Cette carrière de gypse est relativement connue et elle a (malheureusement) accueilli un certain nombre de fêtes peu respectueuses des lieux, la majorité des espaces sont dégradés. Des déchets ont été laissés partout, ça ne donne pas envie de passer du temps pour faire des photos.
Il reste tout de même quelques coins sympathiques et photogéniques, avec de magnifiques et massives consolidations, datant pour la plupart du XIXe siècle.
◾ Ci-contre à gauche, une haute descenderie de niveau inférieur, noircie par les fumées, connectait la carrière à l'extérieur.
◾ A droite, nous observons des rainures sur cette coulée de marne. Il s'agit en fait des traces du frottement de cette trainée sur le bas des arches en meulière.
◾ Ce souterrain recèle de textes rédigé dans les années 1950 à 70. Les messages sont quelques peu explicites...
◾ Cette carrière est la plus ancienne du massif, nous retrouvons une date en ciel (aujourd'hui à plus de 6 mètres de haut) : 1786 !
◾ Un joli dessin datant de l'époque des premiers carriers est aussi visible au ciel.
◾ Malgré les dégradations majeures, une partie reste préservée et nous réserve quelques surprises. Le travail de consolidations des fontis naissants a été remarquable, comme le montrent ces 2 piliers ci-dessous.
◾ Les 2 séries d'arches, toutes datées, sont aussi très impressionnantes.