Lors d'un voyage au Japon, j'ai eu l'occasion de découvrir quelques lieux souterrains et / ou abandonnés. Je vous en partage ici quelques fragments
Notre périple a débuté par un tour dans la campagne nippone, au fil des petites routes grimpant dans les hauteurs. Ces petites rizières perchées offrent un panorama ouvert vers la vallée. Nous sommes ensuite redescendu vers la caverne de Ryūgashi, l'une des plus grandes grottes ouvertes au tourisme dans le pays. Elle recèle notamment de jolies concrétions et leur mise en lumière révèle la beauté des lieux.
◾ Quelques jours plus tard, nous avons fait un tour sur une île moins touristique, néanmoins connectée à la terre par une petite liaison maritime régulière.
◾ Cet emplacement stratégique avait été largement aménagé comme position défensive au XIXe siècle. Les bâtiments militaires désormais à l'abandon sont accessibles légalement, avec quelques barrières sur des espaces en moins bon état.
◾ La quasi totalité de l'île semble d'ailleurs à l'abandon, avec plusieurs maisons en bois éventrées et un grand hôtel qui semble se dégrader depuis une période plus récente. Les paysages restent sublimes et à l'écart de la surfréquentation.
◾ Ci-dessous à gauche, je déconseille ce carrousel d'images aux arachnophobes. Nous avons croisé de multiples petites bêtes prêtes à nous dévorer (je crois) : araignées et leurs cocons pleins de bébés, grillons, crabes, frelons japonais (très agressifs)... Nous n'avons pas vu les vipères mortelles, ouf.
◾ Enfin, nous avons même trouvé plusieurs carrières souterraines, probablement dédiées à la construction des bâtiments militaires. Leur développement est très restreint, l'exploitation s'est peut-être faite à la lumière du jour uniquement.