L'entrée de ce souterrain a des allures d'habitat troglodyte. On retrouve de nombreuses traces de l'activité champignonniste, mais les sacs ont tous été débarrassés de leur contenu, ce qui laisse une curieuse impression de vide en arpentant ce lieu.
Sont ainsi alignés de nombreux sacs de culture dans des salles isolées par des bâches, afin de réguler la température et l'humidité. Une chaudière ainsi qu'un vaste réseau de tuyaux concourraient à ce système ingénieux de contrôle de l'atmosphère, favorisant le développement des champignons. Une grande chambre froide bétonnée présente un panorama plus austère.
Cette carrière est en outre remarquable car elle recèle de très belles inscriptions. La plupart délimitent des caves de culture ou sont des dédicaces laissées par des travailleurs du passé. Une magnifique représentation de Napoléon a été réalisée en 1838 sur l'un des ciels.
(Pour enjoliver mon narratif, je vous épargne les immenses tas de déchets, secteurs bien dégradés et autres carcasses de voitures)