Hey, si vous êtes ici, c'est que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l'auteur de ce site. Enchanté, Léo, étudiant alternant (master) dans le domaine des transports de voyageurs et géographe de cœur.
J'aime arpenter notre magnifique territoire francilien, principalement dans ses espaces plutôt ruraux, même si je ne dis pas non à un panorama urbain ou de friches pour prendre quelques photos. J'organise aujourd'hui la majorité de mes randonnées autour des souterrains, principalement des carrières de calcaire ou gypse.
Je ne suis pas du tout un pro de la photographie (ça se voit), j'essaye simplement de faire de mon mieux avec le matériel dont je dispose et mon usage assez occasionnel de l'appareil.
Vous pourrez peut-être me croiser sur Discord sur le projet Minecraft Build The Earth ou sur un serveur français dédié à l'exploration urbaine.
Ah et je suis bénévole à la Croix-Rouge, faites des dons tout ça. Ca explique peut-être le sac rouge flashy et la trousse de secours bien trop fournie. 🤔
Comme on me l'a demandé, j'ajoute la petite histoire derrière mon pseudo : Il y a fort longtemps, nous nous rendions au Laser game, sur l'autoroute A13. Sur le trajet, on me demande quel pseudo je vais prendre, je n'en ai aucune idée. Je regarde par la fenêtre, un panneau, ce sera donc "Giverny".
Ma première entrée en souterrain remonte à novembre 2021. Je n'étais pas du tout serein, et je n'ai pas dû dépasser les 5 mètres.
A la recherche d'aventures et de tranquillité, j'arpente désormais les carrières de la Région francilienne, principalement en espace rural. Je recherche en effet le calme et la déconnexion, j'évite donc les souterrains sur-visités et sur-dégradés. Quelques sites de spécialistes du monde souterrain m'ont inspiré, et j'ai souhaité me lancer petit à petit dans l'exploration de ces terrains insolites.
J'explore ainsi régulièrement en solo (faites pas comme moi), en essayant de laisser le moins d'empreintes possibles de mon passage. Il me parait fondamental de laisser chaque objet à sa place initiale, de faire attention à la faune résidente ou de ne pas toucher aux parois fragiles par exemple. J'essaye de me renseigner au maximum sur la présence d'animaux, afin d'éviter les périodes d'hibernation par exemple.
J'apporte une importance particulière à la préservation de la mémoire, du patrimoine de ces espaces trop souvent oubliés et rarement valorisés. Les travailleurs du passé ont imprégné de leurs histoires ces lieux hautement menacés de disparition, malgré leur intérêt historique, géologique, culturel et artistique... Certaines galeries présentent de véritables œuvres architecturales, tandis que d'autres sont parsemées de magnifiques dessins ou de messages très anciens, déposés par les carriers et champignonnistes.
La question des risques est en outre un sujet qui me touche et me questionne. Certains faits récents nous rappellent la nécessité de connaitre notre sous-sol, au-delà des accès parfois remblayés, pour qu'aléa et vulnérabilité ne se croisent pas.