Au cœur d'un site naturel relativement barricadé se trouve une grande exploitation de gypse, vieille de plusieurs siècles, au départ creusée à ciel ouvert. L'exploitation a ensuite été intense en souterrain au siècle dernier. Nous arpenterons ici uniquement les galeries de seconde masse.
⚠ Tout d'abord, la visite de ce souterrain est assez dangereuse en raison du risque d'effondrement omniprésent avec cette roche assez fragile. De plus, le gypse ayant pour propriété de se dissoudre dans l'eau, les écoulements constants sur certains fontis accélèrent la dégradation des galeries et l'irruption de marnes des couches supérieures.
L'accès en seconde masse (3 couches exploitables de gypse se succèdent en Île-de-France, la 1e étant la moins profonde) se fait par une galerie fortement renforcée par des boisages et éléments en ferraille. Quelques rails ont été laissés sur place. Dans la zone d'exploitation, les galeries atteignent 6 à 8 mètres de haut (hors fontis).
La progression est parfois compliquée avec les fontis massifs et bien glissants. Ces décollements ont libéré de très jolis morceaux de gypse cristallisé appelés "fer de lance".
2 puits d'aérage sont encore accessibles en souterrain, ils ont été largement renforcés.
De l'eau goutte à rythme régulier, ce qui n'est pas très rassurant pour la stabilité de l'ensemble.
Quelques animaux vivent sous ces puits, dans la marne et les gravats.
Au fond se trouve un sympathique squat visiblement aménagé par un groupe local.
Les occupants ont la gentillesse de nous mettre à disposition des documents historiques et divers plans, très cool !