Bienvenue à mes côtés dans une grande exploration à travers un gigantesque réseau de mines de fer exploité sur plusieurs niveaux (couches de minerai). Les infrastructures ferroviaires sont toujours en place dans de nombreuses galeries.
⚠ 💨 Risque gaz : Les mines de fer du secteur sont connues pour être en partie gazées au CO2, il est nécessaire d'être équipé d'un détecteur.
Nous avons senti la libération de poches d'H2S à notre passage au niveau inférieur (boisages dans l'eau). Pour rappel ce gaz sent l'œuf pourri à très faible dose, et devient inodore et mortel à faible dose (quelques centaines de PPM). ⚠
Nous débutons la visite par un tunnel ferroviaire principal, doté d'une voie étroite conçue pour accueillir des trains de poids plus important que dans les quartiers d'exploitation. Les parois sont noircies par les fumées de machine au départ, puis les volumes s'agrandissent sous un ciel protégé par grillages et boulonnages. Quelques départs de galeries supérieures sont effondrés, certains fontis sont impressionnants.
Cette journée m'a fait pensé au jeu des serpents et échelles. Nous avons en effet passé plusieurs puits avec diverses échelles plus ou moins bien fixées, mais en bon état (relatif). Attention au sol glissant !
◾ Nous arrivons au milieu des quartiers d'exploitation. Un conseil : ne vous fiez pas trop aux numérotations des galeries, c'est un peu hasardeux.
◾ Nous retrouvons ce qui semble être une voie principale, avec ses aiguillages toujours fonctionnels.
◾ Je garde toujours ma passion pour les moisissures. Au ciel quelques discrètes concrétions.
◾ Un foret, utilisé pour percer les trous avant d'y fourrer l'explosif, gît adossé au mur.
Nous entrons au niveau -2, et l'ambiance est différente ici. Les sols sont davantage boueux, de nombreux boisages pourrissent au sol et l'eau envahit quelques galeries. Il reste quelques inscriptions d'époque.
Il est déjà temps de remonter, mais il faudra revenir.
La qualité des compositions présentées sur cette page est limitée, l'idée était davantage d'explorer que de se poser pour faire des photos.