Cette carrière est comme figée dans le passé. Il reste ainsi beaucoup d'éléments de l'exploitation, fait très rare dans la Région !
⚠ Cette carrière est très dangereuse, s'y engouffrer n'est pas une décision à prendre à la légère. Le risque d'effondrement est fort et l'unique galerie d'accès restante, très inondée, est en grand péril. ⚠
L'exploitation du gypse a débuté vers la fin du XIXe siècle, avec l'implantation d'une grande plâtrière à proximité immédiate des descenderies. Les wagonnets, déplacés sur rails, étaient tractés par des chevaux durant la première moitié du siècle dernier. Ils ont ensuite été remplacés par des locotracteurs jusqu'aux années 1960. Notre accès est d'ailleurs une galerie qui permettait la remontée des wagonnets. Nous pouvons visiter les couloirs principaux, la quasi totalité des chambres d'exploitation étant inaccessibles ou trop instables pour s'y aventurer.
Nous voilà partis pour une petite rando en forêt pour rechercher le roulage d'accès, sur un sol assez glissant en ce début d'année. Une fois passé la balade forestière, il nous reste encore un obstacle à franchir. Un ruisseau inonde effectivement le roulage, et un fontis massif et évolutif de marnes a fait explosé la voute en se déversant progressivement. Cette fois il a fallu un peu recreuser pour passer la double chatière !
Ci-dessus, une coupole permettait de collecter l'eau ruisselant du ciel. A proximité, nous retrouvons des wagonnets surmontés de caisses en bois bien amochées par l'humidité et / ou les visiteurs.
Ensuite, nous repérons rapidement des effondrements massifs, même dans certaines voies principales, malgré les impressionnantes consolidations réalisées dans les années 1910 à 1930.
Ci-dessus, une descenderie très inclinée qui a été comblée par le haut par le proprio. Une sortie de moins !
Ci-contre, nous retrouvons 2 écuries distinctes. L'une d'elles comporte encore 2 colliers en cuir pour les chevaux et une mangeoire.
Les galeries étaient percées à l'explosif. Nous retrouvons donc tout naturellement de nombreux sacs de Nitramite, ainsi que 2 dynamites chargées (Ah non ça c'est pas du tout normal tout compte fait). A droite, une affiche de prévention placardée dans une petite salle. Précaution s'appliquant d'autant plus désormais.
Un impressionnant réseau de rail en voies étroites a été laissé sur place à la fermeture, ce qui est très rare. Nous retrouvons par ailleurs plusieurs aiguillages et plaques tournantes dans le réseau. Le fond est un peu inondé.
Cette galerie porte un nom curieux, peut-être lié à un accident lors de l'exploitation ?
Enfin, nous voilà arrivé au front de taille. Il est temps de revenir vers notre sortie et son cher fontis inondé.
J'ai donc bien évidemment envie d'y retourner pour faire de meilleures photos, notamment à l'appareil.