Cette carrière est très particulière car elle a subi un effondrement généralisé au cours de l'exploitation, rendant prisonnier un atelier de taille de blocs figé dans le temps...
L'ambiance est très particulière lorsque l'on aperçoit pour la première fois cette magistrale percée dans la forêt. Attention aux chutes d'arbres ceci dit !
Le premier secteur est dégradé par endroit, recouvert d'une couche de limon ailleurs. Cette carrière recèle de nombreux secrets, progressons plus en profondeur...
La construction d'un axe routier au-dessus des cavités a nécessité l'édification de murs de renforts.
L'un d'entre eux est joliement décoré.
Suis-je le seul à trouver très esthétiques les différentes formes de moisissures et champignons sur les éléments en bois en souterrain ?
Entrons dans le secteur de l'effondrement, dans lequel des centaines de mètres de galeries sont tombés brutalement.
Je pense que c'est la représentation la plus proche du chaos qui m'ait été donnée à voir
Attention aux glissades !
J'étais encore au stade de débutant en terme de photographie souterraine avec mon appareil, les éclairages et l'exposition lente ne sont clairement pas maitrisés.
Je suis parti dans la mauvaise direction (comme à mon habitude), la progression s'est avérée de plus en plus complexe.
Bref, il était temps de faire demi-tour.
Les blocs avaient d'ores et déjà été travaillés par un tailleur de pierre, et portent chacun un numéro identifiant leur destination prévue.
Et le meilleur pour la fin, une magnifique fresque à l'aceto, datée de 1944, nous présentant ce qui semble être des prisonniers de guerre sous l'occupation allemande. Les impacts de la lance utilisée par les carriers sont par ailleurs bien visibles sur ce front de taille.
En complément, j'ai fait un tour dans cette carrière avec mon pote Klyde. Je vous invite à regarder sa vidéo, il fait un taff remarquable pour mettre en lumière l'ambiance de l'exploration souterraine et les petites surprises que nous réservent ces lieux, dans un montage condensé et efficace.