Cette champignonnière est particulière car elle a fait l'expérience de la méthode des plates-bandes, peu répandue par rapport à la méthode des meules, avant l'arrivée des caisses ou des sacs plastique.
Quelques câbles électriques habillent cette galerie. Un peu plus loin, un réservoir d'eau creusé dans la roche est complètement concrétionné. Autre vestige, un broyeur à calcaire sur roue permettait la préparation du cron à partir des déchets d'exploitation. Cette roche broyée était dispersée au-dessus des cultures.
◾ Quelques magnifiques inscriptions ont été laissées. Je plussoie le message de droite. 😁
◾ Certains dessins sont un peu plus... imagés on va dire.
◾ Un peu partout dans la carrière, nous remarquons des sacs de chaux vive, produit essentiel pour la stérilisation des galeries avant culture.
◾ Ci-dessous, une injection a été réalisée pour sécuriser un projet immobilier. Le coffrage en bois a laissé couler un peu d'injection mais les dégâts restent limités. Il est cependant à noter qu'il reste un vide d'une dizaine de centimètres au-dessus du béton... oups.
◾ Autre point d'intérêt de ce souterrain, une galerie (de recherche semble-t-il) est partiellement inondée. Des explorateurs modernes ont donc eu la brillante idée de déplacer des bacs en plastique (j'appelle ça des "bateaux-baignoire") pour une expérience de navigation souterraine peu commune.