Bienvenue au royaume de l'instabilité ! Cette carrière de gypse, largement exploitée sur 2 niveaux, souffre d'effondrements chroniques et majeurs, expliqués par l'utilisation de méthodes inadaptées à ce type de roche. Les 2 masses ont d'ailleurs été creusées sans réelle planification sur la superposition des vides, ce qui se traduit par une explosion des galeries profondes sous le poids des piliers de la 1e masse...
⚠ Cette carrière est assez instable, des éboulements majeurs se sont produits et un effondrement généralisé n'est pas à exclure. Le niveau inférieur est (légèrement) gazé au Co2. Prudence ! ⚠
Les galeries ont ainsi été creusées comme du calcaire, c'est-à-dire en formant des murs parfaitement verticaux, ce qui n'est absolument pas recommandé pour du gypse. Très peu de consolidations ont par ailleurs été mises en place (à l'inverse des autres carrières de gypse), et le taux de défruitement est très élevé par endroit. En outre, le roulage d'accès est en très mauvais état, la pression latérale faisant même remonter des plaques du sol. D'autres accès sont complètement effondrés ou remblayés.
Il s'agit d'une compilation de plusieurs visites, la qualité des photos varie selon le téléphone utilisé.
◾A gauche, je me suis essayé à l'exercice du timelapse. Je vous épargne la photo qui est finalement ratée.
◾A droite, voici la benne d'une berline privée de ses essieux.
◾Ci-dessous, c'est le plus gros bloc de gypse en 1 seul morceau que j'ai pu voir.
◾Ci-dessous à droite, le front de taille a été daté par le carrier. Des traces de traverses se repèrent au sol.
Nous arrivons dans un secteur majestueux, mais un peu flippant. Ici la 2nde masse est cernée de fontis, dont certains sont remontés jusqu'au niveau supérieur. A gauche, le ciel de 1e est même retombé sur le fontis. A droite, c'est la plus grosse déformation visible. Le trou mesure aujourd'hui plus de 10 mètres de diamètre !
Voici un petit aperçu de l'état de la 2nde masse. Elle est accessible via un plan incliné au sein de la 1e masse (fait rare, l'accès se fait plutôt par puit dans ce genre de configurations) ou via le grand fontis. Il règne une atmosphère d'instabilité générale, nous n'avons pas tenté de traverser les cloches de fontis.
Les cristaux de gypse sont largement visibles. De nombreux fers de lances résident entre les 2 masses, pris dans les marnes. Les couches de pied d'alouette sont quand à elles très proches du ciel, et immédiatement découvertes lors des décollement de ciel.