Nous arrivons dans un réseau de plusieurs exploitations de craie connectées entre elles, sur plusieurs niveaux superposés. Les galeries ont donc des formes et des hauteurs très variables. Une majeure partie du souterrain n'est à ce jour plus accessible, à la suite de travaux de comblement importants.
Cette carrière classée est assez renommée pour sa beauté architecturale et ses vestiges notamment. Je n'avais pas d'attente particulière, mais je dois reconnaitre que je n'ai pas été transcendé lors de ma visite. Nous regrettons les "dégradations" causées par les travaux de comblement, et nous avons trouvé certaines galeries assez sales, en particulier sur le sol où l'on trouve toujours des traces du chantier.
◾ Certaines galeries ont été consolidés avec des armatures en fer afin de conserver les connexions principales et de ne pas isoler certains niveaux.
◾ L'action de l'eau sur la craie apporte de jolies concrétions un peu partout, donnant un peu de couleur et de relief. Cette rigole est toute orange par exemple.
◾ Plusieurs puits traversent ce labyrinthe, celui-ci était équipé d'un monte-charge.
◾ Ci-dessous, un des bassins "à débordement" est tout concrétionné, des fistuleuses trônent au ciel.
◾ Une galerie de niveau inférieur est inondée.
◾ Ci-dessus, il reste quelques rares meules de champignonnistes.
◾ Enfin, quelques outils et machines de carriers ont été conservés, à l'image de ce treuil et de ce lot de berlines sur quelques portions de rails.