Le  lycée professeur Clerc a ouvert ses portes en 1975.

Qui était le Professeur Pierre Antonin CLERC Pour voir l'article dans son originalité c'est Ici 

 Plaque commémorative du lycée du Professeur Clerc à Outreau

Qui était le Professeur Pierre Antonin CLERC

C’est en septembre 1975 qu’a eu lieu l’ouverture du lycée d’enseignement technique rue André Pantigny à Outreau, ancienne rue d’Equihen. En 1977 il deviendra Lycée Professionnel et portera le nom Lycée du Professeur Clerc en hommage à un éminent cardiologue membre de l’académie de médecine agrégé et professeur à la faculté de médecine de Paris. Le lycée est situé à l’emplacement de l'anciene demeure du Professeur Pierre Antonin Clerc.

Antonin Clerc est né à Paris 62 rue de Monceau dans le 8ème arrondissement le 18 décembre 1871(déclaré le 21 acte n° 1229)fils de Camille Clerc 43 ans négociant et de Françoise Eugénie Dépret 31 ans; Antonin Clerc n'a que 11 ans quand décède son père le 25 novembre 1882 à Paris dans le 17ème à l'âge de 53 ans, il était né au Havre fils de Joseph Clerc et Alexandrine Kaysser (âgée de 84 ans et veuve au décès de son fils).

 Le professeur Antonin Clerc est décédé le 6 septembre 1954 dans sa demeure à Outreau au 40,rue d’Equihen devenue rue André Pantigny.  Le Professeur Clerc était Officier de la Légion d’Honneur.

    Le professeur Clerc est né le 18 décembre 1871, il  a épousé  le 17 juillet 1898 à Outreau  Jaqueline Mithilde Suzanne  ADAM âgée de 21 ans et demie née à Boulogne-Sur-Mer rue Siblequin le 8 janvier 1877 demeurant à Outreau elle est la fille de Hippolyte François Adam banquier 78 ans et demi et Marie Pauline Amélie  Perrochaud 56 ans. Les témoins sont Marie Joseph Armand Clerc 42 ans conseiller référendaire à la cour des comptes, chevalier de la légion d'honneur cousin germain  du marié ; Marie Philippe Clerc 32 ans Ingénieur frère du marié et René Lisle 45 ans secrétaire général de la compagnie des chemins de fer de Madrid à Saragosse et à Alicante, chevalier de la légion d'honneur domicilié à Paris square Monceau 84 Bd des Batignolles beau frère de l'épouse ( il est marié avec Antoinette Adam); et Maurice Jules Charles Pierre Lonquety âgé de 39 ans ingénieur des mines cousin issu germain de l'épouse, en fait Maurice Lonquety était le cousin de Marie Pauline Amélie Perrochaud mère de Jacqueline Adam. (Tout cela est mentionné dans l'acte n° 25 du 17 juillet 1898 du mariage à Outreau). 

Une architecture D'un style original    

Le lycée du professeur Antonin Clerc à Outreau en 1970 ...

Photo de lycéens dans les ateliers du lycée du professeur Clerc à Outreau.

Chaque bâtiment est avoisiné par un Coin de nature entretenu avec grand soin et Une forme différente      

Les divers bâtiments du lycée

Lors de mon agréable visite dans le lycée du professeur Clerc, parmi les bâtiments rénovés, au milieu d'une nature riche et variée dont le dessin est à chaque fois différent - j'ai eu l'agréable surprise de rencontrer Frédéric Mutel qui avait travaillé avec moi en 1989 Comme TUC à la Mairie d'Outreau. Il est agent qualifié et j'ai toujours gardé de Lui d'excellents souvenirs. Nous avons travaillé ensemble une année de 1989-1990.

 Vue plus ancienne sur le lycée

Quelques photos du Lycée du professeur Clerc à Outreau en automne 2007

Neige le dimanche 6 avril 2008

Quelques photos du Lycée en Automne  

Quelques photos du Lycée en Automne 

1983                                                                                                      1991                 

Dans le grand parc du lycée du Professeur Clerc, entre les bâtiments, ont été sauvegardés et entretenus de nombreux arbres et arbustes et autres espèces qu'avaient plantés le Professeur Clerc qui était passionné par la nature... 

L'entrée du Lycée du Professeur Clerc :une plaque de marbre avec son inscription, scellée sur une pierre taillée, sous un sol pleureur...

L'entrée du lycée Clerc