L'extraction du gypse a couru ici des années 1870 aux années 1930, formant un vaste réseau de galeries. Mais des méthodes inadaptées (galeries rectilignes, creusées comme du calcaire) et la fragilité intrinsèque du gypse, associées à une quasi absence de consolidations, ne nous permettent plus d'accéder à la majeure partie des exploitations.
⚠ Cette carrière est assez instable, le gypse se décolle par plaque et des galeries sont totalement obstruées. Certains passages sont franchement dangereux.
Notons une légère présence de CO2, sans symptôme préoccupant. ⚠
Ainsi, les effondrements sont légions, même dans des tunnels renforcés. Il ne reste que très peu de véritables chambres d'extraction, bien plus larges que les roulages. Un vaste réseau de rails à écartement étroit a été laissé sur place, mais le matériel ferroviaire a été retiré il y a bien longtemps. Cette page compile 2 visites.
Passons la porte vers l'exploitation...
Ci-dessous, la galerie semble normale jusqu'à ce qu'on se retourne... Ce pilier en bois contribue t-il au maintien du ciel ? Une belle plaque est déjà par terre, avec une couche de jolis cristaux de gypse dits pied d'alouette.
A droite, c'est l'une des plus hautes cloches de fontis que j'ai pu voir par rapport à la taille des galeries. Nous pouvons remonter au moins 10 mètres au-dessus du niveau des ciels de l'exploitation. Attention, les marnes sont très instables et peu solidaires entre couches, elles doivent tomber régulièrement.
De nombreuses galeries sont organisées selon des couloirs rectilignes avec de longues successions de piliers à bras en gypse. D'un côté les wagonnets circulaient sur une voie ferrée, de l'autre étaient entassés des déchets d'exploitation. Dans de rares cas, les piliers à bras ont été connectés par des murages.
Ca commence à tomber fort ici. La technique des piliers à bras en gypse est toujours une catastrophe, ils ne retiennent absolument pas les plaques de gypse qui explosent. D'autres piliers sont au bord de la rupture sous le poids du ciel.
Certaines inscriptions sont absolument magnifiques !
◾Ci-dessus, ce sont les dernières chambres d'extraction visitables. L'une d'entre elles a été nommée la "salle destroy" par des explorateurs, c'est plutôt cohérent effectivement.
◾L'un des passages était un vrai château de cartes ! Il est relativement rare de pouvoir déclencher soi-même des effondrements dans le gypse, mais ici c'est possible à plusieurs endroits.
◾Quelques boisages ont permis l'émergence de belles moisissures. De la rouille (j'imagine) forme des gouttes en surface.
◾Au fond, une grande injection a été réalisée pour conforter une infrastructure en surface. Comme souvent, le coulis a bien débordé et s'est répandu sur des dizaines de mètres. Des piliers à bras ont été figés.
Attention c'est très glissant car une fine couche d'eau réside en surface !