Au cœur d'un site naturel relativement barricadé se trouve une grande exploitation de gypse, vieille de plusieurs siècles, au départ creusée à ciel ouvert. L'exploitation a ensuite été intense en souterrain au siècle dernier. Nous arpenterons ici uniquement les galeries de première masse.
Bien que le gypse soit une roche relativement peu solide, le risque d'effondrement est plus faible qu'en 2nde masse. Il n'y a en effet pas d'infiltration d'eau ici, évitant le processus de dissolution du gypse. Les galeries sont aussi plus hautes car la couche de gypse est plus importante. Elles peuvent ainsi atteindre les 17 mètres, mais une bonne partie est partiellement voire totalement remblayée.
Sur le chemin de l'accès, nous tombons sur un impressionnant fontis de 2nde masse. Il doit probablement dater de la période d'exploitation, les débris étant absents au sol du souterrain. La profondeur donne le vertige.
Cette carrière est très connue et a été assez fortement dégradée. Il est parfois difficile de se repérer entre les dizaines de flèches dans tous les sens ! Les tags sont moins visibles en noir et blanc, ça peut être un bon compromis photo.
Les remblais comblant une partie du souterrain s'écoulent lentement dans les galeries.
Les consolidations sont assez rares, on observe simplement de petits renforts en bois ci et là. Je ne sais pas à quel point ils sont utiles à la stabilité de l'ensemble.
Toutefois, une galerie de jonction a été largement étayée au ciel.
J'adore toujours autant les moisissures et leurs curieuses formes et couleurs.