Problématique : Quelles puissances organisent le monde depuis les années 1990 ? Quels sont les puissants acteurs et les espaces de tensions dans le monde ?
I. De 1989 à 2001, les Etats-Unis dans un monde unipolaire, les « gendarmes » du monde.
A. Le triomphe de l’« hyperpuissance » américaine dans tous les domaines.
Caricature.
En 1999, le terme d’« hyperpuissance » est utilisé pour la première fois par Hubert Védrine, ministre français des Affaires étrangères :
« Pour ma part, j'estime que depuis 1992 le terme de "superpuissance" ne suffit plus pour décrire les États-Unis.Terme trop connoté à la guerre froide et trop exclusivement militaire, alors que la suprématie américaine d’aujourd'hui s'exerce aussi bien sur l'économie, la monnaie, la technologie, les domaines militaires que sur les modes de vie, la langue et les produits culturels de masse qui submergent le monde, modelant les pensées fascinant jusqu’aux adversaires des États-Unis. »
Trace écrite
Après la chute du bloc de l’URSS en 1991, les Etats-Unis demeurent la seule « hyperpuissance » mondiale. Leur supériorité s’affirme dans différents domaines : militaire, technologique, économique, culturelle…. Forts de cette supériorité, ils dominent les relations internationales. Avec l’OTAN, ils sont considérés comme les « gendarmes » du monde et interviennent dans des conflits entre Etats, comme lors de la guerre du Golfe (1990-1991), où une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis intervient pour défendre le Koweït de l’agression de l’Irak de Saddam Hussein.
B. Un conflit d’après-guerre froide : l’Ex-Yougoslavie.
A la chute de la Yougoslavie, plusieurs pays comme la Slovénie, la Croatie ou bien encore la Bosnie proclament leur indépendance et s'opposent donc à la Serbie du président Slobodan Milosevic qui souhaitait constituer une "grande Serbie" aux dépens des pays voisins. En Bosnie, plusieurs religions et ethnies s’entremêlent. La capitale, Sarajevo, va être assiégée par les Serbes de 1992 à 1996. A Srebrenica, les militaires serbes tuèrent près de 7.000 bosniaques(musulmans). On parle de nettoyage ethnique. L'envoi de casques bleus de l’ONU n'a pas empêché les Serbes de continuer leurs massacres dans le pays.
Un nettoyage ethnique est une opération visant à vider par la force un territoire d'une partie de sa population au profit d'une autre)
ATTENTION La vidéo ci-dessous comporte des images violentes de la guerre, de ce génocide ! Vous n'êtes pas obligés de regarder celle-ci.
> Génocide des Tutsis au Rwanda <
Durant cette décennie, les guerres civiles (ou guerres intraétatiques) se sont multipliées dans certaines régions : les conflits ethniques et religieux dans l’ex-Yougoslavie (1992-1995), le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Les civils, qui en sont les premières victimes, fuient les régions en guerre et les réfugiés sont de plus en plus nombreux.
II. Depuis 2001 : de nouveaux conflits et de nouvelles rivalités dans un monde multipolaire.
A. Le 11 septembre 2001 : un traumatisme mondial et le début des « guerres préventives ».
> le 11 Septembre 2001 <
1. Quelle forme prennent ces attentats terroristes du 11 septembre 2001 ?
2. Quels sont les deux bâtiments touchés par ces attentats ?
3. Quel est le bâtiment situé près de Washington touché par ces attentats ?
4. Pourquoi peut-on dire qu’un des attentats a échoué ?
> Etude de documents du manuel p.144/145. <
1. Quelles sont les causes de l'intervention américaine en Afghanistan ?
2. Les Etats-Unis sont-ils le seul pays impliqué dans cette guerre ? Identifiez les acteurs de ce conflit.
3. Quels sont les objectifs militaires et politiques des Etats-Unis et de leurs alliées ?
> Document : Pourquoi la guerre ? <
1. Quelles sont les trois raisons données par les personnes qui souhaitent la guerre en Irak afin de lancer ce conflit ?
2. Pour les personnes qui sont contre la guerre en Irak, quelles sont les deux raisons que souhaitent avant tout les Américains ?
