Découverte un jour de neige, cette carrière de calcaire faisant partie de l'un des plus vastes réseaux de la région m'a incitée à revenir à de nombreuses reprises.
Nous arrivons par un roulage percé dans la colline. Les hauteurs deviennent de plus en plus intéressantes en s'approchant de l'exploitation, débutée au XIXe siècle. Un mouvement de terrain majeur sur la commune dans les années 1890 a poussé l'exploitant à construire de somptueuses arches de consolidations dans les années suivantes. Elles sont signées et datées entre 1894 et 1899. Des champignonnistes se sont installés dans la majorité du réseau au cours du siècle suivant.
Une partie du réseau est fortement noircie par des incendies de véhicule, ce qui donne une atmosphère plus lugubre et moins photogénique. Les fumées et leur chaleur fragilisent les ciels, qui peuvent éclater ensuite.
A droite, de l'eau coule le long du front de taille et forme quelques concrétions.
◾Plusieurs vestiges champignonnistes subsistent, comme cette grande hélice d'aération.
◾Nous retrouvons aussi 2 chaudières d'âge différent placées sous des cheminées d'aérage, ainsi que leur citerne. Les câbles et tuyaux sont toujours en place, malgré des dégradations.
◾Ci-dessous, un compresseur de chambre froide.