La Palette Outreloise et Le Temple du Peintre

La Palette outreloise, 43 rue de l'Égalité. Tél. 03 21 31 30 16 
 Le site de la palette Outreloise http://www.palette-outreloise.com/
                                         

Chaque année à cette période, l'association : La Palette Outreloise expose au Centre Phénix sur un thème précis: cette fois il a été choisi de mettre en gris, en noir, en couleur...  Jules VERNE. Cette exposition se déroulera du 27 avril au 5 mai 2019Nous invitons  les jeunes et moins jeunes à  se plonger dans l'univers de cet auteur à l'imagination débordante et futuriste.

Le  vernissage aura lieu le samedi 27 avril à 18h30. 

AFFICHE EXPO au PHENIX  du 27 avril au 5 mai 2019



  L'école des garçons dite école du TEMPLE devient  Le Temple du Peintre.

Depuis le samedi 3 Mai 2008.    

 

 

     

La Palette Outreloise  Ils s'exposent depuis 25 ans   

mercredi 10.02.2010 Semaine dans le Boulonnais

Une association dont la réputation n'est plus à faire. Une association dont la réputation n'est plus à faire.

Samedi, l'association "La Palette Outreloise" a tenu son assemblée générale sous la présidence de Gérard de Almeida, dans son local "Le temple du peintre".

L'association, qui compte 47 peintres amateurs, a pour but de promouvoir toutes les expressions artistiques auprès du public.
La Palette compte beaucoup d'autodidactes dans ses rangs, mais également quelques artistes semi professionnels dont beaucoup exposent un peu partout dans les galeries alentours. Suivant son calendrier des manifestations, les artistes de la Palette exposeront leurs oeuvres aux salons de la baie Saint Jean à Wimereux du 22 au 27 mai.
L'association participera cette année encore à l'opération "Les Couleurs du temps" menée par le Conseil général, les 8, 9 et 10 octobre prochains.
Par ailleurs, dans le cadre des festivités liées au jumelage de la commune d'Outreau avec Heppelborn, ceux qui voudront faire le déplacement pourront partir à Eppelborn du 20 au 22 août en se joignant au comité de jumelage.
Pour sa part, l'association organise trois expositions par an, notamment un salon d'été au Château Mollack de Marquise. Le "salon Prestige" 12e du nom, se tiendra quant à lui à la salle Phénix d'Outreau du 1er au 9 mai et le 9e "Salon d'automne" au centre culturel Jacques-Brel, pendant les vacances de Toussaint 2010.
En 2010, l'association va fêter ses 25 ans d'existence. 25 ans à se réunir, jauger et accueillir de nouveaux talents. A exposer et à progresser ensemble. A cette occasion, une fête est programmée pour le 13 mars à la Maison des associations d'Outreau. Après une présentation de leurs travaux, les membres de l'association, se réuniront autour d'un repas convivial en soirée.
Bref un calendrier bien chargé comme chaque année, qui incite les artistes à s'améliorer un peu plus chaque année pour affronter le regard critique du public. Une façon d'avancer et de se motiver.

La Semaine dans le Boulonnais

 

Voix du Nord du mardi 6 mai    

   Depuis quelques mois la municipalité a entrepris la rénovation d'un des plus anciens bâtiments de la ville, L'école des garçons dite Ecole du TEMPLE. Voici quelques photos durant la réalisation des travaux.

 Ce bâtiment aut été construit entre 1851 et 1859  . Ecole des garçons dite Ecole du Temple a servi jusqu'en 1889. Le gros oeuvre , moellon sans chaîne en pierre de taille.                  

ctNovembre 2007 démontage du faux plafond,  vérification de la superbe charpente qui est renforcée.          

    

 

       Les fenêtres avec les anciens carreaux

 

La pose du faux-plafond avec une importante isolation, le câblage électrique est passé au fur et à mesure ainsi que la pose des luminaires. Petit à petit Le TEMPLE retrouve une bonne santé et une nouvelle jeunesse. La " plomberie " et les sanitaires sont ausi faits par Jean-Luc et Sylvain.  

    

   Jean-Marc GAILLARD, maçon carreleur, entrain de faire les joints de la grande salle carrelée

 

                                                           

Pour retrouver toutes les photos des travaux cliquez sur ce lien  Travaux et Rénovations à OUTREAU depuis 1980 et avant

     

  Louis un de nos anciens de la commune,  88 ans, m'a raconté que vers les années 1930 il allait au Temple le jeudi matin et le dimanche matin pour suivre des cours de dessin industriel " que donnait " monsieur Fernand CONDETTE,  un ancien employé  municipal.

    Il servait aussi de local pour y recevoir des cours de piano et de violon   sous la direction de monsieur Colombel.                                                                                             Durant la seconde guerre mondiale 1939-1945, alors que notre ville était occupée par les Allemands, le Temple a aussi servi de dépôt alimentaire ; la toiture fut soufflée lors des bombardements. Témoignage de Louis MICKE ancien Résistant.

 

                                       Le Temple sous la neige du dimanche 6 Avril 2008.

  

                                        Avec l'autorisation des membres du Temple du Peintre

  

                         

                                                                                        

                                   
 
 
 
 
 
La Mascotte de l'association de la Palette Outreloise.
 
 

Journées portes ouvertes des artistes

Jacques Brel s'improvise atelier

mercredi 20.10.2010, 14:00
Les moyens-grands de l'école Jacques Prévert. Les moyens-grands de l'école Jacques Prévert.

Vendredi dernier avait lieu l'opération prônée par le département du Pas-de-Calais dénommée "Portes ouvertes des ateliers d'artistes".


Un peu partout dans la région se sont organisées des visites d'ateliers et notamment de peintres.
Au centre Jacques Brel d'Outreau, c'était l'occasion d'observer les artistes peintres du club de peinture "La Palette Outreloise", en pleine inspiration créative.

Découvrir l'art 
Ici et là, des chevalets avaient été installés pour présenter des toiles achevées ou au contraire permettre aux artistes peintres de parfaire leurs oeuvres.
Le public était invité à admirer la dextérité de ces artistes, amateurs pour la plus grande majorité mais non moins sans talent.
« Les adhérents du club sont amateurs mais certains ont déjà été primés », fait remarquer Gérard de Almeida, président de La Palette Outreloise.
Les écoles étaient également invitées.
En témoigne ces moyens-grands de l'école maternelle Jacques Prévert d'Outreau (photo), venus écouter avec attention les explications de la guide et les conseils des peintres.
Gageons que ces portes ouvertes suscitent des vocations.

D.F. 




free counters free counters     compteur pour blog
 















Comments