Après plusieurs repérages dans le secteur, j'ai fini par faire quelques découvertes intrigantes.
Cette forêt relativement dense par endroit regorge d'exploitations calcaire bien cachées derrière les feuillages. Ici, un front de taille de 10 mètres de haut nous barre la route, et là, nous apercevons de petites salles de belles hauteur. Un peu plus loin, je suis intrigué par une entrée aux allures de mine alpine...
Cette entrée ne ressemble pas aux cavages habituels de la région, mais j'annonce la couleur tout de suite : le développement n'est que de quelques mètres. Ce n'est pas vraiment effondré, ni remblayé, très étrange. Peut-être un karst et une ancienne source canalisée ?
Il y a cependant des traces d'exploitation autour, une grande tranchée semble avoir été creusée en contrebas (chemin ou voie ferrée ?), quelques blocs de pierre sont restés sur place.
Fait notable : ici ce ne sont pas les souterrains qui sont dangereux, mais les forêts ! Un arbre s'est abattu sur l'entrée entre mes 2 visites espacées de quelques mois (comparaison des 2 photos).
En remontant la tranchée, j'arrive sur ce qui semble être un garnd cavage remblayé. Vu la pente, les hauteurs doivent être importantes, mais aucun vide ne nous permet de passer.