3. Quel président américain a retiré ses soldats d’Irak ?
4. Quels sont les deux points positifs de ce conflit en Irak ?
5. Quels sont les trois points négatifs pour l’Irak à l’issue de cette guerre ?
6. Pourquoi peut-on dire que cette guerre a été un échec pour les Etats-Unis ?
7. Quelle est l’alternative à la guerre pour le ministre des affaires étrangères français ?
8. Quelle doit être la priorité en Irak pour la France ?
Les attentats du 11 septembre 2001 à New-York et à Washington par des terroristes d’Al-Qaïda remettent en cause la puissance américaine. Les Etats-Unis mènent alors des « guerres préventives » : la première en Afghanistan en 2001 pour y chasser les talibans et y détruire les bases d’entraînement d’Al-Qaïda. Puis, ils envahissent l’Irak en 2003, sans l’accord de l’ONU, et renversent Saddam Hussein en l’accusant d’avoir des armes de destruction massive. Mais dans ces deux pays des guerres civiles se développent, et les groupes terroristes profitent du chaos pour s’étendre en Irak puis en Syrie à partir de 2011.
B. L’émergence de nouvelles puissances.
Trace écrite à recopier.
Le monde devient multipolaire avec l’émergence de nouvelles puissances dynamiques qui s’affirment et modifient les relations internationales : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud (BRICS). Ce sont des puissances économiques qui pèsent de plus en plus lourd dans l’économie mondiale. Ce sont également des puissances démographiques (40% de la population mondiale) et des puissances militaires. Ils aspirent à jouer un rôle plus important dans les relations internationales et viennent concurrencer les Etats-Unis. La Chine et les Etats-Unis sont en rivalité dans de nombreux domaines et sont en désaccord au niveau des relations internationales à tenir (Exemple de la Corée du Nord). La Russie souhaite retrouver l’influence passée de l’URSS (conflit en Ukraine sur le fait de se tourner vers l’UE à l’Ouest où la Russie à l’Est). L’Union Européenne semble désunie car elle ne parvient pas à s’entendre à 28. De plus, la montée des partis populistes et la gestion du problème migratoire l’empêchent de tenir un rôle majeur hors d’Europe
Un monde multipolaire : un monde où existe plusieurs centres de pouvoirs, plusieurs pôles de puissances par opposition au monde bipolaire de la Guerre froide et au monde unipolaire après la Guerre froide.
C. Le développement du terrorisme dans le monde et des guerres civiles au Moyen Orient.
Documents.
Trace écrite à recopier.
De multiples foyers de conflits existent dans le monde. Le plus important et le plus dangereux est le Moyen-Orient, qui fait figure de poudrière en tant que carrefour stratégique où se mêlent des logiques politiques, économiques et religieuses. Le conflit israélo-palestinien est l’un des conflits les plus anciens affectant notre planète et source constante de tensions dans la région. L’islamisme radical s’est diffusé dans la région à travers des groupes terroristes comme Daesh en Irak et Syrie. La volonté de l’Iran de se doter de l’arme nucléaire constitue une menace pour Israël. Depuis 2011, le « printemps arabe » bouleverse le Moyen-Orient et débouche dans certains cas sur des guerres civiles extrêmement violentes (Syrie, Lybie).
L’Europe est également frappée par des attentats meurtriers revendiqués par Al-Qaïda, puis par Daesh : en France (2015 et 2016), en Allemagne (2016) et en Belgique. Aujourd’hui, la lutte contre le terrorisme se poursuit.
Le « printemps arabe » : mouvement de révoltes populaires dans les États arabes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, menées au nom de la liberté et de l’exigence de meilleures conditions de vie.
Une guerre civile est une guerre opposant les populations d’un même Etat.
Le terrorisme est un acte violent visant à déstabiliser un pays ou une population par la terreur afin d’imposer ses volontés.
Conclusion :
Le nouvel ordre mondial qui succède à la Guerre froide avec l'illusion de la "Pax Americana" s'est rapidement dissipée. Ce nouvel ordre mondial n'est plus porteur d'une sécurité internationale accrue. Au contraire, les conflits régionaux se sont multipliés, du fait du réveil des nationalismes, des difficultés des transitions démocratiques et de nouvelles menaces terroristes entre autres. C'est à un monde multipolaire, plus complexe et plus dangereux que la fin de la guerre froide a donné naissance.