Une visite en enfer, ça vous tente ? Alors passons le portail pour visiter cette exploitation du gypse, qui a couru de 1789 aux années 1970.
⚠ 💨 Risque gaz ++ : Cette carrière est fortement gazé tout au long de l'année, avec de grandes variations du taux d'oxygène dans le temps et dans l'espace au-delà des toutes premières galeries. En approchant du fond, nous avons relevé des valeurs dépassant dangereusement le seuil de perte de connaissance (autour de 12 % O2 contre 20,9 % à l'extérieur). Il est absolument nécessaire d'être équipé d'un détecteur.
De plus, la plupart des secteurs sont très dégradés et plusieurs effondrements majeurs ont été recensés ces dernières années. Un effondrement de 3 piliers survenu entre octobre et novembre 2025 a par exemple fait chuter le taux d'oxygène dans une grande partie du souterrain. ⚠
◾2 roulages d'accès existent toujours avec un style très différent, en raison de leur époque de percement. Cette partie du réseau est noircie en raison de l'usage de locotracteurs diesel pour tirer les wagonnets.
◾Ci-dessous (photos de 2025) est présenté le roulage le plus récent. Il ressemble fortement aux galeries des mines de fer de l'Est de la France car il a été bâti sous les conseils d'un ingénieur minier issu de cette région. L'objectif était alors de contourner les chantiers plus anciens et en mauvais état.
◾La seconde galerie d'accès (photos de 2026), plus ancienne, traverse donc ces premiers chantiers et présente des hauteurs de plus en plus importantes au fil de la remontée dans le banc de gypse. Elle a été très largement consolidée à de multiples reprises pour la stabiliser, avec des formes remarquables de consos bâties autour des fontis. Un vrai travail architectural dans cette forêt d'arches !
Quai de déchargement, protégé par de multiples poutrelles en fer.
Galerie boisée, rappelant les travaux miniers.
Les déformations du terrain sous la pression sont très visibles au fond de l'ancien roulage : les arches ne sont plus du tout alignées ! Leur espérance de vie semble assez limitée.
Ancien chantier d'extraction consolidé, en bordure de l'ancien roulage. Des inscriptions ont été laissées sur les murs.
En continuant notre visite, cette galerie renforcée se porte bien...
Mais la situation commence à nous échapper avec ce fontis très instable ! Ne pas stationner en-dessous.
Ce pilier n'a pas suffit à contenir le badaboum. Des tags modernes se sont fait "manger" par la marne. Une large fissure nous rappelle le destin funeste de ce lieu.
◾ Les fontis massifs sont légion dans cette carrière.
◾ De nombreuses inscriptions sont disséminées un peu partout dans les secteurs anciens : "Le Chat de Perse", des aristocrates, des animaux, des soldats de diverses époques...
◾ Des marquages de secteurs auraient été apposés dans tout le réseau durant l'occupation allemande.
◾ La suite de la visite des zones plus modernes sera à découvrir au prochain épisode...