Casque léger de spéléo, agréable à porter et relativement abordable. Indispensable à mon sens pour des visites régulières en souterrain, en particulier dans les carrières dégradées et les matériaux plus instables (gypse, sable...).
Les indispensables : compresses, sérum phy, pansements, couverture de survie, ciseaux Jesco, pansement israélien ou américain, garrot
Les préférables : tire-tique, pince à écharde, poche de froid, écharpe triangulaire...
Le milieu souterrain (en particulier en carrières de gypse, mines de fer...) présentant des risques liés aux gaz, je me suis équipé de 2 détecteurs (durée de vie 2 ans). J'ai hésité avec un 4 gaz plus durable, mais les frais d'étalonnage chiffraient un peu trop.
Vieil appareil pas très performant et très peu réglable, je fais avec. Je commence à maitriser l'exposition lente (à l'échelle d'un APN compact) pour un rendu potable, mais c'est complexe avec la mise au point auto. Principalement utilisé pour les photos où j'apparais.
J'utilise le téléphone pour la plupart des photos. Le mode nuit est pas mal pour faire ressortir les sujets. Malgré un capteur de résolution assez faible (téléphone de début de gamme pour le 3A), l'algorithme retravaille efficacement les photos pour un rendu convaincant.
Matériel léger, peu cher, très compact. Ils sont adaptés à mon petit appareil photo et mon usage occasionnel.
Toujours avoir au minimum 2 lampes chargées avant de s'aventurer en souterrain (le téléphone ne compte pas, c'est globalement insuffisant pour se repérer), ainsi qu'une batterie de secours ou des piles de rechange.
Mon dernier achat, devenu ma lampe principale de progression, adaptable selon le volume des galeries. Plusieurs niveaux de luminosité et de faisceaux (large, mixte, focalisé). Un peu short en autonomie en bonne puissance, j'ai donc 2 batteries.
Se glisse facilement dans la poche et éclaire très bien avec ses 3 niveaux d'intensité. Suffisante pour se déplacer, elle permet une bonne exposition des grands volumes. Mode lumière rouge sympa pour les photos.
Lampe de secours de celles de secours 🙃
Pratique pour éclairer un sujet proche sans surexposer, mais insuffisante pour se déplacer dans les souterrains aux volumes plus importants.
Auparavant ma lampe principale de progression. Idéale pour éclairer une longue galerie, mais limitée par ses 2 niveaux de puissance seulement.
Eclairage RGB performant à bas coût, idéal pour donner un peu de couleur à une scène sans surexposer. Intensité et couleur complètement réglable. Je les utilise sur la grande majorité de mes photos, je recommande !
Sac polyvalent robuste, très agréable à porter et pratique pour l'ajout de poches supplémentaires. J'ai choisi une couleur sobre pour la discrétion
Poche de délestage Sandart utile pour y fourrer le repas acheté en boulangerie quand le sac est déjà bien plein, ou pour caler le trépied.
Très légers, parfois j'apporte une petite cordelette pour les passages "difficiles".
Habitant en Île-de-France, j'ai la chance d'avoir accès à un réseau de transports en commun très efficace. Pas besoin de voiture même pour se rendre en milieu quasi rural.
L'appli Cartes IGN est top pour se repérer, elle complète bien Google Maps.
Nombreuses poches et très résistant
Imperméable, agrippe bien, semi-montante pour protéger la cheville
Pour se repérer dans les très grandes carrières rectilignes, peu testée sur le terrain.