Bienvenue dans une carrière de gypse relativement vaste avec de nombreuses galeries accessibles, malgré son unique accès et de nombreux effondrements majeurs.
⚠ Cette carrière est assez instable, le gypse tombe par plaques un peu partout et de massives intrusions de marne se sont produites. ⚠
L'accès se fait par un plan incliné assez pentu et humide, attention aux glissades ! Une voie étroite guide notre descente.
◾En bas du plan incliné, une plaque tournante permettait d'aiguiller les wagons.
◾Un second accès est aujourd'hui totalement obstrué par de la marne.
◾Un grand puit permettait probablement de remonter le gypse extrait vers l'extérieur.
◾Des écuries sont constellées de marquages d'époque, datant globalement du début du XXe siècle.
◾Ci-dessous, nous progressons dans les quartiers d'exploitation. Quelques rares sections de rails subsistent sur les voies principales.
◾3 très belles consolidations se cachent au cœur du souterrain, l'une d'elles est datée de 1912.
◾Lorsqu'un fontis perce le ciel de carrière et atteint les couches supérieures, de grandes boules de marne peuvent se déverser en souterrain. Leur expansion varie selon l'humidité des marne. L'une des coulées s'est par exemple répandue sur plusieurs dizaines de mètres !
◾Certains murs se tordent sous la pression, la rupture semble proche.
◾Ci-dessus, les quartiers d'exploitation semblent s'être figés dans le temps. Nous retrouvons des traces de souchevage, la base des masses étant préalablement percée horizontalement, avant de faire s'effondrer le bloc sous son poids ensuite.
◾Il reste très peu d'inscriptions, en voici 2 très sympa et bien conservées.
◾Pour finir, quoi de mieux qu'un peu de moisissure autour d'un élément en bois ?