cette carrière est à éviter durant cette période.
Ci-contre, quelques traces de l'activité champignonniste. Il semble que seule la technique de la culture sur meules, la plus ancienne (globalement jusqu'aux années 1950), ait été utilisée ici.
Enfin, cette carrière cache de magnifiques salles aménagées, révélatrices de l'activité artistique et récréative de ces espaces abandonnées.