Cette mine de fer ouverte dans les années 1880 a connu 1 siècle d'exploitation intense jusqu'à sa fermeture. C'est un réseau relativement vaste qui nous a valu une belle randonnée... et nous n'avons pas découvert tous ses secrets, en dehors des immenses secteurs désormais noyés. Cette exploitation s'organise sur plusieurs niveaux, connectés par des puits internes et des plans inclinés, afin d'extraire le fer de différentes couches.
⚠ 💨 Risque gaz : Les mines de fer du secteur sont connues pour être en partie gazées au CO2, il est nécessaire d'être équipé d'un détecteur. ⚠
Le roulage d'accès est constellé de boulonnages afin d'éviter les chutes d'éléments. Cette mine a connu une progressive industrialisation, avec par exemple l'installation d'un tapis roulant (dont il ne reste des traces) pour sortir directement le minerai vers les silos en extérieur. Ici a aussi été fait l'expérimentation d'une technique moderne de percement ensuite utilisée ailleurs à échelle industrielle : le mineur continu (galerie sur la 3e photo).
La plupart des photos ont été prises à la volée durant un WE intensif mines, ce qui explique la qualité très variable.
◾Ci-dessus, un tuyau d'exhaure remontait l'eau qui s'accumulait dans les niveaux inférieurs. Il est toujours "naturellement" alimenté par gravité dans une galerie principale.
◾Nous naviguons entre les couches au fil d'un roulage en pente descendante.
◾Ci-dessous, nous remarquons quelques bennes et un puit interne dont la roue menace de s'échouer.
Vers une ancienne sortie, la pente est bien supérieure à 12 % ici...
Cette voie ferrée traverse une zone particulièrement arrosée aux concrétions abondantes.
Les noyages des galeries inférieures, soit une grande partie du réseau, s'étendent à perte de vue.